La réalisation de bouquet de travaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
14 novembre 2013Programme Energie Alsace Axe 3 1 Présentation générale - Exemple dopérations.
Advertisements

Ministère de l'Energie et des Mines
Financements Ademe/Région mobilisables
DEVELOPPEMENT DURABLE l’ECO Artisan : présentation de la démarche Pour l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments existants.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Le plan Qualité Tourisme Le plan Qualité Tourisme, cest une sélection de démarches qualité mises en place par : des réseaux de professionnels du tourisme,
CONGRES Le développement durable dans les bâtiments La politique énergétique et les orientations stratégiques des ASCE.
PME PMI TPE.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment DEVELOPPEMENT DURABLE lEco Artisan Pour améliorer la performance énergétique des bâtiments.
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
Rénovation STMG : programme de Management
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
LISBONNE (PORTUGAL) les 12 & 13 Novembre 2009
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
PAC HAUTE PERFORMANCES Sommaire
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
BILAN ÉNERGÉTIQUE D’UN BATIMENT
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Sylvain FOURAGE Coordinateur Énergies Renouvelables
L'énergie solaire L’énergie solaire.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
3ème colloque - 4 décembre Paris, Maison de la Chimie LA RÉNOVATION DURABLE DE LHABITAT Une urgence énergétique, Un défi de société majeur, Un enjeu.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
Appels à projet PREBAT Rhône Alpes.
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Montage Hors Tension BT
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Réhabilitation thermique très performante de 8 logements anciens.
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Rénovation énergétique des logements existants
Agence d’architecture Fleurent Valette Burellier
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
PROJET DE REGLEMENTATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE DANS LES DOM
1 Primes Energie 2012 de la Région Wallonne à destination des syndics d’immeubles Colloque TRAINREBUILD - 26 octobre Namur Ir. Louys Jean-Michel,
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
Information N° 12 – Mars 2014 IL Y A TOUJOURS UNE SOLUTION C.I.D.D 2014 Applicable aux menuiseries extérieures (Fenêtres et Portes d’entrée) Le bouquet.
Rénovation éco-énergétique des bureaux de la Fondation Roi Baudouin
Grignon Energie Positive Acte 3
HANDIBAT® 1. Des statistiques et enquêtes qui interpellent :  40 % des personnes vivant à domicile souffrent d’au moins un handicap  Plus de 25 % de.
Conception architecturale bioclimatique en rénovation
Lors des dernières élections communales de 2006, ECOLO a obtenu 2 échevinats et la présidence du CPAS. En plus En plus d’un travail rigoureux et de qualité.
La maîtrise de l’énergie dans les locaux d’activités artisanales MEMENTO à l’usage de L’ ARTISAN - PRESCRIPTEUR.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 1,5 / 5
Réforme des primes Logement – Énergie pour les particuliers Paul FURLAN - 26 février 2015.
Le Lycée des Métiers du Bâtiment Pleyben
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Intelligence économique
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
Certificat Economie Energie Pratique Intervenants Conseil syndical Syndic Sociétés(s) de service efficacité énergétique Les Obligés 1-réalisation d’un.
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
Moyenne Montagne Vosgienne
La gestion énergétique
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
Les Smart-Grids, Un outil de performance pour votre entreprise industrielle : enjeux, retours d’expérience et perspectives.
LA VENTE CONSEIL REPOSE SUR :
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
Mondial des métiers Vendredi 5 février 2016 Sensibiliser les consommateurs et les équipes de vente aux économies d’énergie.
Transcription de la présentation:

La réalisation de bouquet de travaux La marque

LA REALISATION D’UN BOUQUET DE TRAVAUX Choix d’au moins deux actions dans une liste de travaux de six catégories : Isolation de la toiture Isolation des murs donnant sur l’extérieur Isolation thermique des fenêtres et portes Remplacement du système de chauffage et d’ECS par un système performant Remplacement du système de chauffage par un système EnR Remplacement du système d’ECS par un système EnR

