Conférence de presse du 30 mars 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LOGIREM entreprise sociale de l’habitat
Advertisements

Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Journée des maires 15 février 2013
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Présentation du dispositif des Ateliers de création urbaine CAT 3 février 2011.
Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision.
Préparation du site ITER
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
POLITIQUE REGIONALE COMMISSION EUROPEENNE Répartition des responsabilités entre le niveau national, regional, local et communautaire.
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Construire et Habiter PIERRE de BRESSE 24 novembre 2007.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
La résorption de l'habitat insalubre
Quelles pistes pour un foncier mieux maîtrisé? Alexandre Ponchaut Conseiller à lUVCW 14 décembre 2012.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Ordre du jour * Les investissements communaux sur Courchevel Moriond
Nouveau paysage fiscal
HABITAT ET PARTICIPATION ASBL, 2013
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
Réunion d’information du public - 12 juin 2012
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Maison de santé intercommunale Magnières
Les permis logement De Huisvestingsvergunningen Centre détudes en aménagement du territoire Université catholique de Louvain M-L. De Keersmaecker.
Information sur le Grand projet Cherpines
Projet d’aménagement du quartier Louvois
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Ordre du jour 1/ Les investissements publics 2/ Les investissements privés 3/ Réponses aux questions concernant le domaine skiable.
Réunis une première fois le 23 février 2002, nous avons décidé dunir nos forces pour mener à bien la mise en œuvre dun habitat groupé en développement.
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Rencontre avec les commerçants et les riverains de la rue de lInquiétude Jeudi 21 février 2008 Salle du Conseil.
Centre du design – Conférence de presse 20/09/2013.
« La station, opportunité. de développement urbain ». Notre expérience
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
18 mai 2010 Evaluation du CWATUPE Un code au service dun projet en concertation avec les acteurs Philippe Henry Ministre de lEnvironnement, de lAménagement.
Décret « Remembrement urbain » Une nouvelle vie pour la ville
URBANISME ETAT DES LIEUX URBANISME ETAT DES LIEUX habitants aujourdhui(1,35%cro issance annuelle prévue) habitants à lhorizon
Réformer l'outil PLQ pour retrouver l'envie d'inventer la ville
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Les travaux du NEHAP Catherine Bouland Themaochtend Milieu en.
GOEDE PRAKTIJK 14 / BONNE PRATIQUE 14 Vers une architecture publique de qualité Chantal Dassonville, Architecte, Directrice générale adjointe ff, Direction.
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Le projet de rénovation urbaine du quartier Terre Saint Blaise.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
COMMUNE DE TREGASTEL ÉTUDES PRÉALABLES Z.A.C. KASTELL KERLAVOZ PRESENTATION PUBLIQUE - Le 28 Juin Archipole Urbanisme et Architecture - Agence Poinas.
Evaluation CWATUPE Méthodologie Objectifs Formation des Conseillers en Aménagement du territoire et Urbanisme J mars 2011.
Réaménagement de l’ilot Couvalles
APRÈS LE BAC ES.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Centre commercial de la Tour – La Courneuve (93)
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Aménagement de l’îlot Couvalles à Verviers Master Complémentaire en Urbanisme et Aménagement du Territoire - Année académique M. Duquesne, A-F.
M AISONS DE VILLAGE EN R ÉGION WALLONNE : ANALYSE DE CAS Etude menée par la Cellule CAPRU (Gembloux Agro Bio Tech) Unité d’Economie et Développement rural.
Option 5E Aménagement du territoire
ACE PATRIMOINE.
agence de développement de la province de Liège.
Capteur logement: un projet de réseau Le marché locatif privé inoccupé.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

Conférence de presse du 30 mars 2009 Lotissement du Champ Sainte-Anne : un projet en marche Conférence de presse du 30 mars 2009 www.wavre.be www.matexi.be

Un nouveau développement pour le lieu-dit Champ Sainte-Anne Lotissement du Champ Sainte-Anne : un projet en marche Un nouveau développement pour le lieu-dit Champ Sainte-Anne CM Mot d’accueil Depuis la fin des années 1990, les autorités communales travaillent à un projet de création de près de 600 logements sur le lieu-dit Champ Sainte-Anne.

Un P.C.A. pour le lieu-dit Champ Sainte-Anne Lotissement du Champ Sainte-Anne : un projet en marche Un P.C.A. pour le lieu-dit Champ Sainte-Anne Contenu de la convention de 1999 Soutien et collaboration administrative (PCA,…) Vente par Matexi à la Ville de 6,5 ha Vente par le CPAS à Matexi de 1,3 ha Répartition des frais d’équipement Construction par Matexi de maisons à prix maîtrisé (convention) CM Notre cadre de travail : une convention conclue en 1999

Un P.C.A. pour le lieu-dit Champ Sainte-Anne Lotissement du Champ Sainte-Anne : un projet en marche Un P.C.A. pour le lieu-dit Champ Sainte-Anne Evolution du dossier 1995-1998 Principales acquisitions de terrains par Matexi 1999-2002 Préparation du PCA (avec étude d’incidences) 2003 Première approbation du PCA (RW) 2007 Approbation définitive du PCA (RW) 2009 Demande du permis de lotir CM La réalisation du projet va franchir une nouvelle étape avec la prochaine introduction par la s.a. Matexi, propriétaire de la plus grande partie des terrains, d’une demande de permis de lotir auprès de la Région wallonne.

