Le chaland d’Arles Cliquer pour faire apparaître les différentes parties et pour passer à la diapositive suivante.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1/29 Le modèle de l ’atome Dernière mise à jour: Le 24 Septembre 2008.
Advertisements

LA MORTAISEUSE A CHAINE
Allée couverte Bois-Couturier Guiry en Vexin
Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment
Comment faisions-nous avant ?
Les panneaux de particules ou «Agglomérés»
LA POSE DU LAMBRIS 1-CARACTERISTIQUES DES LAMES DE LAMBRIS
Construction d'une volière
Conception et mise en page
Le mystère de sa construction
Les différentes formes existantes Avancement au clic
Bonjour, ce diaporama est le cours que tu as vu en classe, il complète la fiche située dans ton classeur. Il est destiné aux élèves de 6° du Pic. Consulte-le.
Les carrières de CRAZANNES en Saintonge (17)
L’histoire du Livre Le livre est l'ensemble de feuilles ma-nuscrites ou imprimées, cousues ou reliées jointes et qui forment un volume ordonné pour sa.
CANAL DU MIDI PAULA HERNÁNDEZ.
MENU L’ouvrage est en biais par rapport au lit du fleuve et il est nécessaire d’aligner les tours parallèlement au courant afin de perturber le moins possible.
Éoliennes. Construction et Fonctionnement..
Présenté par : automatique Situées à mi chemin entre Sarlat et les Enzies, Dans le Périgord Noir. Les Cabanes de Breuil, dont lorigine reste Un mystère,
LE PONT LEVANT – LES TABLIERS
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, l'Anatolie centrale, la Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
LE FORUM ROMAIN, ET SES MONUMENTS
- UTILISER UNE BUSSOLE Histoire Quoi Sur carte Comment.
LE DISTRIBUTEUR DE CARTES DE TAROT
Comportement et réaction au feu
Qui a construit la pyramide
MENU Étant donné qu’il s’agit d’un pont mobile, pont levant, la contrainte principale est de rendre les tabliers le plus léger possible. Le poids du tablier.
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
Un super Tanker Le plus gros porte-containers d u M o n d e ! ! !
Sommaire. I) Naissance de notre capteur
Le contre plaqué.
Construction de la Grande Pyramide
Objet : La clé Allen J.M D.P.6 (Découverte professionnel 6h)
Guillaume Le Tarnec Alexandre Le guen CM2 – juin 2007
Le pont du Gard Le pont du Gard.
Cliquez sur la diapositive pour passer à la suivante
Laisser défiler le diaporama
Histoire du tunnel sous la Manche
Espagne Romaine.
DIAPORAMA AUTOMATIQUE.
LES MEGALITHES: LES MONUMENTS DU NEOLITHIQUE
LES APPAREILS DE CUISSON
ELEMENTS DE MATELOTAGE ET DE NAVIGATION
Les premiers outils, en pierre taillée
Plus grand que le porte-avions américain carrier qui utilise 5,000 hommes et officiers Peut contenir 15,000 containers.
Le paquebot « FRANCE IV » N° 1.
Les mammouths Une disparition mystérieuse
Le Pont du Gard Balade du 05/09/2009 Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Pont du Gard est l’élément le plus prestigieux de l’aqueduc construit.
un 'Soutien-gorge pour kimono' ou soutien gorge de sport
Les températures à Harbin sont assez souvent à moins 40°C et reste plus de la moitié de l'année sous le point de congélation Les températures à Harbin.
NÎMES De Eléa et Bleuenn.
LA PROJECTION ORTHOGONALE AUX NORMES EUROPEENNNES
L’Institut de Formations Paramédicales d’Orléans (45) 1.
Ville Romaine. Ville Romaine La Maison Carrée dans Nîmes est la meilleur Monument conserver de l’ancien en Nîmes . Le podium mesures 25 metre.
Le projet est de construire un caisson pour accueillir un haut-parleur Celestion Vintage 30. J’ai choisi du contreplaqué 1-parce que Mr « Celestion »
Les Arches en Architecture
Construction du 6ème pont de ROUEN
Lycée d’Altitude Briançon « Horloges d’Altitude »
Je suis le plus grand édifice jamais construit par l’Homme
Vocabulaire Technique
CONSTRUCTION du FLOBART.
ETABLISSEMENT STATIQUE DU CENTRE DE RESISTANCE LATERAL ET DU CENTRE VELIQUE D ‘ UN VOILIER A part les modélistes avertis et les vélistes par vocation qui.
Mégalithes du Morbihan
LES AMPHORES.
Quel est ce lieu indiqué sur la carte ?
Plan d'un château.
Echoppe marchande « SYLVA » 3,60 x 2,40 m Ref. SY L DIMENSIONS Dimensions au sol :3,60 x 2,40 m Surface au sol : 8,64 m² Dimensions utiles intérieur.
Un véritable réseau routier : les voies romaines
Vous allez découvrir l’histoire du pont du Gard créé par les Romains !!
Au sein de l’entrepôt, il existe différents types de surfaces ou zones qu’il est nécessaire de connaître, soit pour dimensionner un nouveau bâtiment, soit.
Voués à disparaître, admirez une dernière fois ces magnifiques édifices souterrains construits il y a ans Victoria Lautman, une journaliste américaine,
Transcription de la présentation:

