Chapitre 6 Comment les changements rapides survenus durant lère Meiji ont- ils transformé la vision japonaise du monde?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rome… Capitale d’un Empire en danger
Advertisements

Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
Parti Vert Fédéral Daniel Max Tami Taylor.
…en Italie, en Russie En Japon et en Allemagne
Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
Sujet : Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ?
La Grande Guerre. Dans cette unité, nous allons étudier: 1)Lunification de lAllemagne- Otto Van Bismarck 2)Lempire de lAllemagne- Bismarck et Wilhelm.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
II. Une grande puissance mondiale
L’expansion du monde industriel
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
L’immigration et la transformation de l’Ouest
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
La Renaissance.
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
L'Acte d'Amérique du Nord Britannique
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
La Révolution Française(#2)
Le système seigneurial
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le développement de l’autonomie
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Réalité 4 L’INDUSTRIALISATION
JÉOPARDIE Vocab 1Vocab 2 Vocab 3 Vocab 4 Gauche Centre Droit?
Les populations en ANB.
L’ère Duplessis La Grande Noirceur.
Chapitre 5 Quels facteurs sont à l’origine des changements survenus à l’ère meiji?
Impérialisme américain et anglais Les relations changent…
Vers un Canada indépendant 1800 à 1864
Les causes et une comparaison avec l’Empire moderne: Les États-Unis
Athènes II La deuxième partie: La société, la politique et la démocratie.
Les années 20.
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
Pays en ordre: La Serbie, l’Autriche-Hongrie, la Russie, l’Allemagne, la France et la Grande Bretagne Bande dessiné montre la tension et le système des.
Le guide d’étude Chapitre 4 et 5.
Le guide d’étude Chapitre 4 et 5. Chapitre 4 Structure du gouvernement et les décisions L’honneur et responsabilité La loyauté L ’ordre et l’harmonie.
Le développement de l’ouest canadien
La mondialisation des marchés
Le développement de l’autonomie
L’époque napoléonienne
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Chapitre 3: La réconciliation des loyautés nationalistes Révision.
Le début de la Révolution
La rébellion de 1837.
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Identité canadienne; Chapitre 9
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les causes de la Première guerre mondiale
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Idéologies; Spectre Pol; Révol Russe Qui suis- je? Des « isms » Est ou Ouest? Spectre Politique Droit? Gauche? Centre?
Chapitre 8: L’autodétermination nationale
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Le Front Intérieur. La deuxième guerre mondiale a été un catalyseur de changements Catalyseur fait référence à des individus ou des évènements qui amènent.
Thème 1 : Géographie La chine et le japon Deux États aux relations anciennes.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
Transcription de la présentation:

Chapitre 6 Comment les changements rapides survenus durant lère Meiji ont- ils transformé la vision japonaise du monde?

DERNIER CHAPITRE!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comment les changements rapides survenus durant lère Meiji ont-ils transformé la vision du japonaise du monde? Le Japon savait que sa souveraineté est menacée par la présence de navires étrangers près de ses côtés. Mais, ses dirigeants savaient aussi que le monde extérieur avait beaucoup à offrir au Japon Dans la période Meiji, le Japon avait comme but de devenir égal aux pays occidentaux en: –Devenant puissant militairement –Devenant économiquement indépendant

Comment le Japon a-t-il décidé dadopter des changements durant lère Meiji? Les dirigeants de lère Meiji ont décidé que le Japon doit adopter des changements radicaux pour maîtriser son avenir Pour ne pas être dominé par les puissances occidentales, le Japon devait devenir aussi fort et aussi dynamique quelles. Il a alors emprunté et adapté des éléments des idéologies occidentales Ces idéologies qui étaient empruntées et adoptées étaient: –Certains aspects de la démocratie (ex: une assemblée élu) –Léducation publique pour ajuster dans un État industrialisé –Ladoption de la technologie, comme les machines à vapeur Aucun autre pays ne sétait adapté volontairement et avec autant de succès en si peu de temps Pendant cette transition, les dirigeants ont soigneusement examiné les aspects traditionnels quils voulaient conserver et ceux quils pouvaient remplacer

