Ventilation et qualité d’air dans les écoles

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Transcription de la présentation:

Ventilation et qualité d’air dans les écoles Jacques CLAESSENS Architecture et Climat – UCL Mathilde CAILLIAU 2d Master - St Luc Architecture – UCL

Voici le résultat d’une campagne de mesures réalisée dans 5 écoles : Nous avons demandé à 5 institutrices d’appliquer diverses stratégies de ventilation, pour juger de leur efficacité… Indicateur de la qualité d’air : le taux de CO2 Unité de mesure de mesure de la concentration : le millionième, encore appelé ppm (part par million). Exemple : 0,5% de CO2 = 0,005 = 0,005 000 = 5.000 millionième = 5.000 ppm

5.000 ppm : les asthmatiques sont en souffrance 1.500 ppm : grand maximum pour toutes les normes internationales ! 1.000 ppm : seuil à ne pas dépasser pour l’OMS 350… 400 ppm : air extérieur = air "frais"

de hauteur sous plafond variable : Classes spacieuses, de hauteur sous plafond variable : Pont à celles Les Bons Villers Lasnes

Situation de départ : fermer portes et fenêtres toute la journée. Les Bons Villers 3/10 Pont à Celles 4/10 « Très, très dur !! Chaleur, maux de tête, fatigue, élèves apathiques… Buée sur les fenêtres… » LLN- Biéreau 18/10

Analyse de cette dernière situation : Dans cette école (LLN – Biéreau), rénovation très récente des châssis : étanchéité quasi-totale des joints ! LLN- Biéreau 18/10

Stratégie 1 : ouverture des grilles de ventilation le jour… Résultat dans cette même dernière classe : sec T Grilles ouvertes Section d’ouverture des grilles : 6 m x 0,03 m = 0,18 m²  Respect des normes… LLN- Biéreau 22 et 23/10 Analyse : pas de passage d’air dans la porte, pas d’extraction dans les couloirs, pas d’extraction dans les sanitaires,…

Stratégie 1 : ouverture des grilles le jour… mais fermeture la nuit Grilles ouvertes le jour LLN- Biéreau 22 et 23/10 Analyse : Evacuation insuffisante des polluants durant la nuit…

Vérification du taux d’étanchéité de la classe, grilles fermées : Calcul du taux d’infiltration du local : chute de 1.000 ppm en 9 heures dans un local de 180 m³ Soit X l’apport d’air neuf horaire : 9X m³ x 350 ppm + (180 - 9X) m³ x 4.400 ppm = 180 x 3.400 ppm  X = 5 m³/h Taux d’infiltration d’air neuf = 5 / 180 = 3%  = étanchéité d’un bâtiment passif !!!

Stratégie 2 : une fenêtre ouverte en oscillo-battant toute la journée Pause de midi Récréation Les Bons Villers , le 9/10 Analyse : Evacuation insuffisante des polluants …

Stratégie 3 : la porte de la classe ouverte toute la journée Pont à Celles , le11/10 …. Avec seulement 14 élèves dans la classe Analyse : Evacuation insuffisante des polluants …

Stratégie 4 : ouverture de 2 fenêtres 5 min toutes les heures Les Bons Villers , le 5/10

coût énergétique d’un refroidissement temporaire ? Remarque : coût énergétique d’un refroidissement temporaire ? Très faible ! Il y a 150 x plus d’énergie stockée dans 10 cm d’épaisseur des parois (sol, plafond, murs) que dans le volume d’air de la classe. Une fois la fenêtre refermée, la classe se réchauffe rapidement.

? Stratégie 4 : ouverture de 2 fenêtres 5 min toutes les heures Pont à Celles , le 9/10 Analyse : Evacuation insuffisante des polluants …

Analyse : une ventilation naturelle est tributaire du sens du vent… Une remontée du taux de CO2 la nuit ??? Le jour… La nuit… Analyse : une ventilation naturelle est tributaire du sens du vent…

Stratégie 5 : ouverture de 2 fenêtres 15 min durant la récréation et le temps de midi Pont à Celles , le 5/10

Stratégie 5 : ouverture de 15 min de 2 fenêtres sur une même façade LLN Martin V , le 11/10 - 23 élèves en journée – 14 élèves en garderie jusque 17 h. Analyse : 1° efficacité temporaire de la mesure… 2°… tiens, tiens… l’ouverture des grilles la nuit est ici efficace ?

Stratégie 6 : ouverture permanente de 2 fenêtres en oscillo-battant, sur 2 façades opposées, avec présence de vent. Reprenons cette même classe : LLN Martin V , le 11/10 - 10 élèves au matin - 21élèves l’après-midi Analyse : ventilation très efficace… mais plaintes pour inconfort thermique !

