Sainte Geneviève éducatrice qui nourrit la cité et instruit les cœurs et les esprits
Saint Jean-Baptiste, saint Pierre, sainte Geneviève, saint Paul et saint Jean l’Évangéliste Missel noté à l'usage de l'église Sainte-Geneviève de Paris, XIVe siècle Ms. 1259, f. 173v
Sainte Geneviève donne la promesse à Saint Germain et Saint Loup de consacrer sa vie à Dieu devant ses parents, Gerontia et Severus.
Daniels ROPS: En ce début du 5ème siècle la civilisation gallo-romaine doit faire face à un triple défi: -Décadence morale -Baisse de la culture -Contamination de la foi par les hérésies L’église des temps barbares , Arthème-Fayard, p297
Vie éducative de Sainte Geneviève 422 Naissance de Sainte Geneviève à Nanterre 429 Promesse à Saint-Germain et Saint Loup 436 Prise de voile de vierge consacrée en compagnie de deux autres pénitentes dont Sainte Aulde 438 Sainte Geneviève perd ses deux parents en part habiter chez sa marraine à Paris
Sainte Geneviève établit sa réputation 440-470 -Sainte Geneviève malade visite en songe le ciel et l’enfer -A la mort de sa marraine, vers 445, elle part habiter la colline -Après le départ d’Attila elle commence la construction de Saint Denis -Elle rétablit, porte de la Chapelle, l’oratoire consacré par Saint Rieul, compagnon de Saint Denis, et bâtit autour un hospice -Elle reprend la construction de Saint-Denis interrompue après l’accord du concile de Tours du 16 octobre 461 -Vers 465, elle fonde alors sa propre communauté de religieuses consacrées bien avant la première communauté féminine officielle en 507 à Arles.
La communauté du « grand pont » Les bâtiments se trouvent à l’emplacement actuel de Saint Gervais, ancien emplacement de Saint-Jean en Grêve La communauté comprend Sainte Aulde, Lucère de Bourges, Sainte Céline de Meaux, la paralysée de Laon La communauté deviendra plus tard le couvent des Haudriettes.
Paris au temps de Sainte Geneviève
Les activités éducatives de Sainte Geneviève -La conversion -Les baptêmes -L’instruction des jeunes -La santé -La prière -La construction
Sainte Geneviève, Chef politique Avec Mérovée, elle négocie le passage des troupes sur la Seine Avec Childéric, elle négocie son stationnement hors les murs pendant le siège et par la suite son séjour au Palais des Thermes Avec Clovis, qui habite le Palais es Thermes, elle ne lui permet de faire de Paris sa capitale en 507 qu’après sa conversion
Sainte Geneviève, Chef de communauté Prières, oraisons, jeûnes, retraites (retraite pascale annuelle) Baptise les enfants et probablement sage-femme Education scolaire & enseignement religieux Activité hospitalière Activité bâtisseuse
Sainte Geneviève, par l’exemple Guérit les blessés de la vie Libère les esclaves et les prisonniers Propage la foi catholique Fait valoir sa vision de la société Ses miracles sont ceux des évangiles
Ste Geneviève éducatrice Illustrations joyeuses L’humilité La charité La consécration par St Germain et St Loup Les eulogies de Saint Germain décédé
Ste Geneviève éducatrice Illustrations lumineuses La confiance La conversion de Clovis La contemplation Le ravitaillement de Paris
Ste Geneviève éducatrice Illustrations douloureuses Vision de l’Enfer et du Paradis La mortification La contrition
Ste Geneviève éducatrice Illustrations glorieuses L’espérance de sa communauté La mort de Sainte Geneviève L’apostolat et la foi La construction de Saint-Denis
Sainte Geneviève consacrée à Dieu par saint Germain d’Auxerre et saint Loup de Troyes Recueil de pièces relatives à sainte Geneviève, XIVe siècle Ms. 1283, f. 4
Sainte Geneviève consacrée à Dieu par saint Germain d’Auxerre Statuts de la confrérie des porteurs de la châsse de sainte Geneviève, [1525-1783] Ms. 1874, f. 6v (Le personnage de droite est St Nicolas, patron des peintres.)