En quoi la modernisation du système politique japonais reflétait-elle une nouvelle vision du monde? Les nouveaux dirigeants du régime de Meiji pensaient que le Japon avait besoin dun gouvernement centralisé puissant Ils ont décidé de préparer soigneusement le pays à un régime constitutionnel en établissant un pouvoir central fort En 1868, la capitale impériale est transférée de Kyoto à Tokyo Tokyo est située au centre du pays et convenait mieux aux objectifs des dirigeants Unification du pays –Pour que le nouveau gouvernement fonctionne, lempereur avait besoin dunifié le pays –Les domaines ont été remplacé par des préfectures –Lempereur devient le symbole du nouveau Japon unifié

À la recherche dun modèle de gouvernement –Le nouveau gouvernement voulaient être efficace et frugale, mais les dirigeants ne sentendaient pas sur la façon de le faire –Deux groupes avec des opinions différents se sont développés après avoir observé les gouvernements de loccident Libéral –Soutenait les idéaux français et américain des droits de la personne Conservateur –Préférait le modèle allemand de gouvernement centralisé –Les Japonais acceptent finalement de sinspirer du modèle allemand fondé sur un cabinet puissant et un parlement aux pouvoir limités. Ce nouveau gouvernement est appelé Dajokan –Ceci a éliminé le système féodale au Japon et a laissé les Japonais avec une seule obligation: être fidèles à lempereur et à lÉtat

Élaboration de la Constitution japonaise –Le Japon croit maintenant en sa force et sa capacité : une grande puissance et non un suiveur –Les dirigeants étaient prêts à élaborer la Constitution du Japon parce que: La plupart des puissances européennes ont leur propre constitution Le Japon sera traité en égal sil se dote dune constitution de type occidentale Cette loi fondatrice contribuera à lunification du Japon Cette constitution serait semblable à la constitution allemande, mais reflèterait encore les valeurs de la société japonaise –La rédaction de la Constitution est devenue un enjeu national Beaucoup de Japonais, surtout les anciens samouraïs sont mécontents du contrôle exercé par le gouvernement centralisé Ils souhaitaient participer plus activement au processus politique Les journaux soutiennent aussi cet appel à la démocratie Les débats politiques se sont organisés dans toutes les régions du pays et donnaient parfois lieu à de violentes révoltes En 1875, loligarchie de Meiji adopte une nouvelle loi autorisant le gouvernement à censurer la presse

Comment le Japon a-t-il transformé son système économique? Le régime shogunal des Tokugawas avait établit de solides fondations pour la réforme économique de lère Meiji Le Japon possédait déjà une réseau routier, des marchés, une classe marchande dynamique, de petites entreprises et quelques banques Cependant, les dirigeants souhaitaient poursuivre et accélérer lindustrialisation du Japon Industrialisation –Le Japon crée des nouvelles industries qui étaient au service du secteur militaire et aussi avec des usines textiles, soie, verre et des produits chimiques –Au départ, la plupart des nouveaux projets industriels et manufacturiers sont financés par le gouvernement et lui appartiennent. Après dix ans, ils ont été vendus au secteur privé –Ils ont aussi augmenter les tarif dimportation pour rendre les produits japonais moins dispendieux

Le capitalisme –Cest quoi une société capitaliste? Le gouvernement et les individus soccupent des affaires – des activités financières, commerciales et industrielles Laccent est mis sur les entrepreneurs Lobjectif est de faire des profits Les gens travaillent pour obtenir de lagent –Matsukata Masayoshi ( ) est devenu ministre des finances en 1881 –Pour aider le gouvernement japonais, le ministre a fait trois choses: A adopté des politiques économiques qui protègeront le Japon A encouragé des entreprises privées A imposé de nouvelles taxes pour obtenir plus de font pour le pays – Vers la fin de lère Meiji, le revenu national japonais a doublé

Cinq évolutions qui ont aidé à la croissance du Japon Chemins de fer Le télégraphe Le téléphone Nouvelles industries Argent pour des nouvelles entreprises

