Actions en préparation de lAssemblée sectorielle 2013 « R ÉSISTER, C EST CRÉER »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Advertisements

Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Typologie des problématiques
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
La Formation initiale des personnels de direction
Les relations École / familles
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Association Bernard Gregory
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.
Optimisation des parcours :
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008.
Le 28 janvier 2014 Sens et essence dun secteur. Origine, méthode et objectifs o 2009: demande du CA et mise en place du GT Socio-Péda Mieux communiquer.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
LE TRUSQUIN EFT Formation et insertion socio–professionnelle de personnes peu qualifiées dans les métiers - Chauffeur-livreur et chauffeur-accompagnateur.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
MESSA MOTIVEZ VOS EQUIPES A LASECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS GROUPE FLEURY MICHON.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Etats Généraux du Travail Social
4 novembre 2013, suite de la journée du 12 octobre.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Florence Saint-Luc directrice de mémoire : Jeanne Mallet Formation des enseignants  dans une association coopérative : le cas d’un projet d’établissement.
Projet d’établissement 2013/2017
Les associations et la mesure de la pauvreté
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Atelier spécifique de prestations préparatoires Yssingeaux/Monistrol Programme régional 2009 Actions collectives de formation professionnelle à destination.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Les contrats aidés.
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Ligue de l’Essonne de Tennis
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Programme de formation continuée des travailleurs du secteur des EFT/OISP Aleap, le 18 septembre 2012.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagnement pédagogique de la transition vers le nouveau Décret Présentation publique du 2 avril Centre Marcel Hicter, la Marlagne
Transcription de la présentation:

Actions en préparation de lAssemblée sectorielle 2013 « R ÉSISTER, C EST CRÉER »

Un secteur construit sur lindignation Années 70 : crise économique >>> question sociale : La formation et lemploi des jeunes Linsertion dans la vie adulte Enseignement excluant une part des jeunes notamment issus des milieux populaires. Des personnes, des associations, des coordinations sindignent et passent à laction, sorganisent >> construction du secteur avec les moyens du bord, y compris en utilisant des moyens affectés à dautres initiatives. Et puis il sest structuré Aujourdhui, le secteur est confronté à de nouvelles questions de société, que faire ? comment réagir ?

Le contexte social actuel… Le cadre de travail : Etat social actif adressage, responsabilité individuelle, obligation de résultats diminution des allocations de chômage Cadre légal : Décret accompagnement individualisé Nouveau décret EFT-OISP / CISP

Le contexte social actuel… Les répercussions Stagiaires en difficultés, conditions de vie + difficiles DE peu qualifiés > risque dêtre exclus des circuits de formation menant à lemploi Impact sur les pratiques des professionnels Malaise exprimé par les travailleurs, les équipes >> Nouvelles questions de société = nouvelle réaction

Comment réagir ? Se saisir de la question sociale Affiner lanalyse avec les travailleurs Construire une parole Construire un positionnement En somme, initier une démarche daction collective Tout en tenant compte des leçons tirées des AS précédentes Cest pourquoi le CA a confié au GT péda la préparation de lAS pour donner loccasion à toutes les catégories de travailleurs et aux équipes : de simpliquer et … se former sur les enjeux qui traversent le secteur

Processus de préparation de lAS en 3 temps Identification et analyse des enjeux à partir de lancrage professionnel des travailleurs et de leur perception Identification des « niches » dactions qui sont déjà menées avec les stagiaires, sur le mode de lAction collective Analyse de limpact du décret Acc. Ind. et identification des réponses déjà apportées. MOYENS les MATINEES de lISP La JOURNEE DECHANGE de PRATIQUES DACTIONS COLLECTIVES Les ATELIERS PREPARATOIRES à lAS RESULTATS Du malaise à la capacité dactions + module « connaissance du secteur » Publication : recueil dactions ; inspiration pour les équipes Notes de travail pour lAS OBJECTIFS

LAssemblée sectorielle OUTILS Capacité dactions Recueil dactions Notes de travail pour lAS Construction dun positionnement commun et dégagement de pistes dactions à mener dans le cadre de lAcc. Ind. OBJECTIFS RESULTATS Balises et Moyens daction Formation informelle des travailleurs MOYEN LASSEMBLEE SECTORIELLE

I. Les Matinées de lISP/principe Qui ? Quoi ? Travailleurs aux fonctions diverses Partage des perceptions sur les enjeux Institutionnels, pédagogiques, politiques, … Identification des niveaux de responsabilité Ex : Centre ? IF ? Fédé ? Pol ? Élaboration dune analyse commune Éclaircissement de la situation A définir, de mi-novembre à mi-décembre 4 endroits : Tournai – Mouscron – Mons La Louvière – Charleroi B-W – Namur – Luxembourg Huy-Waremme – Liège - Verviers Quand ? Où ?

I. Les Matinées de lISP/organisation Interfédé Réservation salles Invitations Animation : Eq IF + externes + GT Péda Prise de notes Inscription sur interfede.be Plateforme Déterminer date et endroit Informer et mobiliser travailleurs Accueil et conclusions Partant ? >>> Fédés Informer et mobiliser les centres

II. Les Ateliers préparatoires/principe Qui ? Une soixantaine de travailleurs aux fonctions diverses Identification des cqs (+ & -) du décret Acc Ind sur le parcours du DE, des actions mises en place pour y réagir Orientation, Accueil, Formation, Accompagnement psycho-socio-pédagogique Suivi administratif Cycle de 3 ou 4 réunions : 8 et 24 janvier, 7 et 21 février Disponibilité des participants pour lENSEMBLE des dates La Marlagne Quoi ? Quand ? Où ?

II. Les Ateliers préparatoires/organisation Interfédé Invitations, Animation : GT péda + Eq IF Prise de notes Inscription sur interfede.be Plateforme Relayer linfo auprès des travailleurs Infos ? >>> Fédés Animation (GT Péda) Relayer linfo auprès des centres

III. Journée déchange de pratiques dactions collectives Qui ? Travailleurs aux fonctions diverses Récolte du récit des initiatives EFT/OISP menées avec les stagiaires quant aux problématiques liées aux questions sociales : Logement, Défense de leurs droits, … Mars/Avril (à confirmer) La Marlagne (à confirmer) Quoi ? Quand ? Où ?

Assemblée sectorielle Date : 4 juin 2013 Objet : Décret Accompagnement individualisé Construction : avec travailleurs et équipes Coordination : Groupe de travail pédagogique Méthode : actions de trois types : Matinées de lISP Ateliers préparatoires à lAS Journée déchange de pratiques dactions collectives

Résister à lordre établi Entrevoir la nécessité dune autre forme de lutte, contre des adversaires et des obstacles qui ne sont plus, heureusement des forces armées ou des polices mais qui ne sont pas, pour autant, faciles à surmonter (…) des forces politiques, sociales et financières qui ont le plus grand intérêt à ce que rien ne change Résister, cest créer créer les conditions dun combat victorieux Lucie et Raymond Aubrac