Aires de stationnement sécurisées pour les camions Forum de discussion sur la sûreté des transports terrestres CEE-ONU Palais des Nations, Genève les janvier 2010 Pere Padrosa Président, Groupe Padrosa, Espagne Vice-président de l’IRU © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010
Page 2 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Contenu a)Le Groupe Padrosa et ses activités b)L’insécurité sur les routes d’Europe c)Décision stratégique d’une société de transport de construire un aire de stationnement publique d)Le parking Padrosa en bref
Page 3 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Histoire Le Groupe Padrosa : une société familiale établie en 1923 Activités principales : Transport routier national et internationalTransport routier national et international Services de transport spéciauxServices de transport spéciaux Grues pour les travaux publiquesGrues pour les travaux publiques
Page 4 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Mission et structure Notre seule préoccupation : satisfaire chaque client Filiales Espagne : Llers, Castellbisbal, OlotEspagne : Llers, Castellbisbal, Olot SlovaquieSlovaquie LituanieLituanie DBA – Nuremberg (Allemagne)DBA – Nuremberg (Allemagne)
Page 5 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 L’insécurité sur les routes Types d’incidents en Espagneen Espagne ailleursailleurs Conséquences des incidents pour la société : pertes financières directes et indirectespour la société : pertes financières directes et indirectes pour les conducteurs : stress, baisse de productivitépour les conducteurs : stress, baisse de productivité
Page 6 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Gestion de la sûreté par le Groupe Padrosa Moyens principaux Responsable de sûretéResponsable de sûreté Règlements intérieursRèglements intérieurs Mécanisme de « reporting »; mesures à prendreMécanisme de « reporting »; mesures à prendre Contact avec les autorités (police, douanes, etc.)Contact avec les autorités (police, douanes, etc.) Formation des conducteurs et des autres acteursFormation des conducteurs et des autres acteurs
Page 7 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Décision stratégique : construire une aire de stationnement publique Buts stratégiques de la société : économiques ; marketing ; mission publique ; moyen pour observer les règles de conduiteéconomiques ; marketing ; mission publique ; moyen pour observer les règles de conduite Difficultés concernant la réalisation du projet Investissement (10 millions d’€) ; période de construction : 2005 – 2007
Page 8 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Expériences avec l’aire de stationnement Padrosa Avantages constatés idéal pour les conducteurs ; efficacité accrue, moins de perte ; image amélioréeidéal pour les conducteurs ; efficacité accrue, moins de perte ; image améliorée Problèmes d’exploitation Plans réseau européen de parkings sécurisés et offrant une meilleure qualité
Page 9 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Localisation du parking Padrosa Proche de la frontière ES - FR Proche de l’autoroute E 15 TRANSPark TRANSPark
Page 10 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Vue aérienne du parking Padrosa TRANSPark
Page 11 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Les plans …
Page 12 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 … et la réalité
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Page 14 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Services pour Les conducteursLes conducteurs Les clients / marchandises / camionsLes clients / marchandises / camions Contact Sécurité Caractéristiques principales du Centre de services Padrosa TRANSPark
Page 15 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Merci de votre attention.
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