Un P.C.A. pour le lieu-dit Champ Sainte-Anne Lotissement du Champ Sainte-Anne : un projet en marche Un P.C.A. pour le lieu-dit Champ Sainte-Anne CM Le PCA détermine le type de constructions qui peut être réalisé. Ce plan ne sera pas revu.

Un Partenariat Public-Privé Lotissement du Champ Sainte-Anne : un projet en marche Un Partenariat Public-Privé Une collaboration entre MATEXI S.A. et la Ville de Wavre Une relation de longue durée Des rôles bien définis Des implications financières Des responsabilités partagées CM La Ville et la s.a. Matexi ont repris leurs pourparlers il y a quelques temps et ont décidé de développer un véritable Partenariat Public-Privé afin d’offrir, aux citoyens de Wavre notamment, de nouvelles opportunités de logement dans un environnement paysager et urbanistique de qualité. Un PPP est caractérisé par une relation à quatre dimensions.

Un Partenariat Public-Privé Lotissement du Champ Sainte-Anne : un projet en marche Un Partenariat Public-Privé Objectif De nouvelles opportunités d’accès à la propriété dans un environnement paysager et urbanistique de qualité Environ 600 logements, en plusieurs phases CM Ce PPP va permettre à la Ville et à la s.a. Matexi de concrétiser un objectif commun : créer, en plusieurs phases, environ 600 logements dans un environnement paysager et urbanistique exceptionnel. Rappel de la limite à 35.000 habitants. Plus précisément, ce projet vise à répondre au manque de terrains à bâtir. En effet, à Wavre on trouve peu de terrains de petites superficies (moins de 3 ares). C’est cette lacune que notre projet a voulu combler : permettre la construction de maisons 2 et 3 façades sur des petits lots afin de maintenir l’accès à la propriété à Wavre à des prix abordables tout en insérant les logements dans un environnement paysager et urbanistique de grande qualité.

Un Partenariat Public-Privé Lotissement du Champ Sainte-Anne : un projet en marche Un Partenariat Public-Privé CM Le permis de lotir qui sera prochainement demandé à la Région wallonne déterminera la taille des différents lots et précisera la répartition des logements

Un Partenariat Public-Privé Lotissement du Champ Sainte-Anne : un projet en marche Un Partenariat Public-Privé Logement social et moyen sur 6,5 ha Logements à prix maîtrisé (convention) Propriété de 30 ha Introduction en son nom de la demande de permis de lotir Urbanisation du lotissement en 3 phases CM Concrètement, le Collège communal a l’ambition : de permettre l’accès à la propriété de maisons construites par la s.a. Matexi à prix abordable ; de construire des logements sociaux et moyens, en collaboration avec le Foyer wavrien, en étant particulièrement attentif à la mixité sociale ; de veiller au développement harmonieux de ce nouveau quartier, en étant soucieux de la mobilité et de la convivialité. ________________________________________________________ GH

Présentation du Groupe Matexi Lotissement du Champ Sainte-Anne : un projet en marche Présentation du Groupe Matexi MATEXI GROUP DEVELOPPEMENT IMMOBILIER CONSTRUCTION CLE-SUR-PORTE InvestISSEments QUAEROQ GH DEPATRI BRUFIN LUX. FAMILY OFFICE INTERNATIONAL PRIVATE EQUITY

Lotissement du Champ Sainte-Anne : un projet en marche Matexi S.A. Activité : Développement résidentiel: terrains à bâtir, projets de logement (maisons et appartements) Filiales: Siège social : Waregem 7 antennes régionales : Flandre ocidentale, Flandre orientale, Brabant flamand et Bruxelles, Anvers, Limbourg, Wallonie, Brabant wallon 300 collaborateurs dans le groupe Nombreux projets en développement en Brabant wallon GH

Lotissement du Champ Sainte-Anne : un projet en marche Matexi S.A. Activité : Développement résidentiel: terrains à bâtir, projets de logement (maisons et appartements) Filiales: Siège social : Waregem 7 antennes régionales : Flandre ocidentale, Flandre orientale, Brabant flamand et Bruxelles, Anvers, Limbourg, Wallonie, Brabant wallon 300 collaborateurs dans le groupe Nombreux projets en développement en Brabant wallon GH

Lotissement du Champ Sainte-Anne : un projet en marche Matexi S.A. Activité : Développement résidentiel: terrains à bâtir, projets de logement (maisons et appartements) Filiales: Siège social : Waregem 7 antennes régionales : Flandre ocidentale, Flandre orientale, Brabant flamand et Bruxelles, Anvers, Limbourg, Wallonie, Brabant wallon 300 collaborateurs dans le groupe Nombreux projets en développement en Brabant wallon GH

