LEGISLATION ET CONSEQUENCES PRATIQUES SUR L'ARRIMAGE DES CHARGES DANS LA CONSTRUCTION Par Ing-lic W. Van Praet   Conseiller technique ayant participé à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATPL FCL 021/080 Motorisation / Hélice
Advertisements

DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
Le principe dinertie. Solide pseudo-isolé Un solide pseudo-isolé est soumis à des forces F 1, F 2, F 3 … qui se compensent à chaque instant : F = F 1.
BANCHES, Principe de prévention …
Plusieurs réponses sont possibles …….
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Trois géométries différentes
Accord politique en trilogue
Comment éviter le basculement d’un corps?
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Caractéristiques de quelques forces
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITÉ LONGITUDINALE
Chapitre P03: Caractéristiques de quelques forces
Exercice Connaissances Générales
Construction d'une volière
Caractéristiques de quelques forces
Étude de l’adhérence et aide à la conduite
Analyse des Situations Accidentogènes
Analyse des Situations Accidentogènes
STATIQUE avec Frottement -Applications-
Chariot élévateur: prière de ne pas renverser !
COMPOBAT
Réaction d’un support plan
Project 2000 Université Cours Produit
TIRFOR treuils à mâchoires
PROTECTION DES CONDUCTEURS Barras Michel / AS / 5446.
Lois de la statique Equilibre des solides.
La Convention dIndemnisation Directe. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 3 Description Cette section fera.
Calculs autour des moteurs et de leurs charges…
Chapitre 2. Les lois de Newton
Inspection avant bétonnage
Murets de pierres sèches
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
MECANIQUE APPLIQUEE STATIQUE DU SOLIDE
Fermer ou non...………… Korps landelijke politiediensten
ACTIONS SUR LES PONTS Inspiré de la norme AFNOR NF EN de Mars 2003.
LES ANGLES DES TRAINS ROULANTS
ESP – régulation de comportement dynamique
Démographie d'entreprises sur la base des chaînes de Markov: une application aux données belges François COPPENS Fabienne VERDUYN Direction Analyse Micro-économique.
Disjoncteur Magnéto-thermique
ACTIONS MECANIQUES - FORCES
Le contrat d’engagement éducatif CEE
Les murs de soutènement
Généralités sur les actions mécanique Cours de méca TGMB1.
Les machines simples Il existe des moyens pour déplacer des objets que nous pouvons pas faire avec nos mains seulement. Il en existe 6 types: Le levier.
Structures spatiales Surfaces planes Membranes Coques Grilles Plaques
Chapitre 1 Correction des exercices.
LES EMBRAYGES  I- FONCTION Mr BEN BOUZID Med TAHER.
Poutres : Dimensionnement et dessins
Structures en Treillis
Couche limite atmosphérique
Caractéristiques de quelques forces
CORRECTEURS DE FREINAGE
Les conséquences du renforcement de l'étanchéité à l'air des bâtiments sur la conception des installations de désenfumage.
Aspects énergétiques des systèmes mécaniques.
5 mètres 3 mètres Pont de planches Pénalités: Balle tombée: 5 pts par balle Obstacle non franchi: 40 pts Aide du groom: 10 pts Obstacle composé d’un pont.
MOCK.
Univers non vivant Matière et énergie
L’univers technologique
European Transport Workers’ Federation Livre Blanc sur les Transports : Etat des lieux Audition CESE 06 / 03 / 2015.
"LIRE" LES STRUCTURES.
LES PNEUMATIQUES.
Thermodynamique - PHS 2101 Un système: S 2 types de parois:
Chapitre 7 Section 7.1 Les effets d’une force. Chapitre 7 Section 7.1 Les effets d’une force.
3. Inertie et force La première loi de Newton:
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Extension - compression
 Il existe des moyens pour déplacer des objets que nous pouvons pas faire avec nos mains seulement.  Il en existe 6 types : › Le levier › Le plan incliné.
Transcription de la présentation:

LEGISLATION ET CONSEQUENCES PRATIQUES SUR L'ARRIMAGE DES CHARGES DANS LA CONSTRUCTION Par Ing-lic W. Van Praet   Conseiller technique ayant participé à l'élaboration de l'AR sur l'arrimage des charges pour le cabinet du SPF Mobilité Représentant belge au sein du groupe de travail Arrimage des charges de la Commission européenne Représentant belge auprès du Comité européen de normalisation (CEN) Enseignant en matière d'arrimage des charges pour la formation à la qualification professionnelle de chauffeur w.vanpraet@telenet.be www.atriumbvba.be © 2011 0495 21 32 43

Conséquences En cas de contrôle routier: En cas d'accident: - amende pour arrimage de charges incorrect - amende pour autres infractions commises - transfert du chargement sur un autre véhicule pas arrivé à temps sur le chantier: recours En cas d'accident: - avec dommages: recours - avec décès: condamnation du dirigeant de l'entreprise  

Arrêté lors d'un contrôle routier portant sur l'arrimage du chargement:  Arrimage insuffisant de la charge + pas de certificat valable pour le semi-remorque + temps de conduite et de repos non respectés + surpoids sur les essieux

L'entreprise de transport a été condamnée pour le décès occasionné par l'accident survenu pendant le déchargement en raison d'un arrimage non conforme.

