LA MAÎTRISE DE L’ ÉNERGIE ET LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Réhabilitation des logements
Etude de satisfaction Eclairage public Rodmen YOULOU
Fonctions de la lumière Naissance : en 1318 sous Philippe V –1 lampe Porte du Palais Royal Pouvoir –1 lampe Tour de Nesle Commerce –1 lampe Cimetière des.
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Financements Ademe/Région mobilisables
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Performance énergétique des bâtiments
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
H Q E aute ualité nvironnementale.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Les métiers de la transition énergétique
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
La réglementation thermique pour les bâtiments existants
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
L'énergie solaire L’énergie solaire.
L’équipe EDF Collectivités à votre service
U conseil architecture urbanisme environnement conseil cae TARN-ET-GARONNE MIDI-PYRÉNÉES a RCHITECTURE u RBANISME e NVIRONNEMENT Conseil dArchitecture,
RENOUVELLEMENT LUMINAIRES D’ECLAIRAGE PUBLIC AIDE ADEME 2012
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Bilan énergétique de la France
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Consommation d’énergie & Réglementation secteur du bâtiment en Chine
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Réhabilitation thermique très performante de 8 logements anciens.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Agence d’architecture Fleurent Valette Burellier
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Le Conseil en Energie Partagé
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
ENERGIE et DURABILITE.
Le plan climat d’Alsace du Nord
Enjeux, protection du climat
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
La maîtrise de l’énergie dans les locaux d’activités artisanales MEMENTO à l’usage de L’ ARTISAN - PRESCRIPTEUR.
HQE Haute Qualité Environnementale
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
La consommation énergétique des bâtiments
MISE EN PLACE D’UNE DEMARCHE
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Coûts d’un Atelier municipal L’atelier municipal en quelques lignes Mode de calcul des coûts Les coûts :pourquoi et pour qui ? Quels choix ? Exemple de.
Confort thermique et éclairage.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Transcription de la présentation:

LA MAÎTRISE DE L’ ÉNERGIE ET LES ÉNERGIES RENOUVELABLES ALZEN, jeudi 26 février 2009 DALOU, jeudi 12 mars 2009

Maîtrise de l’énergie évolutions, enjeux les enjeux le contexte actuel les outils et méthodes

Contexte énergétique et environnemental 30/03/2017 Contexte énergétique et environnemental 2/ Concentration en C02 (bleu) dans l’atmosphère et température moyenne (rouge) 1/ Consommation mondiale d’énergie Source : Schilling & al, 1977, et AIE, 2002 4/ Population mondiale 3/ Prix du baril de pétrole (US$) Pour décrire le contexte énergétique et environnemental mondial, quatre indicateurs significatifs ont été choisis : consommation mondiale d’énergie, concentration en dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère et évolution de la température moyenne globale, prix du baril de pétrole, évolution de la population mondiale. Ces graphiques ont tous la forme d’une hyperbole équilatère, une courbe avec une progression qui tend vers l’infini, signe précurseur d’un désastre environnemental. Voici les différents constats que l’on peut faire à partir de ces indicateurs : Consommation des énergies fossiles sans ou avec peu de substitution par des énergies renouvelables : la consommation mondiale d’énergie est majoritairement assurée par les hydrocarbures, en incluant le charbon. Il est intéressant de noter que les seules périodes de relative accalmie dans la croissance ont été des périodes de grands troubles économiques (crise du 1929, chocs pétroliers). On notera aussi que les énergies se superposent plus qu'elles ne se remplacent : l’utilisation du pétrole n'a pas diminué la consommation de charbon. Réchauffement climatique : la consommation d’énergie provoque les rejets dans l’atmosphère d’une grande quantité de CO2, principal responsable de l’accentuation du phénomène d’effet de serre. Une des conséquences est le dérèglement climatique et le réchauffement de la planète (+0,6°C en 100 ans). Le 4ème rapport (Novembre 2007) du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat (GIEC, qui rassemble plus de 2 500 scientifiques de 192 pays) prévoit une augmentation de la température moyenne en 2100 de +1,1 à +6,4°C. Raréfaction des ressources fossiles : le prix du baril du pétrole a doublé entre 2005 et 2008 en atteignant la barre des 100 dollars. Cette augmentation tendancielle du prix du baril est une conséquence de la raréfaction progressive des ressources fossiles. Nous consommons, en moins de dix secondes, ce qu’il a fallu une journée pour créer. Les experts annoncent que les réserves prouvées sont de 40 ans pour le pétrole, 65 pour le gaz naturel et 150 pour le charbon. Population mondiale croissante : la population mondiale poursuit sa croissance au rythme de 210 000 personnes supplémentaires par jour. La majorité des pays de la planète ayant un taux de fécondité supérieur à deux, la population totale devrait passer de 6,69 milliards en 2008 à 7 milliards en 2013, l’augmentation étant due à 99% aux pays en développement. Cette forte croissance engendre une augmentation des besoins mondiaux, de la demande en énergie, des émissions de GES... créant ainsi des tensions supplémentaires. 4