Le chaland d’Arles Cliquer pour faire apparaître les différentes parties et pour passer à la diapositive suivante.

La proue du chaland Arles-Rhône 3 Bois de chauffage Perche de sonde Emplacement de la monnaie votive (denier en argent) Cordage (fibre végétale) Tissus poissés pour assurer l'étanchéité de la coque (chiffons de laine enduits de résine de pin) Plat-bord (chêne) Filoir Renforts métalliques de la proue

La navigation sur le Rhône La proue. La proue du chaland Arles-Rhône 3 est très fuselée. Elle lui confère une morphologie originale et différente de celle des autres chalands gallo-romains découverts en Europe. Fragile, elle est renforcée par une armature en fer d'environ 70 kg. La navigation sur le Rhône La descente se faisait grâce au courant mais la remontée était assurée par des hommes. Un câble, attaché au sommet d'un mât de 3,70 m de hauteur, était relié à des haleurs qui le tiraient depuis la berge. Il en fallait probablement vingt-six pour tracter le chaland lorsqu'il était à pleine charge. L'accastillage La perche de sonde, découverte à la proue, est complète. Il s'agit d'une branche de près de 2 m, non écorcée, aux extrémités taillées en pointe. Elle était sans doute utilisée pour sonder le fond du Rhône ou pour éloigner les branches ou les troncs dérivants lors de la navigation. Elle pouvait aussi servir à certaines manœuvres comme l'amarrage du chaland. Le cordage découvert en place est incomplet. Sa fonction précise reste indéterminée : tenir le mât sur l'avant, contrôler l'angle du câble de halage ou encore amarrer le bateau ? La monnaie votive Un denier républicain en argent (frappé en 123 av. J.-C.) a été découvert entre deux pièces d'architecture de la proue du bateau. Déposée par les constructeurs ou le propriétaire au moment de sa construction, il s'agit d'une monnaie votive destinée à assurer au chaland la bienveillance des dieux. Elle est présentée dans la vitrine de la section consacrée à la navigation. Le bois de chauffage Les branches, stockées en avant du banc de mât, étaient destinées à alimenter le brasero de la cuisine de bord située à la poupe.

La proue du chaland Arles-Rhône 3 Cargaison blocs de pierre calcaire (fac-similés) Plat-bord (chêne) Banc de mât (chêne) Mât de halage (frêne)

L'espace de chargement du chaland Vaigrage, plancher du caisson (sapin, épicéa ou pin) Cloison planche du caisson (sapin) Bordé de flanc en demi-tronc (sapin) Planche amovible de fermeture du caisson

