Les poutres Hypothèses il existe une ligne moyenne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résistance des Matériaux
Advertisements

Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
CHAPITRE V Traction simple / Compression simple
I. REVISION :FORCES ET VECTEURS-FORCES. OBJECTIFS
1. Les matériaux Les matériaux seront considérés comme homogènes et isotropes, homogène : on dit quun matériaux est homogène, sil possède les mêmes caractéristiques.
CHAPITRE VII Torsion pure
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
CHAPITRE VI Cisaillement simple
RDM Résistance des matériaux
éléments de réduction sur une poutre
Etude des sollicitations simples
Comportement du solides déformable
I LES PALPLANCHES.
Torseur de cohésion Cours de mécanique TGMB1.
Distance d’un point à une droite
Résistance des matériaux
Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement.
COMPORTEMENT MECANIQUE DES SYSTEME
RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX Les sollicitations internes
RDM Résistance des matériaux
MODELISATION DES LIAISONS.
Chapitre 4 Linéarisation et optimisation sous contrainte
Mécanique des Structures
Sollicitation simple -Traction/Compression-
Filiere STI2D.
Traction A. Définition Une poutre droite est sollicitée en traction chaque fois que les actions aux extrémités (A et B) se réduisent à deux forces égales.
Cisaillement Cours de mécanique TGMB1.
Extension - compression
FLEXION PLANE SIMPLE Résistance des matériaux
Résistance des matériaux
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
Rappel avec la cohésion du solide
L'extension simple Résistance des matériaux - Extension Compression AB A G y x z (S)
Résistance des matériaux
Etude d’une poutre sur 2 appuis simples chargée uniformémént Détermination : -des diagrammes des moments fléchissants et de l’effort tranchant - de la.
La projection orthogonale Le dessin technique permet une représentation graphique plane des formes d’une pièce, selon une direction d’observation donnée.
Flexion Exercice simple d’entrainement au calcul de la flèche et de la contrainte PB octobre 2014 PB octobre 2014.
Fonctionnement du béton armé en flexion
Exploiter les résultats de la RDM (Résistance des Matériaux) pour dimensionner un élément. Utilisation de ce diaporama : Page suivante Page précédente.
CHAPITRE VIII Flexion pure
CHAPITRE V Traction simple / Compression simple
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Notions simples de résistance des matériaux par l’exemple
Etude d’une poutre sur 2 appuis simples chargée uniformémént
Chapitre 3 Le théorème de Gauss.
CHAPITRE VII Torsion pure
CHAPITRE II Caractéristiques géométriques des sections planes
Rappel avec la cohésion du solide
Matériaux composites à matrice organique
 Les pertes dans le fer :.   Utiliser un matériau plus résistif : fer avec addition de silicium, ferrite.  Augmenter la résistance au passage des.
Tolérances géométriques : Exercices GRETA de Reims 1 Élément(s) tolérancé(s) : Élément(s) de référence : Référence(s) spécifiée(s) : Zone(s) de tolérance.
BONNE SOIREE année HARIRI Saïd PANIER Stéphane DEMOUVEAU
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
1 Stabilité de la voie Ir. P. Godart. 2 Stabilité de la voie Plan de l’exposé Mise en contexteMise en contexte HypothèsesHypothèses Rappel sur l'équation.
Un solide ou un système de solides est soumis à des actions extérieures : le premier objectif de la mécanique est de déterminer la totalité des actions.
Chapitre 14 : Traitements thermiques
BONNE SOIREE Source Wikipédia TD RDM n°4.
Comment franchir un cours d’eau ?
Section V Désenfumage.
LES PALPLANCHES I. INTRODUCTION Les palplanches sont des profilés métalliques qui peuvent être assemblés pour former un rideau. Le rideau assure une fonction.
GCI 210 – Résistances des matériaux
Notions simples de résistance des matériaux par l’exemple
CHAPITRE II Traction simple / Compression simple Résistance des Matériaux Cours de 2 ème Année Préparatoire.
Chapitre10 : Symétrie axiale
Attache de tirant tubulaire
Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et d’inertie constante est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Elle repose sur deux appuis.
1 Fonctionnement du béton armé en flexion. 2 Le principe du béton armé en flexion le béton reprend les efforts de compression les aciers reprennent les.
L’objectif de la Résistance Des Matériaux (RDM) est d’étudier la limite de résistance et les déformations des pièces ou structures soumises à des actions.
Transcription de la présentation:

Les poutres Hypothèses il existe une ligne moyenne la longueur L est au moins 4 à 5 fois supérieure au diamètre D  il n’y a pas de brusque variation de section le solide admet un seul et même plan de symétrie pour les charges et la géométrie. Conseil : ajoutez vos commentaires ici. Résistance des matériaux : Hypothèses – Sollicitations - Contraintes 1

Les poutres Exemples de poutres Poutres ne satisfaisant pas l’hypothèse de symétrie Conseil : ajoutez vos commentaires ici. Résistance des matériaux : Hypothèses – Sollicitations - Contraintes 2

Les poutres Coupure fictive 𝑅 0 On définit un repère tel que l'axe x est confondu avec la ligne moyenne de la poutre On convient, pour étudier les sollicitations, que E1 est le tronçon dont le volume augmente lorsque x augmente Conseil : ajoutez vos commentaires ici. Résistance des matériaux : Hypothèses – Sollicitations - Contraintes 3

Torseur de cohésion Définition Le torseur de cohésion modélise les actions mécaniques de E2 sur E1 à travers la section droite. 𝑇 𝑐𝑜ℎ = 𝐺 𝑅 𝐸 2 → 𝐸 1 𝑀 𝐺 𝐸 2 → 𝐸 1 Conseil : ajoutez vos commentaires ici. Résistance des matériaux : Hypothèses – Sollicitations - Contraintes 4

Torseur de cohésion Éléments de réduction en G Si on isole E1 𝑇 𝑐𝑜ℎ =− 𝑇 𝐸 → 𝐸 1 𝑇 𝐸 → 𝐸 1 Modélise les actions de l'extérieur sur E1 (c'est à dire F4, F5 et F6) De même : Conseil : ajoutez vos commentaires ici. 𝑇 𝑐𝑜ℎ = 𝑇 𝐸 → 𝐸 2 𝑇 𝐸 → 𝐸 1 Modélise les actions de l'extérieur sur E1 (c'est à dire F1, F2 et F3) Résistance des matériaux : Hypothèses – Sollicitations - Contraintes 5