GPA – 19 novembre 2009 1 Urbanisation : « ranger » le SIE GCiB – 16 mars 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage des applications 21 janvier 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
Advertisements

GP Naïade - 5 novembre NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales Plaquette d’information.
GPA – 19 novembre Groupe projet Référentiel des obstacles à l’écoulement 16 février 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
GCIB du 29 avril 2014 L’observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement 1- SISPEA et ses acteurs 2- Objectifs principaux 3- Etat d’avancement.
Démarrage d’un dispositif de connaissance des démarches de contrôle qualité des banques de données du SIE.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Les opportunités de préparer l'avenir Durée.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
Comment faciliter la ré-utilisation des données du Système d’information sur l’Eau Laurent Coudercy, Onema Pierre Lagarde, BRGM 24 juin 2016.
Nouveau portail WEB cartographique Jonathan Vanhouteghem & Hervé Squividant Josette Launay & Pierre Aurousseau UMR SAS.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage des applications 17 mars 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
Trophées du Marketing de la DSI 2016
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Vers une Université Numérique : Système d’Information et ENT
ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI
FPSPP C2E EFQM Fiches RADAR
Plateforme de tests flux et services du SIE (O-WS)
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Bilan des travaux de la commission
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Formation « Administrateur ATRIUM »
RGPP 154 Mutualisation des applications métiers
« INteropérabilité des Systèmes d’Information Distribués sur l’Eau »
Naïades Portail national d’accès aux données sur la qualité des eaux de surface continentales.
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
sommaire La plateforme de Mulhouse Les origines du projet
L ’URBANISATION DES SI présentation DIO du 11 novembre 2003
Historique Plan Bâtiment régional
L’infrastructure du SIE en bref
Contrôles des données Application aux données d’hydrométrie
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
L’open data du SIE état d’avancement
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
Avancement de la brique cartographique SIE GPA 2009/09/22
Brief de présentation.
Réunion d'information 23 avril 2009 DIREN Réunion
Logo société.
Scénarios de rapprochement pour la gestion des données eau – biodiversité – milieu marin GCiB octobre 2015 L. Coudercy.
Besoins de coordination Naïades - SEEE
La stratégie de gestion des EEE du bassin Loire-Bretagne
Présentation d’un annuaire partagé au sein du SIE LDAP GPA 2009/09/22
Accord cadre IGN – Onema Point d’information
Yannic WERA & Dorian SCHEERS
Administration technique Administration des référentiels Validation
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
CRIL TECHNOLOGY - SUPINFO
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
CONCEPTION D’UNE BASE DE DONNEES INTERACTIVE ENTRE LA DEPP ET LES AGENCES URBAINES Mai 2012 DIRECTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS, DU PARTENARIAT ET DE.
Plan d'urbanisation Version / 02 / Nov Mai 2013 Passation des marchés Sommaire Une vision unifiée de l'urbanisation et de l'approche.
Les données sur l’eau à portée de clic
COPIL EAUFRANCE Anne Macaire
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Feuille route GIGE 2012 Carole Michaël GCIB 10 février 2012.
Les systèmes d’information de la branche retraite
Service de consultation en ligne
Reprise des données BOMs pour le SIE Prévisions 2012 J. CHATAIGNER – F
1 Le projet e-territoires du national au régional Le Système d’Information Territoriale : Un outil au service de l’aménagement du territoire et de la mise.
Les systèmes d’information fédérateurs
photo: Claire Roussel (AFB)
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Valeur potentiel du chantier Orientations pour la solution
Transcription de la présentation:

GPA – 19 novembre Urbanisation : « ranger » le SIE GCiB – 16 mars 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE

Urbanisation ? L’urbanisation consiste à définir le plan de construction d’une ville, et à la faire évoluer quartier par quartier. La démarche est identique pour un système d’information, en fonction des besoins métier et des priorités stratégiques. L’urbanisation permet de « ranger » le système d’information. Le but est un SIE : –conforme aux attentes des utilisateurs –sans redondances de fonctions ou de données –avec des flux de communication identifiés –évolutif, à coût minimum GCiB – 16 mars

Point de départ : plan d’action du SNDE Plan d’action national –30 fiches d’action –20+ banques ou bases de données nationales –10+ référentiels nationaux à constituer (Carthage v2, BD Lisa, ROE, SYRAH, frayères, …) –30+ portails sur EauFrance –9 types de tâches : gouvernance, qualité, méthodologie, référentiel, production, bancarisation, réalisation d'outils, valorisation, diffusion –15 actions prioritaires (dont Naïades, prélèvements, auto-surveillance, SEEE, suivi des PdM) GCiB – 16 mars

Inventorier 4 niveaux : Pourquoi : processus et acteurs –Ex. collecter / valoriser / diffuser les données sur l’eau et les milieux aquatiques Quoi : éléments fonctionnels –Référentiels, banques de données Comment : éléments applicatifs –Portails producteurs et portails de diffusions, outils de valorisation, infocentres Avec quoi : éléments techniques –Serveurs, banques, réseaux GCiB – 16 mars

Cartographier GCiB – 16 mars

Coordonner L’urbanisation des systèmes d’information vise à assurer : –une meilleure visibilité des travaux et du pilotage –une meilleure réactivité dans la conception et la réalisation –une meilleure maîtrise de la maintenance des applications et des besoins d’infrastructure Elle a aussi pour objectif de rechercher une meilleure cohérence du SI : –cohérence des évolutions de données : non prolifération, non duplication, non redondance –qualité de données en production et en diffusion –cohérence des évolutions des processus –cohérence des évolutions des applications et services. GCiB – 16 mars

Architecturer L’urbanisation du SI recherche : –l’optimisation de l’architecture applications/services et de l’architecture technique, –la réutilisation d’applications et d’outils, l’accès à des services communs –l’optimisation de l’infrastructure Exemples de réalisations –services du Sandre –serveur WMS de fonds géographiques –annuaire du SIE –saisies sur fonds cartographiques développées pour GéOBS et réutilisés pour plusieurs applications par l’Onema, l’AESN, le BRGM En projet –stockage national et administration locale des référentiels –gestion électronique de documents commune –« guichet » d’alimentation de banques (proto : alimentation du SEEE par ADES) –etc. GCiB – 16 mars

Réalisation / Gouvernance Sous-groupe de travail « urbanisation » du GPA –AESN : L. Burguière (DMOA) –AELB : J. Nevians (DSI) –AERM : P. Venante –AEAG : R. Codis (DSI) –BRGM : P. Lagarde (Directeur de projets / appui SIE) –Onema : N. Duffour (DSI), F. Rougerie (DMOA) Sur sollicitation du GCiB, auquel il fait des propositions En coordination avec le cadre de cohérence des SI agences/Onema (mesure RGPP 154) Livrables : schéma d’urbanisation du SIE + étude d’impact sur l’existant Charges supplémentaires et chemins vers la cible parfois complexes (ex. Naïades), mais à considérer comme un investissement pour un SI de qualité GCiB – 16 mars

GPA – 19 novembre En comparant le système d'information à une ville, il doit être possible de remplacer un bâtiment au cœur d’un quartier sans mettre en péril tout le secteur, et de raccorder ce nouveau bâtiment aux réseaux d'échanges : voirie d'accès, électricité, évacuation des eaux usées, etc. L'urbanisation consiste à créer un SI modulable et évolutif.