Les aménagements internes et le chargement La coque Arles-Rhône 3 est un bateau fluvial a fond plat de 31 m de longueur sur 2,90 m de largeur et 1,09 m de franc-bord. C'est un chaland construit sur sole avec de longues planches (bordages), des bouchains, une membrure constituée de varangues et de courbes, et des bordés de flanc en demi-tronc Toutes ces structures sont assemblées par 1700 clous en fer. L'étanchéité est réalisée au moyen de tissus poissés disposés entre les planches avant leur réunion. L'ensemble de la coque pèse 8 tonnes. Les aménagements internes et le chargement Un caisson, constitué de 140 planches amovibles, a été aménagé dans la partie centrale du chaland sur une longueur de 15,40 m. Il était destiné à protéger la coque du lourd chargement que transportait le bateau. Lors de son dernier voyage, la cargaison était constituée de pierres de construction (ici des fac-similés) disposées sur trois à quatre couches pour un poids total estimé entre 21 et 31 tonnes. L'étude du bateau Les archéologues ont réalisé des prélèvements sur l'épave qui leur ont permis d'obtenir différentes informations sur le chaland. Grâce aux analyses xylologiques, les essences de bois utilisées pour la construction sont connues : chêne et résineux (sapin, pin, épicéa). La date d'abattage des arbres a pu être déterminée par des analyses dendrochronologiques : peu après 47 pour le sapin et 49 pour le chêne, ce qui permet de proposer une date de construction du bateau au début des années 50. L'analyse des tissus montre que des chiffons de laine, trempés dans de la poix et amalgamés, ont été employés pour assurer l'étanchéité des joints entre les planches. Enfin, les analyses moléculaires et isotopiques des poix (résine de pin utilisée pour l'étanchéité des joints et des surfaces des bois) confirment que le chaland a été réalisé dans un environnement méditerranéen, probablement dans les chantiers navals d'Arles. La restauration du bateau Au terme d'un traitement de dix mois, tous les bois de l'épave ont été imprégnés de résine polyéthylène glycol (PEG) puis séchés par lyophilisation. La présence de sulfure de fer, à proximité des clous, a conduit à procéder à leur extraction et à la mise en place de fac-similés sur le chaland restauré. La proue et le mât du bateau, renforcés par des éléments en fer (plaque et cerclage), ont subi un traitement complémentaire à l'aide de résine polyester polymérisée sous irradiation gamma.

L'espace de chargement du chaland Courbe, renfort transversal pour le maintien fond-flanc (chêne) Bordage planche de la sole ou fond plat (chêne) Traverse pièce transversale du caisson (chêne) Varangue renfort transversal (chêne)

La poupe du chaland Arles-Rhône 3 Bouchain, pièce servant a la jonction fond-flanc (chêne). Inscription : C .L.POSTV Tasseau (chêne) Cuisine de bord, fond de dolium, mortier, bouilloire, lampe. Plat-bord protection du haut des flancs et passage de cordes (chêne).

Les inscriptions frappées dans les bois du bateau Diriger le chaland Découverte en arrière de l'épave Arles-Rhône 3, une pelle de gouverne (rame-gouvernail) de 7,20 m de longueur lui a été associée. Ses dimensions et sa datation s'accordent en effet avec celles du chaland. Actionnée à l'aide d'une barre (clavus) ou d'un cordage depuis une plateforme ou depuis le fond du bateau, elle reposait à l'origine sur un tableau arrière et permettait de gouverner le chaland par large débattement latéral ou par rotation sur son axe. Les inscriptions frappées dans les bois du bateau L'inscription C.L.POSTV [C(aii) (et) L(ucii) Postu(miorum)], frappée au fer sur l'intérieur du flanc tribord arrière et sur le dos d'une varangue, renvoie aux noms de deux personnages qui pourraient avoir été les commanditaires puis les propriétaires du chaland, Caius et Lucius Postumius. Sept autres inscriptions ont été retrouvées sur d'autres pièces d'architecture du bateau. Elles renvoient, pour la plupart, à des noms de citoyens romains impliqués dans la circulation des bois ou leur stockage. La vie à bord La poupe est réservée à la zone de vie de l'équipage. L'activité de cuisine est organisée autour d'un fond de grand vase (dolium) réutilisé comme foyer, sous lequel des planches ont été disposées pour protéger la coque du feu. Des bouilloires, un mortier, des bols et des assiettes ont été découverts à proximité. L'ensemble permet de déduire la présence de trois bateliers à bord. Les outils multifonctionnels (houe, serpe vigneronne, fer plat à douille, réa de poulie) attestent également d'une activité de travail à bord. Les parties restituées du chaland La partie manquante du bateau sur bâbord arrière a été restituée par un fac-similé avec des bois contemporains, reproduisant par symétrie la partie tribord mieux conservée.

La poupe du chaland Arles-Rhône 3 Vaisselle de bord, assiettes, bols, cruche. Outils de bord, houe, serpe, fer plat, réa de poulie. Orifices pour le passage des cordages destinés à retenir la pelle de gouverne au bateau Pelle de gouverne ou rame-gouvernail (chêne)

Fin