Quelques conseils pour réaliser correctement votre futur exposé
La préparation de l'exposé se déroule en 3 phases : 1. La recherche d'informations 2. La construction de l'exposé 2.1. Organisation des informations et construction du plan 2.2. Préparation de vos documents 3. La préparation de l'oral
+ Demander conseil au professeur documentaliste et de S.V.T. 1. La phase de recherche : * Commencer par balayer le sujet en posant les questions : quand, comment, pourquoi, où, quoi/qui ? * A partir des réponses, déterminer des mots clés, en s'aidant aussi du manuel. * Vérifier à chaque fois si l'auteur est fiable et si l'information est à jour (date). * Ne noter que les informations utiles, et supprimer les autres. * Sélectionner des illustrations simples et claires * Noter les références des documents utilisés ( la bibliographie devient obligatoire). + Demander conseil au professeur documentaliste et de S.V.T.
2. La phase de construction de l'exposé: 2.1. Organisation des informations et construction du plan * Faire la synthèse des informations rassemblées : Organiser les informations pour fabriquer un plan. * Supprimer les informations hors sujet * Rechercher le vocabulaire non compris dans le dictionnaire * Pour chacune des parties de votre plan, essayer de trouver une illustration, que vous commenterez à l'oral. * Consulter régulièrement vos professeurs
2.2. Préparation de vos documents * Faire attention à ce que vos documents soient lisibles. * La dernière diapositive doit être votre bibliographie (= liste des documents utilisés). * Essayer de remplacer les longs textes par des illustrations ou une animation. Exemple sur « l'exposition au soleil et risques » :
Les rayons du soleil et leurs risques 1)Les ultra-violets (ou UV) Les ultra-violets (ou UV) sont les rayons invisibles par l’œil humain qui traversent la couche d’ozone et qui permettent la repigmentation de notre peau (bronzage), mais ils peuvent aussi avoir des effets nocifs. Un exemple de documents d'un élève
Les trois types de rayonnements UV sont classés en fonction de leur activité biologique et de leur pouvoir de pénétration de la peau. Ils correspondent à trois plages de longueurs d’onde. Plus le rayonnement UV a une longueur d’onde longue, moins il est nocif (il se rapproche de la lumière visible) mais plus il a un pouvoir de pénétration cutanée. Quand sa longueur d'onde diminue, il possède plus d'énergie, se rapproche des rayons X et donc est plus destructeur. UV-A : Ils sont responsables de l’effet de bronzage immédiat .En revanche, ils provoquent le vieillissement prématuré de la peau et l’apparition de rides. UV-B : Ils sont responsables du bronzage et des brûlures à retardement. UV-C : sont les UV les plus nocifs, mais ils sont complètement filtrés par la couche d'ozone de l’atmosphère et n’atteignent donc pas théoriquement la surface de la terre.
- Vieillissement de la peau - Apparition de rides Proposition de modification: Les UV A Pénètre dans le derme. Responsables: - Bronzage immédiat - Vieillissement de la peau - Apparition de rides Pénètre dans l'épiderme. Responsables: - du bronzage - des brûlures à retardement. Les UV B Les UV C les UV-C sont les plus nocifs. Ils sont filtrés par la couche d'ozone de l’atmosphère.
3. La phase de préparation de l'oral. * Tester votre présentation devant quelqu'un (votre binôme ou autre) qui doit essayer de prendre des notes. * Essayer de lire le moins possible votre papier. * Parler fort et pas trop vite (se chronométrer). * Utiliser éventuellement l'écran de l'ordinateur comme prompteur. * Ne pas hésiter à montrer au tableau ce que vous êtes en train d'expliquer. * Faire en sorte que ce qui se trouve au tableau corresponde à votre discours.
Diaporama réalisé par: Mlle PORRI ( Professeur Documentaliste) & M.BERTIN-MAGHIT( Professeur de S.V.T)