Lotissement du Champ Sainte-Anne : un projet en marche Matexi S.A. Activité : Développement résidentiel: terrains à bâtir, projets de logement (maisons et appartements) Filiales: Siège social : Waregem 7 antennes régionales : Flandre ocidentale, Flandre orientale, Brabant flamand et Bruxelles, Anvers, Limbourg, Wallonie, Brabant wallon 300 collaborateurs dans le groupe Nombreux projets en développement en Brabant wallon GH

Lotissement du Champ Sainte-Anne : un projet en marche Matexi S.A. Activité : Développement résidentiel: terrains à bâtir, projets de logement (maisons et appartements) Filiales: Siège social : Waregem 7 antennes régionales : Flandre ocidentale, Flandre orientale, Brabant flamand et Bruxelles, Anvers, Limbourg, Wallonie, Brabant wallon 300 collaborateurs dans le groupe Nombreux projets en développement en Brabant wallon GH

Lotissement du Champ Sainte-Anne : un projet en marche Matexi S.A. Activité : Développement résidentiel: terrains à bâtir, projets de logement (maisons et appartements) Filiales: Siège social : Waregem 7 antennes régionales : Flandre ocidentale, Flandre orientale, Brabant flamand et Bruxelles, Anvers, Limbourg, Wallonie, Brabant wallon 300 collaborateurs dans le groupe Nombreux projets en développement en Brabant wallon GH

Lotissement du Champ Sainte-Anne : un projet en marche Matexi S.A. Approche préconisée par Matexi sur ce projet : Répondre au manque de petits terrains à Wavre, accès à la propriété à des prix abordables Intégration du terrain à proximité immédiate de fonctions essentielles pour les futurs habitants (commerces, écoles, emplois, espaces récréatifs,…) Distinction forte entre les espaces publics et les espaces privés Approche de la mobilité (prise en compte des cheminements piétons, proximité d’une gare, stationnement,…) Attention toute particulière à l’écologie et à l’énergie GH

Lotissement du Champ Sainte-Anne : un projet en marche Ville de Wavre Objectifs et apports Accès à la propriété Mixité sociale et urbanistique Soutien et collaboration administrative CM La Ville s’engage pleinement dans le cadre de ce PPP pour accroître l’offre de logements et donc faire diminuer la pression immobilière. Nous veillerons au développement harmonieux de ce nouveau quartier, en étant soucieux de la mobilité et de la convivialité

Lotissement du Champ Sainte-Anne : un projet en marche Ville de Wavre Accès à la propriété Logement social et moyen (Plan communal du logement) Logement à prix maîtrisé (convention) Critères à fixer (âge, enfants à charge, lien avec Wavre, assujettissement à l’IPP, niveau de revenus, maintien de la résidence principale) CM La Ville va pouvoir poursuivre la concrétisation du Plan communal de logement en construisant des logements sociaux et moyens, en collaboration avec le Foyer wavrien, en étant particulièrement attentif à la mixité sociale. La concrétisation du projet va aussi permettre l’accès à la propriété de maisons construites par la s.a. Matexi à des prix abordable. A cet effet, des critères objectifs seront fixés pour l’acquisition de ces logements vendus par Matexi.

Lotissement du Champ Sainte-Anne : un projet en marche Le calendrier 2009 Demande du permis de lotir (avec étude d’incidences) 2010 Construction des premières voiries 2011 Demande des permis d’urbanisme 2011-2013 Construction et commercialisation des premiers logements 2013-2014 Construction de nouvelles voiries 2015-2019 Seconde phase de construction et de commercialisation de logements GH Matexi va prochainement demander le permis de lotir auprès de l’administration régionale Préalablement : étude d’incidences – Bureau Pissart + Transitec (attention particulière à la mobilité et à l’accès aux chantiers – rond-point RN4) Réunion publique d’information organisée par Matexi le 1er avril à 19h à l’Hôtel de Ville de Wavre

Lotissement du Champ Sainte-Anne : un projet en marche Les intervenants Ville de Wavre Matexi Niveau décisionnel Collège et Conseil communal M. Gaëtan Hannecart, Administrateur-délégué Conseil d’administration M. Luc Haghebaert, Directeur général Niveau opérationnel M. Eric Schartz, Direction régionale Brabant wall. Auteur de projet Bureau d’études Brône, Oldenhove & Combs Experts architecture et urbanisme Service des travaux et Service de l’urbanisme Cellule urbanistique de Matexi (M. Bart Aerts) Bureau d’Architecture et Urbanisme vander Linden Experts travaux d’infrastructure et impétrants Experts juridiques (procédures administratives, permis,…) Secrétariat communal Maître Delnoy, avocat spécialisé en aménagement du territoire Avocat (conventions) Maître Paques Experts en études de marché de logements Foyer wavrien Expert M. Léon Partouns GH

Lotissement du Champ Sainte-Anne : un projet en marche Deux sites Internet Site de Matexi www.champsainteanne.be Nouvelle page sur le site www.wavre.be  S’informer  Commenter GH : présentation du site de Matexi ______________________________________________ CM : présentation de la nouvelle page sur le site de la Ville Volonté d’être à l’écoute des citoyens

vous remercient pour votre attention Lotissement du Champ Sainte-Anne : un projet en marche vous remercient pour votre attention