TrensQuébec pourquoi? Rapide Économique à construire Flexible Rentable Écologique
Rapide 250 km/h - aussi rapide qu’un TGV Montréal / Québec : 1 h 15, centre-ville à centre-ville Accélération très rapide Peut faire plusieurs arrêts sur le même trajet sans compromettre l’efficacité du service Chaque véhicule est motorisé par 16 moteurs-roues
Économique à construire 12 millions $ le kilomètre Montréal / Québec (IREC) 9 M$ / km pour les autres lignes au Québec Pas d’expropriation (corridor d’autoroute, de boulevard urbain ) Pas de ponts, tunnels et de viaducs Infrastructure légère à cause des moteurs-roues TGV commence à 35 M$ / Km
Flexible S’installe pratiquement n’importe où – sur terre-plein d’une autoroute, au milieu d’un boulevard urbain, entre édifices Peut monter et descendre des côtes Peut se fixer en porte-à-faux aux grands ponts existants pour traverser une rivière Peut agir comme train de banlieue Peut transporter 10 tonnes de marchandises
Écologique Électrique - Ne pollue pas – Peu de bruits Peu d’emprise au sol - Peu ou pas d’expropriation Ne coupe pas les terrains en deux comme un TGV Réduction des GES : plus de 100 000 tonnes / année Durée des infrastructures : 100 ans Du développement durable à l’état pur
Rentable S’autofinance après 20 ans d’opération ( Montréal/Québec) 2 à 3 fois moins cher à construire que tout autre système de train rapide dans le monde Équivaut au prix d’une nouvelle autoroute, sans l’entretien, ni le déneigement, ni la dégradation – dure 100 ans À l’épreuve des intempéries – hiver, verglas, etc. Grande rentabilité grâce au marché international
Un projet de société, porteur et structurant pour tout le Québec Création de plus de 90 000 emplois au Québec (IREC) Création de grappes industrielles Rapproche les régions des grands centres Stimule l’économie et la culture Fort potentiel de commercialisation internationale
Très concurrentiel sur plusieurs marchés internationnaux Marché traditionnel du TGV 3 fois moins cher Marché interurbain des régions moins densément peuplées Seul fournisseur sur ce marché Desserte de banlieues 4 à 6 fois moins cher que le tramway ou le train surélevé Liens aéroport – centre-ville Très concurrentiel en milieu urbain
Le monorail TrensQuébec sera le meilleur système de transport collectif rapide au monde de personnes et de marchandises
TrensQuébec Investissements 225 millions $ répartis sur 5 ans : Centre de recherche et développement technologique : 100 emplois spécialisés Construction d’un banc d’essai de 5 km Inscrire des brevets dont la valeur sera 10 fois plus élevée que les 225M$ après les deux premières années Préparer les projets au Québec et la commercialisation sur le plan international
TrensQuébec objectifs Développer un système de monorail rapide pouvant relier toutes les grandes villes du Québec dans un seul grand réseau de transport adapté à nos conditions météorologiques et géographiques Commercialiser cette technologie 100% québécoise à travers le monde