Stratégie 6 : ouverture permanente de 2 fenêtres en oscillo-battant, sur 2 façades opposées, avec présence de vent. Reprenons le diagramme de température dans cette même classe : Effectivement trop froid…

Analyse : Pourquoi une telle efficacité ? Parce que les fenêtres sont sur des façades différentes…!

Le constat est clair : il n’y a ventilation que s’il y a déplacement d’air entre une entrée et une sortie…

La ventilation est par essence une action peu efficace. Constat : La ventilation est par essence une action peu efficace. Une baignoire est polluée par un colorant… Si on ne peut qu’ouvrir le bouchon et apporter la même quantité d’eau que celle qui sort, … cela mettra très, très, très … longtemps avant d’avoir à nouveau de l’eau claire ! Et en plus il faut chauffer l’eau ! On cherchera dès lors à créer le balayage le plus intense !

 Retour vers l’école du Biéreau-LLN : « Ouvrez la fenêtre du couloir !... » Analyse : … ces jours-là, pas un pet de vent !!!  Une ventilation naturelle est tributaire de l’intensité du vent…

Et l’école passive de Louvain-La neuve ?

Au départ, une ventilation très forte 25 m³ d’air frais, par enfant et par heure ! L’air des classes est renouvelé 3 x par heure !

L’air de ventilation est préchauffé gratuitement +18° +4° +16° +20° +20° -5° +2° +18° L’air passe dans le sol (puits canadien)… … puis dans un échangeur avec l’air chaud qui sort du bâtiment .

Un appoint de chauffage est apporté à l’air +18° +4° +16° +30° -5° +2° Une sonde de présence et un thermostat décident du besoin.

De l’air frais pulsé les nuits d’été Bypass +17° +25° +25° L’air frais extérieur décharge le bâtiment de sa chaleur.

Analyse : c’est de l’air en grande quantité et préchauffé… Résultats : Classe vide Analyse : c’est de l’air en grande quantité et préchauffé… A noter que le taux devrait théoriquement être plus bas, mais surnombre d’élèves ce jour-là

Conclusions de cette campagne : Assurer un max de 1500 ppm est vraiment difficile avec une ventilation naturelle… Ventiler, c’est assurer une entrée de l’air neuf … et une sortie de l’air vicié ! La seule ouverture des grilles de ventilation ne suffit pas… pas plus qu’un oscillo-battant ouvert sur une seule façade… Pour ne pas dépasser 1200 ppm, il faut assurer 20 m³ par heure et par élève, soit 500 m³/h par classe, càd renouveler l’air entièrement 3 fois par heure ! En pratique, en ventilation naturelle, il faut créer le balayage maximal dans le temps le plus bref : ouvrir 5 min toutes les heures + 15 min aux récréations et en même temps, ouvrir la porte, … et une fenêtre dans le couloir ou la fenêtre de la classe d’en face !

S’il y a balayage de l’air dans la classe, les grilles doivent être fermées la nuit. Toutes les grilles devraient être fermées le WE. Fournir aux enseignants un afficheur de CO2 permettrait à chaque enseignant de se faire "sa" stratégie … Cet appareil passerait d’un enseignant à l’autre. ex: CLIMI – 120 € Le double flux, avec récupération de chaleur, semble inévitable pour assurer un débit d’air suffisant, avec confort… Mais budget inaccessible en rénovation… ! Gain énergétique ? Classe  500 m³/h durant 1.000 heures  250 litres de fuel ou m³ de gaz /an/classe. Si récupération de 80%, gain de 200 litres de fuel par classe…

Alternative pour le futur : la ventilation mécanique décentralisée ? Chaque classe dispose de son propre groupe de pulsion d’air, de taille domestique. Ecole primaire à Bruxelles Mais constat : trop de bruit dans la classe,  appareils mis en petite vitesse, soit 100 m³/h …

Mais c’est la solution actuelle pour nos nouveaux immeubles d’appartements… Chaque appartement, chaque studio, disposerait de son système propre. Le bruit est réduit par le placement dans le faux-plafond du hal d’entréee. Donc on pourrait y arriver dans chaque classe ? Avec une prise d’air et un rejet d’air en façade ?

Ou alors 2 échangeurs/récupérateurs de 250 m³/h intégrés dans la façade ? Investissement : 2.000 Euros/classe Consommation électrique : 50 Euros/classe/an

A nous de trouver… ! ---- Eux, ils sont en période de croissance… Novembre 2012 - J. Claessens Architecture et Climat – UCL jacques.claessens @ uclouvain.be