© CIEP « Les relations asymétriques dans laccompagnement »

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Transcription de la présentation:

© CIEP « Les relations asymétriques dans laccompagnement »

© CIEP Accompagner: pourquoi? Défaillance ou impuissance des organismes de formation Une réponse à des inadéquations de besoins Un éloignement géographique Une urgence locale de bons professionnels Une mobilisation de proximité peu chère Une idée de perfectionnement professionnel Un abolition des frontières entre formation et travail

© CIEP Laccompagnement comme régulateur Une intervention sur autrui Une forme de contrôle social Une mise en présence dinégales puissances Un rapport de domination Une affiliation institutionnelle Une relation de pouvoir légitime Une régulation par du « sur mesure »

© CIEP Cest une relation sociale duelle Une visée de parité, une idée de laltérité Une sollicitude dans une intercompréhension Une injonction dautonomie et dimplication Une confiance en soi et un désir dagir Une validation de compétences professionnelles Une coopération et co-construction Pas de savoir sans relation sociale

© CIEP Un dispositif institué Un cadre temporel et dobjectifs Une pratique comme expérience unique Un mandat/contrat lié aux prescriptions données par un certain savoir professionnel Des tentatives dimposition institutionnelle

© CIEP Vers quelle professionnalité nouvelle? Déni dinfluence Servitude volontaire Contamination de proximité Effacement des modèles collectifs dintégration Passer de la transmission/réception à la compréhension/mobilisation

© CIEP Laccompagnateur : qui ? Il se fonde sur une nouvelle logique daction participative. Avec trois visées : 1. Socialisation 2. Autonomisation 3. Individualisation