Dynamique de la langue et de la terminologie dans le domaine de lénergie nucléaire Marie Calberg-Challot Oslo, 11 & 12.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
LA DÉMARCHE G.P.E.C..
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Constitution de produits terminologiques à partir de corpus
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LObservatoire parisien de linsertion et de la lutte contre lexclusion - articulation avec lABS- Congrès UNCCAS 7 octobre 2010.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
État de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Understanding, building and using ontologies. Understanding Ontologie : la définition des concepts utilisés dans un langage donné Première approche (Gruber)
1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur.
Les centrales nucléaires et l’étude de la physique des Matériaux.
l'approche ergonomique
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Problématiques et lacunes
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
Introduction à la sociolinguistique
Etude globale de système.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Le management des compétences
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Paradigme Constructivisme social
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Direction de la normalisation terminologique (DNT) Mai 2010 La terminologie : une passion, des métiers !
28/05/20021 DOE : une mise en œuvre d’une méthode de structuration différentielle pour les ontologies Raphaël TroncyAntoine Isaac
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Un processus pour la prise de décision spatiale.
La création de sens commun comme levier d’action dans les relations entre les principaux acteurs de la sphère publique Cas de la création du service météorologique.
( ) Collège de Maisonneuve
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
SEANCE 10 Le manager Et La direction des Ressources humaines By : Alia Romain And Flavia ENJOY…
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Le management des compétences
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Transcription de la présentation:

Dynamique de la langue et de la terminologie dans le domaine de lénergie nucléaire Marie Calberg-Challot Oslo, 11 & 12 octobre e sommet de Terminologie Terminologie – responsabilité et sensibilisation Prix pour la recherche appliquée en terminologie

Introduction (1/2) Proposer des éléments de méthode pour aider à une meilleure diffusion des savoirs techniques Porte sur le vocabulaire de lingénierie nucléaire Science et technique moderne qui permet, en sus des études historiques, une étude plus contemporaine des termes Deux approches complémentaires : – Position de lanalyste extérieur – Position dacteur 212/10/12

Introduction (2/2) Première approche (analyste extérieur) : – Historique des grandes étapes de lévolution de lénergie nucléaire – Enquêtes linguistiques de terrain et témoignages des experts – Analyse approfondie des points de vue décrivant la terminologie de lingénierie nucléaire – Actualité terminologique de lingénierie nucléaire Deuxième approche (acteur du domaine) : – Construction dune ressource terminologique – Apports des outils en Traitement automatique des langues et en ingénierie des connaissances Importance dune approche pluridisciplinaire 3

1. Histoire de lénergie nucléaire : premiers jalons dune terminologie (1/2) Cadre détude de lévolution (diachronie) Histoire du domaine et évolution des idées linguistiques sur les termes qui se sont développés de lorigine jusquà nos jours Premiers axes caractéristiques de la langue et de la terminologie dans la désignation de nouvelles réalités Rôle de la normalisation dans le processus de création de nouveaux termes Importance de la variation dans une terminologie de spécialité 412/10/12

Exemples : « curium », « polonium » et « radioactivité » « rayon X » et « rayon Roentgen » « fission » 1. Histoire de lénergie nucléaire : premiers jalons dune terminologie (2/2) 12/10/125 Importance de la notoriété de la personne à lorigine du terme

Vision plus contemporaine au travers de lexpérience et du témoignage des personnes ayant vécu lessor de lénergie nucléaire Présentation de lentreprise et de lexpérience du linguiste Mise en place, réalisation et résultats denquêtes linguistiques « de terrain » Emergence dune conscience terminologique, souvent implicite et inconsciente Etablissement de tendances sur lacceptation ou le refus dun terme 2. Une enquête linguistique en milieu spécialisé professionnel : enquêteurs et enquêtés (1/2) 612/10/12

2. Une enquête linguistique en milieu spécialisé professionnel : enquêteurs et enquêtés (2/2) 7 Importance des experts et de la prise en compte du contexte de construction dune terminologie Prise en compte du contexte pour déterminer et connaître les usages et usagers de la terminologie – Entreprise – Immersion dans la pratique – Double expérience du linguiste Conscience terminologique plus ou moins implicite des experts dans lacceptation ou non dun terme – Termes trop généraux – Termes trop spécifiques 12/10/12

