Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Advertisements

MOTIVATION SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES AU COLLÉGIAL.
Université de Bergen - Norvège
Enseigner la technologie
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
5. La physique appliquée en STS IPM
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Modélisation, simulation
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Catégoriser le lexique
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
sur le concept de médiation
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le LabUQAM, un dispositif technologique pour la recherche sur l'apprentissage ouvert en sciences Patrice Potvin & Martin Riopel.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Les mouvements de la lune
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
La frise de réflexion dans SMART Notebook
La trace écrite Patricia MULLER
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
Se poser de bonnes questions quant à lutilisation des PowerPoints Prof. B. Mérenne Faculté des Sciences 19 novembre Prof. B. Mérenne CDS
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
- Elaborer et conduire un projet -
1 à 5 % du potentiel utilisé PENSE APPRENDRE.
Création et Innovation Technologique
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Les outils de la langue au service de la compréhension
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Comment lusage des cartes heuristiques peut-il aider aux apprentissages? Journée TICE 11 Février 2009 Académie de Reims.
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Mémoire 1. Généralités.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Pédagogie & technologie
Réalisé par : Abdelhamid DARFAOUI
Méthodes et pratiques scientifiques
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Portfolio de Khalida SMAHI.
D’après une présentation de A. Conti
de l’apprentissage et de l’enseignement
Intitulé du seminaire en cours de français»
La théorie de Jean Piaget
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
MES STRATÉGIES DE LECTURE
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * * Master de chimie-physique LA DIDACTIQUE DES DISCIPLINES SCIENTIFIQUES (OPTION : SCIENCES PHYSIQUES) Rôle des simulations modélisantes dans la construction des connaissances des apprenants Présenté par : Jalel Saâdi Juin 2004

Les avantages et les inconvénients de l’utilisation des simulations dans l’enseignement Les travaux de recherches ne sont qu’à leur début. Les avantages et les inconvénients de leurs utilisations dans l’enseignement ne sont pas totalement maîtrisés. Nous essayerons de mettre en lumière les points les plus importants. Denis LEGROS et Jacques CRINON (2002) finissent le paragraphe consacré aux animations par la conclusion suivante : « L’état actuel des connaissances nous permet de penser que la présentation des informations à l’aide des animations joue plusieurs rôles importants. Elle permet d’attirer et de maintenir l’attention du sujet, de représenter le domaine qui implique le mouvement explicite ou implicite , d’expliquer les relations structurelles ou fonctionnelles entre plusieurs composantes des systèmes complexes et d’aider les sujets à construire les modèles mentaux des domaines en question… » Elle prend tout son sens lorsque le phénomène ou concept simulé est abstrait et dépendant du temps et/ou de l’espace.

Les inconvénients  Un des inconvénients majeur de l’utilisation des simulations dans l’enseignement est que les élèves et les étudiants lui attribuent un statut moindre par rapport au statut qu’ils donnent habituellement aux formalismes mathématiques. Les étudiants les perçoivent comme étant ni de la réalité, ni de la théorie . L’effet de distraction. Lors de la première présentation par l’enseignant d’une simulation, l’attention va être focalisée sur les mouvements, les couleurs et les schémas présents dans la simulation. Quelques minutes plus tard, leur attention se focalisera peu à peu sur le contenu et ils passeront à la mémorisation des détails. Une compréhension globale ou une vue systémique ne sera atteinte qu’un peu plus tard. C’est à dire après avoir vu la simulation à plusieurs reprises. Résumé La phase de distraction La phase de mémorisation des détails La phase de la construction de vue systémique du phénomène simulé.

La première phase qui est considérée par certains comme un inconvénient s’opposant à une construction active des connaissances, n’est que passagère. En réalité, cet effet de distraction ne dure que quelques minutes ou quelques dizaines de minutes et s’atténue au fur et à mesure que l’apprenant commence à se familiariser avec ces nouvelles techniques. Cet effet n’est pas aussi néfaste qu’il apparaît, il peut devenir le catalyseur de la construction des connaissances. Au départ, l’apprenant considérera la simulation comme un jeu, mais connaissons nous une meilleure méthode pour attirer l’attention d’un individu et le faire intéresser à quelque chose, voire amorcer tout un processus d’apprentissage mieux que par le jeu ? À ce propos Maurice Fleury (1993) disait :

« De tout temps et dans toute culture, le jeu a toujours constitué un élément essentiel au développement social et intellectuel des jeunes. Selon les sociologues, le jeu est une façon d'aider les enfants ou les adolescents à anticiper les attentes, les normes et les moeurs d'une société. Le jeu peut aussi servir d'outil à l'apprentissage et est qualifié alors d'éducatif. L'avènement de l'ordinateur a passablement fait évoluer le domaine du jeu éducatif et lui a donné des dimensions jusqu'alors insoupçonnées. Jamais auparavant n'avions-nous pu construire des mondes à la fois aussi fantaisistes et aussi prêts de la réalité »[1] [1]Maurice Fleury.(1993). [En ligne] L’effet de distraction ne peut devenir un inconvénient que si l’apprenant stagne à ce stade et ne passe pas à la phase 2 puis 3. À notre sens cette possibilité ne peut se produire que dans le cas où on ne prend pas en considération l’age des apprenants auxquels est dédié cette simulation et surtout si les connaissances visées par cette simulation se trouvent hors de porté des apprenants.

Notre modèle de la conduction électrique Modèle de Drude Mouvement des électrons libres Notre modèle de la conduction électrique La 1ère partie du projet Etude des circuits simple en courant alternatif La 2ème partie du projet En utilisant les vecteurs tournants Un exemple en biologie