La compétence incendie et secours: un intérêt communautaire ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logiques spatiales et intercommunalité
Advertisements

Chiffres clés et enjeux
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Mutualisation ou mutualisations ?
Les ambitions - Simplifier larchitecture territoriale - Démêler lécheveau des compétences - Renforcer la démocratie locale - Prendre en compte le «fait.
ORIENTATIONS BUDGETAIRES Une politique affirmée au plus près des Rhônalpins Une région active : lemploi et la formation : Une région.
Le contrat « enfance et jeunesse »
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Comment optimiser la place des EPCI ? Etats Généraux des Finances Locales de Martinique -10/02/2012.
- Capitale administrative : préfecture, institutions financières, justice etc. - Capitale économique: Port, taxe professionnelle, emplois - Capitale culturelle.
L’innovation régionale en France
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 La dimension économique du conventionnement global 3 juillet 2007.
C.A.F. et Petite Enfance.
Formation des professeurs contractuels
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
ATELIER 14 : prendre la compétence énergie dans son intercommunalité 8 ème Assises nationales de lénergie – Grenoble 1 er février 2007 Lexercice de la.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Contribution régionale à la concertation nationale
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
M.Amzallag USH novembre 2008
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Lintercommunalité Lintercommunalité Formation des nouveaux Maires.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
EPCI à fiscalité propre depuis le 1 er janvier 1999 Direction Générale des Collectivités Locales Département des Etudes et des Statistiques Locales Mars.
Franck CLAEYS, Directeur Economie et finances territoriales
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Programme DMP en établissement de santé
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
Service Départemental - Métropolitain d’Incendie et de Secours
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Mention Complémentaire Sécurité Civile et d’Entreprise
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
-Colloque St Petersbourg oct 2009 Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - Mise en recouvrement par la communauté d’agglomération, compétente en.
La réforme territoriale: enjeux et impacts pour le Poitou-Charentes
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Les aspects financiers : Quel impact sur les dotations de l’État ?
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Développement économique local
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Prévention et lutte contre les incendies
La prévention & la sécurité de la commune
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Séance Plénière de la COTITA Jeudi 10 décembre 2015 à NANCY Présentation de la loi NOTRe Anne-Marie HERBOURG, ADSTD.
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
Enjeux et perspectives Paris, 4 novembre 2014 Réforme territoriale et Travaux Publics MB Solutions collectivités 1.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » La GEMAPI : son application et impacts pour les EPCI.
Transcription de la présentation:

La compétence incendie et secours: un intérêt communautaire ? Conséquences sur le financement des opérations immobilières de constructions de casernes Lt-colonel Louis TROGI SDIS de Vaucluse Colloque ENSOSP - 28 juin 2012

Quelques rappels Février 1992: Loi sur l’administration territoriale de la République: départementalisation avant le 1/1/93 (sauf communautés urbaines) Beaucoup de communes/EPCI gèlent leurs dépenses, notamment en investissement 1996: loi relative aux services d’incendie et de secours 2001: butoir pour les transferts refonte filière ARTT … Intercommunalité et constructions de casernes Colloque ENSOSP 28 juin 2012

Quelques rappels Les premières années sont consacrées : aux transferts à la mise en place des moyens de gestion à la mise en place des mesures pour le volontariat à l’harmonisation de la situation des personnels (+régime indemnitaire) à la gestion de la refonte de la filière (n°1) et de l’ARTT à l’état des lieux  premiers SDACR à la remise à niveau du matériel opérationnel etc. La remise à niveau du parc immobilier arrive dans un 2ème temps Intercommunalité et constructions de casernes Colloque ENSOSP 28 juin 2012

Le choix du Vaucluse  maintien du cofinancement 55 casernes transférées en l’état Un cofinancement CG-SDIS / communes-EPCI acquis depuis longtemps Volonté de ne pas donner de prime aux attentistes  maintien du cofinancement Intercommunalité et constructions de casernes Colloque ENSOSP 28 juin 2012

Les casernes 2008 : audit interne près de 30 M€ de travaux nécessaires à court ou moyen terme (valeur 2008) Réalisable en ± 4 conventions triennales, sous réserve de conserver la participation des communes/EPCI Intercommunalité et constructions de casernes Colloque ENSOSP 28 juin 2012

Une équation en forme de défi Remettre le parc à niveau dans des délais raisonnables (10/12 ans) En maîtrisant la dette En tenant compte des efforts déjà faits par le département, qui ont sans doute atteint leur limite Avec des marges de modulation des contributions quasi inexistantes Et aussi: En limitant les demandes « de prestige » En préservant une certaine équité avec les collectivités qui ont déjà fait des efforts importants pour les SP Intercommunalité et constructions de casernes Colloque ENSOSP 28 juin 2012

Une équation en forme de défi Une question: La commune siège doit-elle être la seule à mettre la main au porte-monnaie pour un équipement qui bénéficiera aussi aux voisines ? L’intercommunalité n’est-elle pas un élément de solution logique et légitime ? Intercommunalité et constructions de casernes Colloque ENSOSP 28 juin 2012

L’intercommunalité comme élément de solution Solidarité + ressources complémentaires  dépasser les limites liées aux règles et modes de calcul régissant les contributions Logique de bassin de vie, bassin de risques Parfois à cheval sur 2 ou 3 départements Lien avec le développement global d’un territoire Intercommunalité et constructions de casernes Colloque ENSOSP 28 juin 2012

54 casernes Intercommunalité et constructions de casernes Colloque ENSOSP 28 juin 2012

Certains sont interdépartementaux Au 1er janvier 2010: - 151 communes - 18 EPCI à fiscalité propre Particularité: Certains sont interdépartementaux Intercommunalité et constructions de casernes Colloque ENSOSP 28 juin 2012

1er niveau: profiter de l’habitude du fonctionnement en intercommunalité Grange-Blanche Intercommunalité et constructions de casernes Colloque ENSOSP 28 juin 2012

Quand 1+1 = 3 Intercommunalité et constructions de casernes Colloque ENSOSP 28 juin 2012

Quelle action possible aux frontières entre départements ? 84 30 13 Intercommunalité et constructions de casernes Colloque ENSOSP 28 juin 2012

« Rendez les choses aussi simples que possible, En résumé Pourquoi se priver d’une possibilité de mettre plus d’équité, de cohérence et d’efficacité dans l’action publique ? « Rendez les choses aussi simples que possible, mais pas plus simples. » (Albert Einstein) Intercommunalité et constructions de casernes Colloque ENSOSP 28 juin 2012

MERCI DE VOTRE ATTENTION Intercommunalité et constructions de casernes Colloque ENSOSP 28 juin 2012