Comment le Japon a-t-il transformé son système militaire pour répondre à ses besoins politiques? Dans les pays occidentaux, larmée a toujours fait partie des systèmes politique et économique. Le Japon a aussi tenu à renforcer son armée en ayant: –Une armée centralisée puissante constituée de soldats obéissants et disciplinés pour renforcer le pouvoir du gouvernement et pour combattre toute opposition interne –Le Japon ne voulaient pas être perçu comme étant faible comparé aux puissances occidentaux –Le Japon voulaient devenir une puissance coloniale pour inspirer le respect de leur pays –Les dirigeants voulaient avoir une armée solide pour garantir la réalisation de leurs objectifs politiques Le Japon a décidé de se doter dune armée et dune marine puissantes, calquées sur les modèles britannique et allemand P. 204 – Ligne de temps de la nouvelle armée japonaise Larmée nationale a transformé la vision du monde de la société japonaise en abolissant les différences entre les classes et les régions Les jeunes paysans ont dû joindre larmée et étaient alors éduqué et ont rapporté leurs nouvelles connaissances à leurs villages

Comment les systèmes sociaux ont-ils été transformés par la nouvelle vision du monde par la société japonaise? Le régime féodal traditionnel a disparue Les citoyens pouvaient améliorer leur statut, changer de métier et se déplacer librement Grâce au système déducation, tout devenait possible Le système déducation a changé –Pendant la période dEdo, les écoles étaient surtout réservées aux samouraïs et les autres fréquentaient des écoles locales, sans programmes particulier –Durant lère Meiji, le gouvernement ouvre des écoles techniques, et lécole élémentaire devient obligatoire pour tous!! –P. 207 (comment les vies ont changé) –La vision du monde japonaise a changé en sorte que le système déducation visait à abolir les barrières entre les classes et les régions –Les paysans recevaient une éducation formelle –Ils apportaient cette éducation à leur village et partageaient leur connaissances avec les autres et Ils développaient aussi de la loyauté à lempereur –Avant quils ont quitté leur village, ils ne savaient pas comment lire. Après, ils savaient!

Comment la culture du Japon a-t-elle évolué? Quel a été le rôle de la religion? –Les oligarques voulaient que le shintoïsme fasse partie des programmes sociaux et devienne la religion nationale –Ils pensaient quune religion commune renforcera lunité nationale –Cependant, les écoles enseignaient encore le confucianisme et larmée enseignait bushido (code moral) –Éventuellement, le gouvernement a autorisé la liberté de la religion, incluant le bouddhisme Comment les attitudes ont-elles changé? Les jeunes intellectuels japonais pensent que la réussite du Japon était fondée sur la réussite individuelle –Vers lépanouissement de la culture (bunmei kaika) –Volonté de réussir (rissin shusse) Éventuellement, les gens ont commencé à travaillé pour le bon du pays –Pour lamour du pays (kuni no tame) Un sens de nationalisme est créé

Quand le gouvernement Meiji na pas réussi à négocier les traités inégaux; les gens commencent à éprouver des sentiments négatifs envers lOccident et a avoir peur que le Japon allait perdre parti de son identité Les écrivains ont souligné limportance des valeurs traditionnelles de leur pays Comment les nations de citoyenneté et de participation ont-elles évolué? –Grâce à lamélioration de léducation, les paysans peuvent participer activement à la vie publique –Ils ont commencé à écrire des lettres et protesté contre le gouvernement quand ils nétaient pas contents

En quoi les changements de la période dEdo sont- ils comparables aux changements de lère Meiji? ÉlémentPériode dEdoPériode de Meiji Gouvernement - Système féodal - Shogun, daimyo - décentralisé - abolition du féodalisme - gouvernement centralisé La propriété des terres Le Japon est divisé en domaines qui appartiennent aux daimyo Abolition des domaines et les paysans peuvent avoir des terres Les taxes Les daimyo payait des taxes au shogun Chaque propriétaire individuel paye les taxes Les forces militaires Les armées sont moins importants à cause de la paix Service militaire es obligatoire Les relations extérieures Paix, ordre, isolationIndépendance, mais apprentissage de loccident Léducation État ne soccupe pas de léducation Gouvernement crée un ministère de léducation La structure de classes FéodalismePas de classes La culture Très traditionelleLa société soccidentalise, mais garde des traditions