Les valeurs. Définition : Une croyance durable selon laquelle certains modes de comportement et certains buts de lexistence sont personnellement ou socialement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art-thérapie Et le soin palliatif.
Advertisements

Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
les déterminants de la santé
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
L’influence du genre sur le PPH
Des élèves aux comportements difficiles…….
Les facteurs socioculturels du comportement
A la recherche du lien social…
Comment favoriser l'estime de soi ?
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Meilleurs vœux !.
Conciliation vie privée- vie professionnelle
Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier
GRANDIR-VIEILLIR ENSEMBLE.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
La Famille et La Communauté
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
© 2009 Pearson Education France Première partie Le marché est-il prêt pour la consommation responsable ? Idées clés.
Agents de la socialisation
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
Le Luxe Section 2 Les dimensions du luxe : entre art et style de vie
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
La gestion de la relation client
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Comportements des consommateurs
Le comportement du consommateur
Introduction : La question du lien social
Créé par des jeunes pour les jeunes Un cahier de transition vers la 9 e année rédigé par les élèves de lécole secondaire St. Francis Xavier, à Mississauga.
RECHERCHE COMMERCIALE
Atelier sur la communication interculturelle
Québec vs canada-anglais: différents, but still alike… Bourrés de contradictions et de paradoxes… Choc des extrêmes créativité et richesse des idées.
introduction à la sociologie cours 4
Pourquoi est-il aussi dur de faire changer les comportements? Le poids des représentations.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Introduction : La question du lien social
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Travail de fin d’études
Estime de soi: construction et phases critiques
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Création d’un champ sémantique
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
les nouveaux rôles du cadre
Compétences relatives à l’employabilité
L’INTERCULTURALITE.
La catégorisation sociale
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Les techniques de vente : Négociation Partenariale
LES CONFLITS. DEFINITION Heurts, chocs, luttes : Heurts, chocs, luttes :
de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …
Les contextes mondiaux
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Qu’est-ce que c’est ? Une sensibilisation aux grands problèmes de la société contemporaine Pour ouvrir un débat dans les clubs et l’élargir à un public.
PSCYCHOLOGIE DE LA COMMUNICATION
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
Le marketing : comprendre le client
Quelques notions utiles
Définitions des couleurs
La sexualité des adolescent(e)s: le rôle des intervenant(e)s Geneviève Labelle, Sexologue M.A.
Mieux connaître la clientèle
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Être en relation avec les clients
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
NESPRESSO Lorsqu’une personne souhaite se préparer un café Nespresso, qu’attend-elle ? Un expresso qui sent bon, avec un goût subtil pour se faire.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
EMOTIONS Théorie de la Persuasion et Gestion de la Marque.
Transcription de la présentation:

Les valeurs

Définition : Une croyance durable selon laquelle certains modes de comportement et certains buts de lexistence sont personnellement ou socialement préférables à dautres. La croyance quun choix particulier est préférable à son opposé. Exemples : La plupart des individus préfèrent la liberté plutôt que lesclavage Certains sont à la recherche de produits qui les feront paraitre plus jeune, estimant que cela est plus valorisant que davoir lair vieux Valeurs : Personnalité : Les valeurs peuvent évoluer ;la personnalité est stable Attitudes : attachées à des objets particulière Exemple : recherche dharmonie intérieure : valeur qui peut déterminer les attitudes vis-à-vis de la religion bouddhiste, des OGM, de la gymnastique matinale,…

Valeurs : permettent à lindividu de se définir une identité, partagée en grande partie avec dautres membres de la société Valeurs : forte dimension culturelle. Chaque culture possède un ensemble de valeurs quelle transmet à ses membre Les valeurs sont universelles (ex : santé, bonheur, la paix, la sagesse,…) Ce qui distingue les cultures, cest limportance relative, ou le classement, des valeurs les unes par rapport aux autres. Hiérarchie = le système de valeurs dune culture Etude : Les valeurs des hommes daffaires Asiatiques : travail, probité (intégrité), respect face au savoir Américains : liberté individuelle, confiance en soi, liberté dexpression