Les réserves ? au rythme actuel de consommation… … et des besoins croissants : 6 milliards d’habitants aujourd’hui, 10 Md en 2100, et des pays en plein développement Uranium ? 70 ans environ

Les conditions d’équilibre en CO2

Comment ne plus enrichir l’atmosphère en CO2 ? D’où l’objectif du facteur 4 en France …

Simulation : une famille française de 4 personnes

Le bâtiment, au cœur des enjeux 30/03/2017 Le bâtiment, au cœur des enjeux de la lutte contre le changement climatique Le bâtiment, 1er consommateur d’énergie Le bâtiment, émetteur de gaz à effet de serre (GES) Consommations annuelles moyennes en énergie finale (2005 – climat normal) : 240 kWhep/m² (DGUHC) 1,1 tep par personne Émissions annuelles (2005) : 123 millions de tonnes CO2 0,5 tonne de carbone par personne Répartition des émissions de GES par secteur d’activité (2005) : Répartition de la consommation d’énergie par secteur d’activité (2005) : En France, de tous les secteurs économiques, le secteur du bâtiment est le 1er consommateur d’énergie : il consomme actuellement 68,2 millions de tonnes d'équivalent pétrole, soit 42,5 % de l'énergie finale totale. Cela équivaut, chaque année, à plus d'une tonne d'équivalent pétrole consommée par chaque français. Il représente, avec le secteur du transport, le principal émetteur de gaz à effet de serre et, contrairement aux secteurs industriel et énergétique, ses émissions continuent de croître : +22,3% pour le bâtiment et +22,7% pour le transport en 2004 par rapport à 1990. Il génère 123 millions de tonnes de CO2, soit 23 % des émissions nationales. Ceci correspond à 33,5 millions de tonnes de carbone, soit une demi tonne de carbone libérée chaque année dans l'atmosphère par chaque français. La consommation unitaire moyenne du parc de résidences principales en énergie finale est de 215,6 kilowattheures par mètre carré et par an. Le secteur du bâtiment représente le principal gisement d’économies d’énergie exploitable immédiatement c’est pourquoi il se trouve au cœur des enjeux de la lutte contre le changement climatique. Source ADEME : chiffres clés 2007 9

Choix d’aménagements … L’handicap du terrain … d’où l’urgence d’une refonte des règles de l’urbanisme l’approche environnementale de l’urbanisme (AEU) A minima, réflexion sur : l’implantation sur le terrain, l’orientation des pièces, la proximité des services, les liaisons (voie ferrée…), les réseaux (eau,…) Idéal = non au mitage, oui au ‘collectif’

Choix des procédés et produits de construction Extraction des matières premières Production des matériaux (ciment, verre, plâtre, ...) Fabrication des produits (dalles, blocs, vitrages, isolants...) Production d’énergie Construction Déconstruction recyclage, valorisation énergétique Utilisation (chauffage, ECS, éclairage...) Le cycle de vie d’un bâtiment

Bâtiment neuf (Grenelle) : < 50 kWh/m2, à énergie positive dès 2020 Favoriser le solaire passif, l’éclairage naturel, Sur-isoler, créer des locaux tampons, Se protéger du vent, et du soleil l’été, Limiter les longueurs de canalisations, Traquer la perméabilité à l’air Utiliser des énergies renouvelables… Aujourd’hui : RT 2005 : 110 kWhep/m2 avec des énergies fossiles

Bâtiment existant (Grenelle) : réduction de 40% d’ici 2020 (150 kWh/m2 en moyenne, 50 en 2050) Renforcer l’isolation, y compris de la distribution (tuyaux), Changer les menuiseries, Augmenter l’efficacité des équipements de production (chaudière), de régulation, Réduire les consommations d’eau (chaude), Gérer les apports solaires (protections), Utiliser les énergies renouvelables, Réduire les apports internes (équipements électriques …) Aujourd’hui : DPE, réglementation ‘élément par élément’ ou RT globale si grosse rénovation

Rénovation : vers une solution universelle ? 50 kWh/m2 chauffage Scénario ENERTECH

La démarche à suivre

(en coût global sur la durée de vie du projet) La démarche ‘projet’ Quels besoins ? Consommations ? Régularité ? Quelles solutions ? Quels services ? Quelles techniques ? Quels coûts ? (en coût global sur la durée de vie du projet) Quels financements ? Avantages et inconvénients DECISION Mise en oeuvre Et ensuite : suivi des consommations

