St-Paulin, Mauricie Les dessus et dessous dun havre de paix et de plein air abordable et accessible Dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PATRIMOINES ET ACCESSIBILITE
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Cluster « Les Articulteurs »
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Le Service danimation- loisirs en résidence privée pour aînés Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
TrensQuébec pourquoi? Rapide Économique à construire Flexible Rentable
La communauté de communes
SEMAINE DE LA RELÂCHE SCOLAIRE 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL Karine Desrosiers, responsable à la vie communautaire Service des loisirs,
Implantation dun guichet citoyen Octobre Plan de la présentation Mise en contexte Démarche dimplantation dun guichet citoyen Aménagement des locaux.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Ligue d’Improvisation de Gaspé
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
Association Départementale Terres Vivantes 34
Nord – Pas de Calais. Aidons-nous mutuellement, la charge de nos maux en sera plus légère « Jean-Pierre Claris de Florian » SOMMAIRE Nos missions : Au.
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Un DEC en technologie forestière
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
FIESS – 18 octobre 2011 FINANCE ET COMMERCE SOLIDAIRES Atelier 2 : « Innovations financières de léconomie sociale et solidaire » « Un système de finance.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
LInternational de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu Le 1 er festival majeur certifié de niveau 3 en développement durable (BNQ, 2011)
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
FUSION DES ORGANISMES DE LA RIVIÈRE-À-MARS Ville de Saguenay, arrondissement de La Baie.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
« Les formes alternatives d’éducation »
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Mécanisme de concertation sur les enjeux de pérennisation et de développement des sentiers et des lieux de pratique de loisir de plein air.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
Revolutions CapChat Un concept complètement innovateur Transformer un parc éolien en lieu de spectacle, de musique, de danse, d’innovation artistique.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
Améliorer notre milieu de vie, c’est important !.
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
Septembre 2013 « Lieu de rencontres et de convivialité Epicerie Solidaire »
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
Projet domiciliaire en milieu rural du rang 13 de Saint-Camille Présenté par la Coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille Conférence de presse.
Idéal Gourmet Juin 2007 Externalisation et réduction des dépenses de restauration Réservations individuelles et de groupe.
Assemblée générale annuelle 11 mars 2015 Domaine des Chutes du Ruisseau Creux.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
5 ans de coopération Coopérative : association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux.
Les aides aux équipements touristiques à vocation sociale : un outil au service des territoires Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Business Plan Social L’économie sociale ?
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Réunion partenaires EAJE
A BENI ABBES « Les eaux recyclées font refleurir le désert »
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Transcription de la présentation:

St-Paulin, Mauricie Les dessus et dessous dun havre de paix et de plein air abordable et accessible Dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal Aux berges du lac Castor

1) Genèse et contexte dorigine 2) Portrait actuel 3) Retombées sociales 4) Chemin pour arriver là 5) Orientations 6) Qui sommes-nous et fonctionnement 7) Difficultés rencontrées 8) Conditions de succès 9) Laccessibilité pour tous De la semence à lenracinement

La genèse, le contexte dorigine 1995Volonté de développer culture et récréotourisme Café-spectacle la Pierre angulaire La Vitanime aventure 1997Comité dimplantation (gens du milieu, clients du café, nouveaux arrivants dans la région) 1998 Fondation de la coopérative la Pierre angulaire Gestion du café-spectacle Recherche de financement pour la construction dune auberge avec un rocher comme mur Changement de cap Achat du lac Castor Visions divergentes On se retrousse les manches

Portrait actuel Site de plein air en milieu naturel et sauvage pour avoir la sainte paix Site de plein air en milieu naturel et sauvage pour avoir la sainte paix Lieu «animé» dans un cadre décontracté,sans horaire, ni programmation Lieu «animé» dans un cadre décontracté,sans horaire, ni programmation Lieu qui se développe en respect de lenvironnement Lieu qui se développe en respect de lenvironnement Tarification raisonnable Tarification raisonnable Type dhébergement Type dhébergement Qualité de laccueil Qualité de laccueil Nous offrons On se démarque

- Lauberge - Le chalet rustique - Deux chalets - Six huttes - Vingt terrains de camping - Activités de plein air - Un service de restauration - Un lieu de formation, et de réunion - Réseau de sentiers de 30 km - Des événements culturels - Un bloc sanitaire - Une auto-cuisine - Un service danimation Nos hébergements Nos services Des infrastructures rénovées mais aussi vieillissantes… Portrait actuel, suite

Retombées sociales Bienfaits des vacances abordables pour les moins fortunés Accessibilité à un site de plein air et à la forêt Accueil de projets formateurs Lieu daccueil sans frais en échange de menus travaux Augmentation de lachalandage pour les commerces environnants Éducation à un développement durable et écologique Éclosion artistique Création et maintien demplois

Chemin pour arriver là Financement Membres fondateurs Campagne de financement Prêt Subventions Support collectif Corvées Matériaux recyclés Des économies déchelle Rénovations majeures des infrastructures et développement Chemin daccès Installation sanitaire Hébergement Système de communication Puit artésien Réseau électrique Réseau de sentiers Connaissance de lenvironnement

Orientations Terminer ce qui est commencé Consolider Garder la dimension humaine de lentreprise Développer le potentiel de récréation en plein air sur le site Maintenir une tarification abordable Aménagement dune salle multifonctionnelle

Qui sommes-nous et fonctionnement - Autogestion - Réunions déquipe - Décisions consensuelles Assemblée générale CA Coopérative de travailleurs et travailleuses Fonctionnement Structure Mission: « Là où la magie de lhomme rencontre la beauté de la terre » But: Fournir du travail à ses membres 3 à temps plein 2 à temps partiel 4 saisonniers 1 bénévole à temps plein 3 bénévoles à temps partiel 2 contractuels ou + Ressources humaines:

Difficultés rencontrées Accès aux subventions Reconnaissance du milieu - Phénomène des TLM (toujours les mêmes qui font tout) - Organisation du travail - Relations humaines - Se faire confiance

Conditions de succès Projet collectif Taux de survie des entreprises déconomie sociale vs privées Sources: MIC, gouvernement du Québec, 1999 et 2001 Après 5 ans64%35% Après 10 ans46%20% Économie socialeprivé Volonté (ligne directrice) Réseautage Richesse des membres…

Laccessibilité pour tous Grille tarifaire: - Prix abordables - Coûts préférentiels pour groupes dans le besoin - Journées familiales Programmes existants pour défrayer une partie du séjour des vacanciers (pas éligible) Accessibilité rendue possible grâce au bénévolat et aux subventions