Etude : Le système de valeurs Etude menée pour connaitre le système de valeurs des américains et des coréens. Présentation de messages publicitaires Résultats : Les Nord-Américains réagissent : mieux aux messages qui jouent sur la confiance en soi, lamélioration de soi, la réalisation de ses objectifs personnels moins bien aux messages qui jouent sur la solidarité familiale, les objectifs collectifs, le sentiment dharmonie avec les autres Les Coréens : réaction inverse

Objectifs : établir une liste des valeurs Rokeach : identifie une liste 36 valeurs catégorisée en deux grandes familles : Les valeurs terminales : états daccomplissement, valeurs qui guident lexistence (des fins) Les valeurs instrumentales : actions à réaliser pour atteindre ces valeurs terminales, valeurs qui justifient certains comportements particuliers (les moyens) Valeurs instrumentales (moyens) Valeurs terminales (fins) AmbitionUne vis confortable Largeur despritUne vie passionnante CompétenceLe sentiment daccomplissement EntrainUn monde en paix PropretéUn monde beau CourageLégalité PardonLa sécurité familiale EfficacitéLa liberté HonnêtetéLe bonheur ImaginationLharmonie intérieure IndépendanceLamour mature IntelligenceLa sécurité nationale LogiqueLe plaisir AmourLe salut ObéissanceLe respect de soi CourtoisieLa reconnaissance sociale FiabilitéLamitié sincère Maîtrise de soiLa sagesse

Kahle : la liste des valeurs (LOV) Plus facilement utilisable par le marketing Neufs segments de consommateurs en fonction des valeurs quils approuvent Orientation socialeOrientation hédonisteOrientation personnelle Sens de lappartenance Etre respecté Sécurité Respect de soi Besoin dexcitation Amusement et joie de vivre Relations chaleureuses avec les autres Epanouissement personnel Sentiment daccomplissement

Les valeurs de consommation : le carré des valeurs Idée : les valeurs des consommateurs dépendent des attentes associées aux produits 2 grandes catégories dattentes : Attentes fonctionnelles : qualité, rapidité, praticité,… Attentes existentielles : amusement, découverte, évasion,… 4 grandes familles de valeurs, permettant de définir 4 segments de clients Pratique Utilité Fonctionnalité Praticité Simplicité Pratique Utilité Fonctionnalité Praticité Simplicité Utopique Evasion Aventure Rêve Métamorphose Transgression Utopique Evasion Aventure Rêve Métamorphose Transgression Critique Essentialité Sobriété Economie Rapport qualité/prix Critique Essentialité Sobriété Economie Rapport qualité/prix Ludique Distraction Divertissement Décoration Emotion Surprise Provocation Humour Ludique Distraction Divertissement Décoration Emotion Surprise Provocation Humour Les pratiques : logique instrumentale, recherchent avant tout la praticité et la simplicité Les utopiques : logique sociale, recherchent avant tout lévasion et le rêve Les critiques : optimisation du rapport qualité/prix. Les ludiques : logique hédoniste, recherchent avant tout la distraction.

Valeurs : rôle important dans la consommation Le consommateur achètent les produits qui lui permettront datteindre un objectif lié à lune de ses valeurs. Différences de valeurs : expliquer pourquoi des campagnes marketing qui sont un succès dans un pays peuvent faire un flop dans un autre. Exemples : Les campagnes pour le dépistage du cancer du sein : Au Japon, publicité : « Si seulement les femmes faisaient autant attention à leurs seins que les hommes ! ». Cette publicité a eu un très grand succès En France : fiasco car ce type dhumour pour évoquer un sujet aussi sensible a choqué les spectatrices. Head & Shoulders Pays anglo-saxons : fort succès France : Beaucoup de mal à convaincre les consommateurs car les français naiment pas parler ouvertement des pellicules