Analyse plus approfondie de la terminologie du domaine au travers de divers dictionnaires Etude de la terminologie au travers de la variation et de la stabilité des dénominations des domaines et des termes Etude de cas portant sur langlicisme comme forme concurrente, langlicisme comme forme suppléante, hypercorrection délaissée, le glissement de sens et les termes devenus obsolètes Etude des emprunts dun vocabulaire de spécialité au langage courant 3. Dénommer le domaine de lingénierie nucléaire : études de cas (1/2) 12/10/128

Exemples : « réacteur à eau pressurisée » et « réacteur à eau sous pression » « nuclide » et « nucléide » « surrégénérateur » et « surgénérateur » « cendrier » et « récupérateur de corium » Recours à la langue générale dans la création du vocabulaire 3. Dénommer le domaine de lingénierie nucléaire : études de cas (2/2) 9 Variation qui met en lumière lévolution du domaine et de ses connaissances 12/10/12

Actualité terminologique dans la création et lévolution récente des termes du domaine Etude de la stabilité des termes Exploration des causes ou motivations des changements terminologiques Variations des définitions en terminologie 4. Lactualité terminologique en ingénierie nucléaire : une néologie en marche (1/2) 1012/10/12

Exemples : « traitement » et « retraitement » Économie de la langue Précision scientifique Politique industrielle et vulgarisation Spécifités des besoins de lentreprise 4. Lactualité terminologique en ingénierie nucléaire : une néologie en marche (2/2) 11 Importance de lusage par rapport à la normalisation 12/10/12

Quelques points marquants dans la première approche (analyste extérieur) Caractéristique de la création et de lévolution terminologique : – Influence et notoriété de la personne à lorigine du terme – Importance des experts et du contexte de création du terme – Variation qui met en lumière lévolution du domaine et de ses connaissances – Importance de lusage qui lemporte souvent sur la normalisation ou le cadre institutionnel 1212/10/12

Apports des analyses terminologiques et des travaux existants à notre méthode Importance de construire une ressource dédiée à lentreprise Processus délaboration de la ressource et différentes étapes de la méthode, de lorganisation et des tâches – dans la sélection des termes – dans lélaboration des définitions Description des processus de construction de la ressource terminologique 5. Un besoin de réorganiser les données disponibles sur le vocabulaire de lingénierie nucléaire : construction dune ressource terminologique (1/2) 1312/10/12

Lexistant nest pas suffisant Analyse métalexicographique – Niveau notionnel – Niveau documentaire – Niveau linguistique Mise en lumière de la terminologie en marche et constamment renouvelée Enrichissement de la terminologie 5. Un besoin de réorganiser les données disponibles sur le vocabulaire de lingénierie nucléaire : construction dune ressource terminologique (2/2) 14 Construction une ressource dédiée à lentreprise 12/10/12

Apport des outils de lexicométrie à létude de la variation terminologique Apport des outils dextraction de termes candidats pour le choix des termes à retenir Apport des outils formels de modélisations conceptuelles et ontologiques Apports et limites des méthodes ainsi utilisées 6. De lanalyse du vocabulaire à la conceptualisation du domaine de lingénierie nucléaire (1/2) 1512/10/12

Exemples : « nucléaire » et « atomique » Fluctuation des résultats de lextraction des termes candidats et de lanalyse des experts Variation des usages et représentation conceptuelle Apport de lontologie à la lexicographie de spécialité et à la terminologie 6. De lanalyse du vocabulaire à la conceptualisation du domaine de lingénierie nucléaire (2/2) 16 Importance de croiser les approches 12/10/12

Quelques points marquants dans la deuxième approche (acteur du domaine) Domaine peu étudié dont la jeunesse permet le recours aux experts ayant vécu lessor de cette science et de cette technique Caractéristique de la création et de lévolution terminologique : – Rôle de la néologie – Productivité du terme – Importance dune ressource dédiée – Clarté et précision scientifique qui conduit paradoxalement à une impression dopacité (voire euphémismes et tabous) 1712/10/12

Conclusions et perspectives (1/2) Double dynamique : Action objective du linguiste qui observe Action plus subjective du linguiste devenu lui-même acteur de cette dynamique Construction dune ressource fiable et légitime Mise en place dune méthodologie complète pour le cadre, les moyens, les objectifs du projet Complémentarité des approches (historiques, sociolinguistiques, terminologiques, ingénierie des langues) Importance des experts 1812/10/12

Conclusions et perspectives (2/2) Étude sur le vocabulaire : souligne des connaissances de nature encyclopédique nécessite une approche ontoterminologique 19 Approche proposant : de définir le cadre strict du projet de proposer une méthodologie rigoureuse partagée et acceptée par le plus grand nombre de diversifier les méthodes de validation des résultats en croisant les approches 12/10/12