AR arrimage des charges du 27.04.2007 Historique de la législation en matière d'arrimage des charges Initiative: IMO Initiative: Allemagne IMO/ILO/ UNECE-guidelines Allemagne: VDI2700 Initiative: Allemagne Europe (CEN): EN12195-1 (2003) Allemagne (CEN): EN12195-1 Initiative Scandinavie/Commission européenne mmissie EN12195-1 European Best Practise Guidelines for cargo securing on road transport (2006) IMO/ILO/ UNECE-guidelines Initiative: Ministre/Cabinet Mobilité AR arrimage des charges du 27.04.2007 Initiative: participants groupe de travail EBPG Europe (CEN): EN12195-1 (2011)

AR Arrimage des charges Exigences en matière d'arrimage de charges: Tout chargement doit être rigide Le transporteur doit être correctement informé Le chargement doit être arrimé de telle sorte qu'il ne puisse pas glisser ou basculer, compte tenu des forces exercées lors du transport L'arrimage de la charge doit être calculé en se basant sur la Directive européenne et le code de bonnes pratiques Il existe 4 méthodes pour réaliser techniquement un arrimage de charge conforme. Ces méthodes peuvent être appliquées de manière isolée ou être combinées l'une à l'autre.

Méthodes pour l'arrimage de charges Forces qui s'exercent sur le véhicule lors du transport - la pesanteur = 1 G - la force de freinage du véhicule = 0,8 G - la force centrifuge dans les virages = 0,5 G - la force du vent - la suspension Forces qui s'exercent sur le chargement lors du transport - la poussée de la charge en rapport avec la force de freinage = 0,8 G

Rigidité du chargement  Toute unité de chargement doit avoir une forme rigide. La rigidité du chargement doit pouvoir être prouvée par: - un test de stabilité en pente (26°) - un test dynamique

Il est possible de vérifier pour chaque type de chargement sur palette si celui-ci va résister aux forces qui interviennent durant le transport en inclinant la palette selon un angle de 26° et en vérifiant que le chargement ne subit pas une déformation importante ou s'il n'y a pas glissement du chargement hors de la palette, et ce dans les deux sens perpendiculaires. 26° © safetyconsult.be

Exemple du secteur de la construction

POUR EMPÊCHER LA CHARGE DE GLISSER MÉTHODE 1: en augmentant la résistance au frottement entre le chargement et la plate-forme de chargement jusqu'à atteindre une valeur où la force de frottement est supérieure ou égale à la force de poussée de 0,8 G vers l'avant et de 0,5 G vers l'arrière ou latéralement. Mise en œuvre technique: Utilisation de tapis antiglisse: - en Belgique: en cas de tapis antiglisse suffisants, utilisation des sangles d'arrimage, juste pour éviter le basculement et le renversement de la charge. - en Allemagne: en cas de tapis antiglisse suffisants, il faut toujours utiliser une sangle par section de palette.

L'augmentation de la force de frottement réduit l'effet des forces résiduelles

POUR EMPÊCHER LA CHARGE DE GLISSER   MÉTHODE 2: transmettre les forces qui s'exercent sur le chargement à des obstacles suffisamment résistants dans l'espace de chargement Mise en œuvre technique: - véhicules avec certificat L ou XL (dont tous les parois sont renforcées) - hayon renforcé - pont - montants Transmettre les charges signifie ne pas laisser d'espace vide entre le chargement et les parois (exception: dans la largeur, un max. de 8 cm est autorisé) (pour l'instant c'est une infraction courante) - remplir avec du matériel rigide (palettes, coussins de calage,…) - absorber les chocs avec des obstacles (sangles, boulons,…)

Bloquer le chargement à l'aide de parois suffisamment solides

POUR EMPÊCHER LE BASCULEMENT DE LA CHARGE   MÉTHODE 3: absorber les forces qui s'exercent sur le chargement et les transmettre à la plate-forme de chargement via un arrimage suffisamment fort Mise en œuvre technique: - utilisation de sangles, chaînes, etc. (c'est la solidité du matériel qui est ici importante. Valeur LC moyenne: 2000 daN pour un arrimage simple et 4000 daN en cas d'arrimage en boucle) - différentes géométries de sanglage sont possibles (l'arrimage direct, l'arrimage en diagonale, arrimage par cerclage,…) - rattacher la charge à la plate-forme de chargement de préférence via des points d'ancrage (qui doivent eux-mêmes être suffisamment solides).

Absorption des forces par des sangles de tension suffisamment solides

SHF = Standard Hand Force La force manuelle normale nécessaire pour tendre les cliquets de la sangle. Ici: 50 daN LC = Lashing capacity Indique quelle force de traction cette sangle peut supporter entre ses deux extrémités. Ici: 2000 daN STF = Standard Tension Force Indique quelle force de traction maximale peut être exercée sur cette sangle lorsque les cliquets sont tendus au maximum. Ici: 320 daN

POUR EMPÊCHER LA CHARGE DE GLISSER MÉTHODE 4: compenser les forces qui s'exercent sur le chargement en créant de nombreuses petites forces de frottement via des petites forces descendantes en fixant le chargement fermement contre le plancher par un arrimage couvrant Mise en œuvre technique: - sangles - ce n'est pas la force de tension maximale de la sangle qui compte mais bien la force maximale qui est induite par les cliquets (= valeur STF) - la valeur STF est limitée (en moyenne 400 daN) et, en moyenne, il n'y a environ que la moitié qui peut être prise en compte

Augmentation de la résistance au frottement par des arrimages couvrants (peu efficace)

Pas d'augmentation de la résistance au frottement Pas de blocage de la charge par des parois Forces résiduelles non absorbées par des sangles de tension Arrimage de la charge à la plate-forme trop insignifiant