TrensQuébec pourquoi? Rapide Économique à construire Flexible Rentable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTP 04 La maison NRJ + rêve ou réalité ?
Advertisements

Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Les voitures électriques
Le littoral japonais à Shimizu
Le Développement durable
Les transports en ville Lune des clés de lamélioration des conditions de vie dans les espaces urbains est de pouvoir se déplacer le plus rapidement et.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
AQME 2 mai Plan daction sur les véhicules électriques.
TRANSPORT DE L’ELECTRICITE
Respect Steps to rail cool 5 Sécurité
Diaporama : Comment l’Homme peut-il se protéger du risque sismique ?
Habiter la France: De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence. - Si les Français sont de plus en plus attirés par les villes, comment évoluent.
Du 18e siecle à la ville moderne
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Les cartes des performances économiques des territoires en France et dans neuf pays voisins dEurope En France, la comparaison des résultats des calculs.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
LE TERRITOIRE URBAIN Tokyo.
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
Quel avenir pour le véhicule électrique dans le Finistère?....
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Colloque du réseau québécois de villes et villages en santé 2002 Le 3 octobre 2002 M. James Byrns Vice-président planification et développement.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.

- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
LILLE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE LE PROJET BUS AU BIOGAZ Yves Baesen, Nantes 4 Mars 2008.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Le contexte réglementaire français
Le tunnel sous la Manche
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
PROJET GE12 P09 : UN ECO-QUARTIER, OU QUARTIER DURABLE LA CAS BO01 A MALMÖ Paul BOURDEAU Jean SOMNY Sarah FIGARO.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
USTARITZ Réunion du 29 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
Le secteur des --- télécommunications --- Cours EDM hiver © Éric George.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
Véhicules électriques
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Les communautés autochtones
Le système de Transport Canadien
La différenciation des métaux du Québec sur la scène internationale : miser sur les énergies vertes 8 décembre 2014 Forum stratégique – Ressources naturelles.
Mennecy Réunion de proximité - 19 octobre
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
Les transports en communs By: Michelle. Transports en commun en France Les transports en commun en France ce sont très bien développés On peut voyager.
Trafic non accompagné.
 UNE IMPLANTATION SELON VOS BESOINS  L’ESSONNE TERRE D’ACCUEIL  IMPLANTATION ET AIDES.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Wuppertal, ville allemande de habitants, dans le Land de Nordrhein-Westfalen, est connue pour posséder un moyen de transport en commun quasi unique.
L’ASIE DU SUD ET DE l’EST : LES ENJEUX DE LA CROISSANCE
ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL UN PROJET D’ÉCONOMIE VERTE ET SOCIALE ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
LGV Pékin – Shanghai ouverte depuis le 1er juillet 2011, avec un an d'avance sur le calendrier prévu Source : du Web.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
Dejan Bataković DS Stefan Perić DS Stefan Radosavljević DS30007.
L’évolution du transport et de l’occupation du territoire dans la région métropolitaine de Montréal. Claude Marois, professeur titulaire Département de.
Transcription de la présentation:

TrensQuébec pourquoi? Rapide Économique à construire Flexible Rentable Écologique

Rapide 250 km/h - aussi rapide qu’un TGV Montréal / Québec : 1 h 15, centre-ville à centre-ville Accélération très rapide Peut faire plusieurs arrêts sur le même trajet sans compromettre l’efficacité du service Chaque véhicule est motorisé par 16 moteurs-roues

Économique à construire 12 millions $ le kilomètre Montréal / Québec (IREC) 9 M$ / km pour les autres lignes au Québec Pas d’expropriation (corridor d’autoroute, de boulevard urbain ) Pas de ponts, tunnels et de viaducs Infrastructure légère à cause des moteurs-roues TGV commence à 35 M$ / Km

Flexible S’installe pratiquement n’importe où – sur terre-plein d’une autoroute, au milieu d’un boulevard urbain, entre édifices Peut monter et descendre des côtes Peut se fixer en porte-à-faux aux grands ponts existants pour traverser une rivière Peut agir comme train de banlieue Peut transporter 10 tonnes de marchandises

Écologique Électrique - Ne pollue pas – Peu de bruits Peu d’emprise au sol - Peu ou pas d’expropriation Ne coupe pas les terrains en deux comme un TGV Réduction des GES : plus de 100 000 tonnes / année Durée des infrastructures : 100 ans Du développement durable à l’état pur

Rentable S’autofinance après 20 ans d’opération ( Montréal/Québec) 2 à 3 fois moins cher à construire que tout autre système de train rapide dans le monde Équivaut au prix d’une nouvelle autoroute, sans l’entretien, ni le déneigement, ni la dégradation – dure 100 ans À l’épreuve des intempéries – hiver, verglas, etc. Grande rentabilité grâce au marché international

Un projet de société, porteur et structurant pour tout le Québec Création de plus de 90 000 emplois au Québec (IREC) Création de grappes industrielles Rapproche les régions des grands centres Stimule l’économie et la culture Fort potentiel de commercialisation internationale

Très concurrentiel sur plusieurs marchés internationnaux Marché traditionnel du TGV 3 fois moins cher Marché interurbain des régions moins densément peuplées Seul fournisseur sur ce marché Desserte de banlieues 4 à 6 fois moins cher que le tramway ou le train surélevé Liens aéroport – centre-ville Très concurrentiel en milieu urbain

Le monorail TrensQuébec sera le meilleur système de transport collectif rapide au monde de personnes et de marchandises

TrensQuébec Investissements 225 millions $ répartis sur 5 ans : Centre de recherche et développement technologique : 100 emplois spécialisés Construction d’un banc d’essai de 5 km Inscrire des brevets dont la valeur sera 10 fois plus élevée que les 225M$ après les deux premières années Préparer les projets au Québec et la commercialisation sur le plan international

TrensQuébec objectifs Développer un système de monorail rapide pouvant relier toutes les grandes villes du Québec dans un seul grand réseau de transport adapté à nos conditions météorologiques et géographiques Commercialiser cette technologie 100% québécoise à travers le monde