et Sécurité Alimentaire Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Le libéralisme et l’interventionnisme
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
« Commerce et environnement »
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
Echange international et croissance
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Hong Kong – 15: Les paysans prennent la parole Deuxième Séance: Quest-ce que la Souveraineté alimentaire? Najib Akesbi Institut Agronomique et Vétérinaire.
Ouverture commerciale et Distribution des Revenus en Côte dIvoire: Simulation à laide dun Modèle dEquilibre Général Calculable Dynamique Souleymane S.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Contexte de lagriculture suisse UE Élargissement.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
REMARQUES INTRODUCTIVES par Michel PETIT
Eléments économiques de la politique agricole Irène Suter, Christian Helmers, Cédric Perey.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Economie française Edité par l’OFCE.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
La mondialisation des marchés
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Les enjeux régionaux (1)
18/04/2017 L’urgence climatique.
Le monde est-il pour autant de plus en plus homogène ?
Pierre Soulages. A - Trois caractéristiques particulières : - Traité entre Etats : il ne s'agit pas d'une organisation internationale. Les Nations souveraines.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
ECOLE D’ÉTÉ SUR LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES COMMERCER DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE DE LA THÉORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL À LA NÉGOCIATION COMMERCIALE.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

et Sécurité Alimentaire Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II Forum Social Maroc 2004 Mondialisation et Sécurité Alimentaire Najib Akesbi Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II Rabat, 28 juillet 2004

Plan un concept économique ou politique? 1. Sécurité alimentaire: un concept économique ou politique? 2. Une mondialisation qui organise l’insécurité alimentaire du Tiers-monde 3. Enjeux actuels et à venir

1. Sécurité alimentaire (SA): un concept économique ou politique? Approche des IFI: Une approche globale et comptable La SA d’un pays est obtenue sur le marché mondial, lieu d’expression des avantages comparatifs et de l’affectation optimale des ressources L’autosuffisance est globale et la sécurité est « collective » L’essentiel est de disposer d’assez de devises pour s’approvisionner sur le marché mondial et se sentir en « sécurité alimentaire »

Sécurité alimentaire (SA): un concept économique ou politique? Approche de la FAO: Disponibilité + Accessibilité SA: La garantie pour tous et à tout moment d’un accès aussi bien physique qu’économique à l’alimentation de base nécessaire SA: Une situation dans laquelle chacun peut accéder en toutes circonstances à une alimentation sûre et nutritive lui permettant de mener une vie saine et active (Conférence Internationale sur la Nutrition)

Sécurité alimentaire (SA): un concept économique ou politique? Cette dernière approche soulève des questions plus fondamentales, liées aux modèles de consommation, aux revenus, aux systèmes de gouvernance… Le recours au concept de « Sécurité » indique que le domaine relève du politique et non de l’économique Nous invoquons des arguments externes à l’économie parce que les lois du marché ne peuvent intégrer les valeurs fondamentales auxquelles nous tenons, et qui ont trait à la sécurité de notre alimentation (E.Pisani) Le marché sait produire, mais ne sait pas répartir…

Conflits commerciaux et non commerciaux… La mondialisation aujourd’hui, c’est l’entrée en compétition des systèmes sociaux… Les conflits commerciaux interfèrent de + en + avec les questions de santé, d’environnement, d’alimentation, de services publics… Habitudes culturelles et sociales et expression identitaires (Z.Laïdi) Les conflits sont des conflits de « préférences collectives » et c’est cela le fond du problème Réponses: Si la voie libérale, qui nie l’existence des préférences collectives, est inacceptable, peut-on pour autant les considère toutes non négociables?…

2. Une mondialisation qui organise l’insécurité alimentaire du Tiers-monde D’abord globalement, la production alimentaire augmente plus vite que la population Même au niveau des PVD, les disponibilités/ hab devraient, entre 1990 et 2010 passer de 2500 à 2700 calories (seuil problématique.:2300 cal) Le problème n’est donc pas tant celui du volume global que de sa répartition, entre les pays et les classes sociales, ce qui renvoie aux rapports de production et d’échange, aux rapports de force qui gouvernent l’évolution de l’économie mondiale…

PVD: Dépendance alimentaire accrue Selon trois études de la FAO, alors que l’excédent céréalier des PD continuera d’augmenter (de 130 à 160 – 190 MT) à l’horizon 2010, les besoins d’importation des PVD devraient doubler et se situer entre 160 à 210 MT. Une cinquantaine de PVD voient leur production alimentaire/ hab baisser depuis deux décennies En Afrique, on compte 42 sur les 47 pays considérés en « grande insécurité alimentaire », et leur situation devrait s’aggraver…

