Pop - Up par Denise Gourdin
Presque toute l’économie du réseau Internet vit de la publicité Pour se démarquer dans cette zone de communication encombrée, les écrans publicitaires deviennent de plus en plus agressifs et gênants : défilant devant le texte ou derrière apparaissant dans une fenêtre qui envahit l’écran déboulant en tir groupé.
Définitions des Pop-ups les « POP-UP » sont celles qui s’affichent à l’entrée d’un site. les « POP-UNDER » apparaissent dès qu’on le quitte. il y a aussi celles qui se lancent simultanément. Il s’en suit parfois une lutte acharnée pour fermer ces fenêtres indésirables digne d’une partie d’arcade.... l’aspect ludique excepté...
Conséquences Aussi pénible pour le confort d’utilisation que pour la rapidité de téléchargement, ces écrans non sollicités occasionnent une occupation importante de la bande passante. Quoi de plus insupportable que ces fenêtres qui s’ouvrent à tout bout de champ sur votre écran lorsque vous surfez sur le Web ? Il existe heureusement des parades pour éviter leur affichage. Tous les moyens sont bons pour que les fenêtres publicitaires ne s’ouvrent pas sur les pages Web
Comment ça marche ? Pour comprendre leur mode d’action , il faut savoir comment fonctionne une fenêtre pop-up. Il s’agit d’une image, animée ou non, à laquelle est associée une adresse. soit vous cliquez sur le bandeau publicitaire et vous êtes dirigé vers le site correspondant soit votre présence sur le site est signalée à une régie publicitaire.
Ainsi certains hébergeurs dont «FranceMicro.net » proposent aux concepteurs de pages perso un hébergement sans publicité. chez «I-France », comme chez nombre d’hébergeurs, il faut souscrire un abonnement spécifique, l’héberge-ment « Plus » (5,98 E TTC par mois), pour mettre en ligne des pages vierges de toute « réclame ».
Mais...mais... 1 = première façon dans Internet Explorer : Les pop-up étant généralement basés sur des scripts, il est relativement simple de désactiver l’exécution dans les options du logiciel. Pour ceux qui surfent et qui souffrent sous Internet Explorer trois solutions : 1 = première façon dans Internet Explorer : dérouler le menu « Outils », choisir « Options Internet » puis aller dans l’onglet « Sécurité » et cliquer sur le bouton « Personnaliser le niveau » Il suffit alors, dans la liste « Paramètres » qui s’affiche, de désactiver « l’Active scripting ». Mais...mais...
Mais cette méthode a des limites Mais cette méthode a des limites. En effet, certains sites utilisent des fenêtres pop-up « utiles », qui vous permettent par exemple de remplir un formulaire ou d’indiquer un mot de passe. Ceux-là risquent de ne plus fonctionner. 2 = deuxième façon en dehors de IE Vous pouvez également abandonner illico votre navigateur habituel Internet Explorer ou même Netscape Navigator pour vous armer d’un navigateur tel que Mozilla qui se montre moins tolérant avec la publicité.
3 = troisième façon en dehors de IE 6 attendre début 2004 la sortie du prochain Service Pack 2 pour Windows XP (– le premier est déjà téléchargeable –) qui devrait mettre un terme à l’ouverture de ces fenêtres indésirables ( promis par Bill ! ) 4 = mieux encore avec IE, continuer avec ce navigateur de Microsoft, mais à une condition : installer un outil dédié tel que Pop-Up Stopper ou Antipub (freeware)
Les logiciels anti-pub L’internaute agacé par les pop-up peut donc se procurer par téléchargement un logiciel anti-pub. On trouve sur le Web un certain nombre de programmes , parfois gratuits, capables de bloquer les pubs. Certains savent au passage gérer aussi les cookies et filtrer certains codes dits intrusifs. Les meilleurs listent également les ports ouverts sur votre PC afin de détecter les attaques directes ou indirectes (par des chevaux de Troie) d’éventuels pirates.