Les outils d’aide à la décision Conseil d’orientation énergétique (patrimoine) Pré-diagnostic Diagnostic Etude de faisabilité Simulation thermique dynamique Le diagnostic énergies et territoire Le diagnostic gaz à effet de serre Plan de déplacement Schéma mode doux L’approche environnementale de l’urbanisme

Les incitations financières La fiscalité, les dispositifs financiers Taxation des consommations d'énergie (TIPP…) et des émissions de CO2 des véhicules Certificats d’économies d’énergie, destinés à générer des économies d’énergies chez les consommateurs diffus Crédit d’impôts pour les particuliers (équipements performants, énergies renouvelables) Avantages fiscaux : amortissements accélérés, exonération de la taxe foncière… Taux bancaires avantageux (prêt taux zéro, éco-comparateur sur site internet ADEME) Les subventions publiques Pour les particuliers (REGION sous condition de ressources, et certaines communes pour l’eau chaude solaire), dans le cadre d’OPAH Pour les collectivités, la REGION, le Département, l’ADEME ou le FEDER pour : - l’aide à la décision - le soutien à certains investissements, à des démarches HQE … Pour les autres privés, la REGION, l’ADEME ou le FEDER également.

Formation « la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables » LE SUIVI ENERGETIQUE Formation « la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables » ALZEN, le 26 février 2009

Qu’est ce qu’un suivi énergétique? État des lieux des consommations d’énergie des bâtiments et de l’éclairage public des 3 dernières années + Caractéristiques générales des bâtiments et de l’éclairage public = Gisements d’économies d’énergie possibles

Exemple d’une commune du PNR de 300 habitants environ Bilan énergétique

Exemple d’une commune du PNR de 300 habitants environ Ratios moyens français : 10 à 12 c€/kWh électrique pour les bâtiments 7 à 8 c€/kWh d’éclairage public Ratios de la commune : 14 c€/kWh électrique pour les bâtiments 7 c€/kWh d’éclairage public Différence = abonnements mal adaptés aux besoins

Exemple d’une commune du PNR de 300 habitants environ Ajustement d’abonnement proposé pour l’éclairage public : puissance souscrite = puissance installée 121 € d’économie d’abonnement annuelle - 44 € de coût supplémentaire d’abonnement annuel = 77 € d’économie d’abonnement annuelle

Exemple d’une commune du PNR de 300 habitants environ Consommation énergétique des bâtiments

Exemple d’une commune du PNR de 300 habitants environ Action proposée et réalisée Étude d’opportunité pour création d’un réseau de chaleur au bois énergie pour deux bâtiments communaux

Merci de votre attention Luce RAMEIL Projet PNR Pyrénées Ariégeoises Ancienne École d’Unjat 09240 LA BASTIDE DE SEROU Tél. : 05 61 02 71 69 Mail : l.rameil@projetpnrapc.com Site Internet : www.projet-pnr-pyrenees-ariegeoises.com

Eclairage Public Econome SDCEA

Introduction ... L'éclairage public est un poste auquel les municipalités font de plus en plus attention, d'autant qu'il représente à lui seul environ 40% de leur budget électricité. C’est par ailleurs la partie visible de leur consommation d'électricité. Aussi, de plus en plus de collectivités locales inscrivent les économies d'énergie dans les orientations de leurs politiques d'aménagement lumière avec l’objectif « d’éclairer juste » et non « de juste éclairer ».

Les Fonctions de la lumière

1 - Assurer la sécurité et le confort des usagers : L’éclairage doit donner un sentiment de sécurité et contribuer à la prévention des accidents. . La responsabilité du maire et en particuliers ses pouvoirs de police sont précisés dans le texte de loi n° 2001-1062 du 15 novembre 2001 à l’article 46 : « La police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Elle comprend notamment : Tout ce qui intéresse la sûreté et la commodité du passage dans les rues, quais, places et voies publiques, ce qui comprend le nettoiement, l'éclairage, ….. ». 2 - Rendre la commune plus conviviale la nuit L’éclairage des espaces publics devient également un enjeu sur le plan de la qualité des ambiances urbaines nocturnes et à la mise en valeur du patrimoine. Ainsi, sont progressivement apparues les notions d’identification de lieux ou de quartiers, de promotion de la commune et de valorisation nocturne.

La maîtrise de l’énergie en 3 étapes

1 - Maîtrise des besoins : "Eclairer juste signifie fournir la juste lumière, là où il le faut, quand il le faut." Contrôle de la quantité de lumière  Gestion des plages de fonctionnement 

2 - Choix des matériels : Les sources lumineuses et accessoires Les luminaires

3 – Entretien et Maintenance

Utilisation d’énergies renouvelables

Merci pour votre attention ...

LA MAÎTRISE DE L’ ÉNERGIE ET LES ÉNERGIES RENOUVELABLES ALZEN, jeudi 26 février 2009 DALOU, jeudi 12 mars 2009