Une mondialisation qui organise l’insécurité alimentaire du Tiers-monde Les politiques mises en œuvre à l ’échelle internationale indiquent une volonté des puissances agroalimentaires d’organiser une certaine « insécurité alimentaire » des PVD pour mieux en tirer parti en termes politiques et stratégiques

Excédents alimentaires et « course aux marchés » Apparition durant les années 80 d’énormes excédents alimentaires aux États-Unis et dans l’UE C’est le marché mondial qui devait principalement absorber ces excédents Mise en œuvre de politiques de subventions et d’aides massive à l’agriculture Une vision stratégique: L’État pour la régulation interne, et le marché pour la régulation externe… Un monde qui est avant tout un immense marché de libre circulation des biens et services…

PVD: Ajustements et libéralisation des échanges PAS: libéralisation des échanges internes et externes, et triomphe de la logique du marché… Agriculture: abandon de la politique d’autosuffisance alimentaire au profit d’une notion de sécurité alimentaire jamais clairement définie.. Suppression des Offices de commercialisation et d’encadrement de la production Abandon des Accords internationaux des matières premières (sucre, café, cacao, jute,…)

OMC et nouvelles règles du commerce mondial Accord Agricole de Marrakech (GATT/ OMC) * Conversion des protection non tarifaires/ DD * Subventions aux exportations (MGS) * Soutiens internes (« Boîte verte ») * TSD pour les PVD + Cas des pays importateurs nets (tarification exceptionnelle…) Les PD obtiennent: 1. Des engagements fermes et irrévocables pour l’accès aux marchés des PVD 2. Maintiennent leurs aides à leurs agricultures, renforcent leurs capacités de production et d’exportation…

Excédents au Nord et déficits au Sud… Ainsi, alors que l’offre des PD devrait continuer d’augmenter, celle des agricultures des PVD reste contrariée par des politiques trop restrictives C’est donc la demande des PVD qui devrait augmenter, et les Accords internationaux ou régionaux sont là pour organiser leur ouverture… Mettre les agricultures du Nord et du Sud en compétition revient à organiser le combat du pot de terre contre le pot de fer… Demain, l’arme alimentaire?…

3. Enjeux actuels et à venir Tout se focalise sur les négociations à l’OMC? Mais est-ce le cadre approprié pour débattre de la SA? Déclaration de Doha: Le TSD est intégré à tous les points en négociation, et le résultat doit permettre aux PVD de « répondre à leurs besoins, y compris en matière de sécurité alimentaire et de développement rural » Dans les faits, les conditions d’accès aux marchés des PD ne se sont pas améliorées, et les subventions ont augmenté… Et ce sont les PD qui veulent imposer les priorités dans l’ordre des questions à négocier, alors que même l’idée de la « boîte de développement » semble avoir disparu de l’ordre du jour…

Enjeux actuels et à venir Les PD, au-delà de leurs divergences : Sont en rapport de force favorable du point de vue de la sécurité alimentaire Ont réussi à adapter leurs politiques agricoles pour tirer parti des négociations internationales Ont déjà arraché à « Marrakech » les mécanismes leur permettant d’échapper aux contraintes des différents engagements Peuvent déployer de grandes capacités de compétences et d’organisation pour la conduite des négociations

Enjeux actuels et à venir « Cancun » a échoué parce que les PD ont fini par convaincre les PVD que leur « devise » reste: Libre-échange pour vous et protectionnisme pour nous… Maintien des subventions et divers soutiens agricoles Maintien des protections non tarifaires des produits « sensibles » Pressions pour l’ouverture des marchés extérieurs… Multifonctionnalité et « sujets de Singapour »…

Enjeux actuels et à venir Les PVD semblent mieux organisés et plus déterminés… Mais restent divisés parce que leurs réalités sont diverses: Pays exportateurs nets, pays importateurs nets, pays intermédiaires… La faiblesse de leurs moyens ne leur permet pas de profiter de toutes les possibilités offertes aux PD Ils pourraient cependant obtenir des concessions sur la Sécurité alimentaire, mais dans une perspective strictement défensive… et temporaire.

Enjeux actuels et à venir Les PVD devraient commencer par définir leur propre politique de sécurité alimentaire, commencer à la mettre en œuvre chez eux, et aller ensuite la défendre et la faire valoir à l’OMC