Les barres d’outils Le blocage des fenêtres pop-up, disponible dans les options des barres d’outils des navigateurs, empêche l’affichage de fenêtres supplémentaires lorsque vous visitez un site Web. Quand le blocage des fenêtre pop-up intercepte une publicité, la forme du curseur change et le bouton qui bloque les fenêtres pop-up indique le nombre de fenêtres bloquées depuis la dernière installation de la barre d’outils. Pour autoriser ponctuellement l’affichage des fenêtres pop-up, appuyez sur la touche CTRL lorsque vous cliquez sur un lien permettant d’accéder à une nouvelle page.
MAIS Certains sites communiquent des informations utiles par l’intermédiaire des fenêtres pop-up. Il est possible d’indiquer ces sites par exemple à Google ou autres comme AltaVista etc… afin d’autoriser ces derniers à afficher ce type de fenêtre. Le nom de ces sites est stocké sur une liste appelée « liste blanche » ( par opposition à « liste rouge » ) Le blocage des fenêtres pop-up est alors désactivé automatiquement lors de la consultation des sites figurant sur la liste blanche.
Quand vous rencontrez un site dont vous souhaitez afficher les fenêtres pop-up, cliquez sur le bouton « Bloquez les fenêtres pop-up » pour ajouter ce site à votre liste blanche (notez que cette liste ne peut pas être affichée). Répétez l’opération chaque fois que vous visitez un site dont vous souhaitez afficher les fenêtres pop-up. Pour désactiver complètement le blocage des fenêtres pop-up, ouvrez la fenêtre Options de la barre d’Outils et désactivez la case à cocher associée à l’option « Bloquer les fenêtres pop-up » dans la section « Accessoires ». Le blocage des fenêtres pop-up est disponible uniquement pour Internet Explorer versions 5.5 et ultérieures
Les logiciels anti-pop-up plus efficaces comme « Killer » ou « Stop-Zilla », sont ceux qui renferment une dose d’ intelligence. ils sont en effet capables, en fonction de l’adresse, de distinguer les pop-up de navigation, donc acceptables, et d’évincer les pop-up publicitaires uniquement, sans aucune intervention de la part de l’utilisateur. mais la plupart des « pop-up killers » exigent un apprentissage : vous devez les renseigner au fur et à mesure de votre navigation en alimentant une liste de fenêtres bannies ou autorisées.
le hic, c’est que la maintenance de cette liste face aux astuces des serveurs de pop-up est souvent vaine. les titres des pop-up peuvent être modifié dynamiquement à l’instar des pseudos des émetteurs de spam par courriel. il est donc difficile, voire impossible de créer des règles d’éradication. La consultation de la liste, même rapide, donne le temps aux pop-up de s’ouvrir avant d’être refermés, donc de mobiliser à la fois de la surface de visibilité et de la bande passante.
Google monte au front Le moteur de recherche Google n’est plus à présenter. Sa barre d’outils , la Google Toolbar, est également très pratique, puisqu’elle vient directement s’insérer dans le navigateur Internet Explorer pour rendre vos recherches plus rapides. Mais surtout, grâce à la fonction Pop-up Blocker, elle permet désormais de bloquer la plupart des pop-ups. Même si vous cliquez accidentellement sur un espace publicitaire, Pop-up Blocker empêche la page de s’ouvrir. Simple d’emploi et bien pensé, le logiciel indique le nombre de pop-up interceptés.
Les Logiciels anti-popups Antipub2003 : gratuit, www.anti-pub.com Pop-up Stopper : (freeware) Ferme les fenêtres indésirables , signal sonore à la clé. Exit Killer : 30 $ , www.exitkiller.net Pop-up Ad Filter : 25 $ , www.meaya.com Pop-up Killer : 20 $ , www.adsgone.com RIP pop-up : gratuit, www.sbibuilder.fr.st Mozilla : (freeware)