Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A1-02570 (29-09-2010)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Groupe francophone UGTT(Tunisie), CNT(Niger), USTB(BF), UNTGB(Guinee-B), CNT(Guinee), IE(AFRIQUE),UGTCI(CI), CLTM(M/RIM)
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
Les defis spécifiques auxquels sont confrontés les femmes dans le domaine de la SSTET LE VIH/SIDA VIOLENCES ET HARCELLEMENTS SEXUELS STIGMATISATION (exclusion)
L’AOI en questions. Qu’est ce que l’AOI ? Contexte Que fait l’AOI ? Où intervient l’AOI ? Quel budget? Quel engagement des dentistes ? Quelles approches.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
11 Bureau International du Travail Le dialogue social et le tripartisme: modalités de mise en œuvre du Pacte mondial pour l’emploi au niveau national Présentation.
PEPFAR (Plan d’aide d’Urgence du Président à la Lutte Contre le SIDA) Appui à la lutte contre la co-infection Tuberculose et VIH Sidibe Kassim, MD, MPH.
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Patrick Orr – Assistant politique
Le Projet Pilote d’Orpaillage
Eléments pour discussion
Lois, politiques et pratiques répressives
État d’adhésion de la Mauritanie aux instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l’Homme INSTRUMENTS GENERAUX N° Instruments Date Adoption.
Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017
Présentation de Sightsavers SOCIAL INCLUSION: WALKING THE TALK
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
« COMMENT DEVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE ?
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Présentation Plan d’action de mise en œuvre des recommandations de l’EPU 1 1.
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Présentations Plan d’action de mise en œuvre des recommandations de l’EPU 1 1.
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
AXES PROJET ASSOCIATIF
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
CHEF DE LA DIVISION SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL/MINISTERE DU TRAVAIL
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Le rapport de l'État partie
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE
Jean Heinen 09/031 ® ® nom déposé de SAI. Jean Heinen 09/032 SA 8000 SA Social Accountability ou Responsabilité Sociale.
La représentation parentale
Conseiller en Développement
Formation des formateurs en Gouvernance de l’Internet FFGI
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Sécurité et santé au travail et activités de l'OIT
Centre international de formation
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence des ministres 2019
RESTITUTION DE LA MISSION DE VSI AU BUREAU DE L’UNICEF YAOUNDE DU 24 AOÛT 2017 AU 20 AOÛT 2019 Par Lucien Banze Wa Nsensele.
Judy Whiteduck et Risa Schwartz
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )

 Le SIDA a un impact majeur sur les travailleurs et leur famille, sur les entreprises et sur l’économie des pays. C’est à la fois une question qui concerne le monde du travail et un défi pour le développement  Juan Somavia

 Adultes en âge de travailler (15-49 ans);  Ravages dans les organisations syndicales;  Sécurité et Santé au travail, conditions de travail;  Protection des travailleurs;  Capacité de négociation;  Dialogue social.

L’impact sur les travailleurs Baisse de revenu et de la productivité des ménages Stigmatisation et Discrimination Travail des enfants > Orphelins

L’impact sur les entreprises Perte d’habiletés et d’expérience Baisse de la productivité Réduction des profits et investissements Augmentation des coûts liés au travail

 Intégration du VIH/SIDA dans les projets et les programmes du BIT  Elaboration de normes et directives  Plaidoyer et recherche  Mobilisation des partenaires sociaux  Coopération technique, appui aux mandants et formation

LE RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT Bureau International du Travail Genève Adopté par le CA du BIT le 22 juin 2001

 La protection des droits des personnes affectées par le VIH/SIDA.  La prévention par l’information, l’éducation et la formation.  La prise en charge et le soutien des travailleurs et de leur famille. Adoption de politiques et de programmes sur le VIH/SIDA visant:

 Promotion de la soumission de la recommandation aux autorités compétentes (disposition constitutionnelle)  Campagnes pour une large information et dissémination de la recommandation;

 Plaidoyer national (presse, parlement);  Promotion du dialogue social pour l’application de la recommandation;

 Mobilisation et mise en place de plateformes syndicales (unité d’action syndicale indispensable dans la lutte contre le VIH/SIDA);  Mise œuvre de programmes d’éducation, de formation et d’information pour les travailleurs

 Renforcement de la lutte contre la discrimination et la stigmatisation et pour l’égalité (Convention 111);  Renforcement de la protection des travailleurs de tous les secteurs contre le dépistage obligatoire;  Promotion d’une politique de sécurité et de santé pour un milieu de travail plus sain (Convention 155);

 Prise en compte de la prévention, du traitement, de la prise en charge et du soutien dans les sujets de négociation collective;  Protection de la vie privée et de la confidentialité;

 Participation à l’élaboration de politiques et programmes nationaux et à leur mise en œuvre et évaluation;  Plaidoyer pour la prise en compte dans le budget national;  Mobilisation de ressources

16 MERCI!