Isolation de la toiture Résistance thermique minimale Plancher de combles perdus R > 5 m²K/W Toiture terrasse R > 3 m²K/W Rampant de combles aménagés R > 4,0 m²K/W Les travaux doivent isoler l’ensemble de la toiture du logement

Isolation des murs donnant sur l’extérieur Isolation des murs donnant sur l’extérieur Résistance thermique minimale Les travaux doivent isoler au moins 50 % de la surface des murs donnant sur l’extérieur Mur sur l’extérieur R > 2,8 m²K/W

Isolation des parois vitrées et portes donnant sur l’extérieur ● Remplacement d’au moins 50 % des fenêtres existantes ● Remplacement des portes éventuel Fenêtres Uw < 1,8 W/m²K Ou double fenêtres Uw < 2 W/m²K Porte U < 1,8 W/m²K ou sas Uw < 2 W/m²K

Remplacement du système de chauffage par un chauffage performant Remplacement par une des solutions suivantes : ● Chaudière combustible à condensation ● Chaudière combustible BT sous conditions ● PAC pour le chauffage de COP > 3,3 ● PAC pour le chauffage + ECS de COP > 3,3

Remplacement du système de chauffage par un chauffage EnR Remplacement par une des solutions suivantes Chaudière bois classe 3 Poêles, foyers fermés, inserts de rendement > 70 %

Remplacement du système d’ECS par un système Enr Pose d’un système d’eau chaude solaire Capteurs certifiés CSTBât ou Solar Keymark ou équivalent

ECO Artisan c'est : → Une démarche volontaire → Individuelle de l'entreprise → Ouverte à l'ensemble des entreprises → Reposant sur 3 grands engagements

les 3 engagements de la marque Engagement n°1 : une compétence en évaluation thermique globale Proposer systématiquement à son client et être capable de réaliser, une évaluation des performances thermiques globales de son logement. En matière de qualité de services Fournir cette évaluation dans le délai convenu avec le client Donner suite dès le premier contact Mise à disposition par la CAPEB de formations aux économies d’énergie et identification de logiciels d’évaluation thermique

les 3 engagements de la marque Engagement n°2 : fournir un conseil global Conseiller à son client des techniques cohérentes, améliorant l’efficacité thermique de son logement (isolation, menuiseries extérieures, système de chauffage et ECS, énergie, ventilation, etc.) en fonction des demandes et possibilités du client. [Pour l’artisan, il ne s’agit pas de se substituer à un autre métier que le sien mais de fournir un conseil avisé sur des possibilités de travaux concourant à de meilleures performances énergétiques]

les 3 engagements de la marque Engagement n°3 : réaliser des travaux et contrôler leur qualité ● Proposer des solutions adaptées et efficaces (le cas échéant des nouveaux matériaux, des énergies renouvelables…) dans son corps de métier, ● Établir des devis avec des variantes en vue d’optimiser la performance énergétique ● Vérifier la qualité des travaux réalisés lors de la réception, ● Vérifier la satisfaction de son client en matière de qualité de services : Être clairement identifiable dans ses compétences Fournir le devis dans le délai convenu avec son client Respecter les clauses du devis et ne les modifier qu'après accord de son client

Les avantages pour le client C'est faire appel à une entreprise :  compétente dans une spécialité "nouvelle" : l’efficacité énergétique fiable et reconnue qui lui apporte des garanties en capacité de le conseiller, en toute indépendance pour améliorer l’efficacité énergétique de son logement

Les avantages pour l’artisan  une réponse pertinente et durable face à la montée de la concurrence. une compétence métier renforcée. une démarche engageante qui contribue au positionnement de l'entreprise ainsi qu'à sa valorisation (économique et citoyenne). Une opportunité à moyen terme pour travailler en réseau.

le développement durable c’est une opportunité de Renforcer le rôle conseil professionnel et indépendant que l’artisan a toujours exercé déjà auprès de sa clientèle. Associer les métiers de l’artisanat à une finalité de préservation de la planète dans une approche pragmatique, volontaire et rationnelle. Mettre en valeur l’indépendance de l’entreprise artisanale Revaloriser les métiers de l’artisanat en renvoyant l’image d’un secteur moderne et conscient des enjeux majeurs de notre société.