Sainte Geneviève gardant son troupeau Missel à l’usage de l’abbaye Sainte-Geneviève de Paris aux armes de l’abbé Philippe Cousin, ca 1488-1517 Ms. 91, f. 120v
Sainte Geneviève gardant son troupeau Collectaire à l’usage de l’abbaye Sainte-Geneviève de Paris, 1711 Ms. 121, f. 4
Sainte Geneviève patronne de Paris Portraits à la sanguine, XVIIe siècle Ms. 1108, f. 14
Deux religieux agenouillés devant sainte Geneviève Censier de l’abbaye Sainte-Geneviève de Paris, 1380 Ms. 369, f. 1
Sainte Geneviève Heures de Notre-Dame, XVe siècle Ms. 2699, f. 162
Sainte Geneviève Heures de Notre-Dame, XVe siècle Ms 2703, f. 115v
Sainte Geneviève Collectaire à l’usage de l’abbaye Sainte-Geneviève de Paris, 1617-1618 Ms. 120, f. 23v
Sainte Geneviève Collectaire à l’usage de l’abbaye Sainte-Geneviève de Paris, 1617-1618 Ms. 120, f. 132
Sainte Geneviève Collectaire à l’usage de l’abbaye Sainte-Geneviève de Paris, 1617-1618 Ms. 120, f. 137v
Sainte Geneviève Missel à l’usage de l’abbaye Sainte-Geneviève de Paris, vers 1500 Ms. 90, f. 178
Sainte Geneviève présente Simon Blanchet (enfant) à la Sainte Vierge Sainte Geneviève présente Simon Blanchet (enfant) à la Sainte Vierge. Bibliothèque Sainte Geneviève, Ms1872, f7
Sainte Geneviève Bibliothèque Sainte Geneviève, ms1283, f080, circa 1275
Sainte Geneviève, Abbeville Livre d’heures d’Amiens BM ms0016, f013, fin XVème
Sainte Geneviève, Amiens Graduel festif de Notre-Dame la Riche de Tours BM, ms0165, f029, circa 1625
Sainte Geneviève, Avignon Livre d’heures à l’usage de Rome BM, ms2595, f110, 1488
Sainte Geneviève, Chateauroux Bréviaire à l’usage de Paris BM, ms0002, f382v, 1414
Sainte Geneviève, Chateauroux Bréviaire à l’usage de Paris BM, ms0002, f429, 1414
Sainte Geneviève, Evreux Missel à l’usage d’Evreux BM, lat Sainte Geneviève, Evreux Missel à l’usage d’Evreux BM, lat. 099, f220v, fin XVème
Sainte Geneviève, Moulins Livre d’heures à l’usage de Paris, fin XVème BM, ms0079, f089v
Sainte Geneviève reçoit une médaille de Saint Germain Jacob de Voragine, La légende dorée, Mâcons, circa 1470 BM, ms0003, f248
Sainte Geneviève, Romorantin Livre d’heures à l’usage de Bourges BM, ms0016, f110v, avant 1530
Sainte Geneviève Collectaire à l’usage de l’abbaye Sainte-Geneviève de Paris, 1711 Ms. 121, f. 1
Charles Le Brun, circa 1635 Musée des Beaux Arts de Rouen
Sainte Geneviève en étude Cartouche en haut à gauche: Sainte Geneviève donnant sa promesse à l’âge de 7 ans. Cartouche en haut à droite négociant la libération des prisonniers au camp de Childéric sur la route de Meulun. Chromographie de 1870
Sainte Geneviève, 1702
Heilige Genovefa Westfries Museum
Sainte-Geneviève devant l'Hôtel de Ville, école française, début du XVIIe siècle. On reconnait la patronne de Paris à son cierge allumé par un ange volant, le livre ouvert, et les Huns, fuyant sur la droite. Musée Carnavalet,Paris
Vigée-Lebrun Sainte Geneviève
Landowski, Pont de la Tournelle endroit où fut déposée la châsse de la patronne de Paris, en 885, pour empêcher la prise de Paris par les Normands. Sainte Geneviève éducatrice
Sainte Geneviève, éducatrice
Sainte Geneviève, Missel à l’usage d’Evreux, XVème
Sainte Geneviève, Saint-Michel-en-Grève, Côtes d’Armor
Jeton de Sainte Geneviève, argent, 1707 ces jetons étaient vendus au public qui les conservait ou les jetait dans la Seine en faisant un voeu.
L’Enseignement, au temps de Sainte Geneviève, passe de la romanité laïque à la romanité chrétienne 1-Les centres d’enseignement public résiduels Autun, Bordeaux (Ausone 310-385), Clermont, Besançon, Toulouse, Trêves, Marseille 2-Les communautés religieuses Lérins, Saint Victor, Arles, Uzes 3-Les écoles épiscopales (ou cathédrales) 4-Les écoles presbytérales
Les Ecoles Romaines en Gaule L’école primaire: Lire, Ecrire, Compter: durée 5 ans L’école secondaire: garçons, littérature classique, géographie L’école supérieure: Pédagogie d’Aulus Cornelius Celsius: Les Arts Agronomie Arts militaires Rhétorique Philosophie Médecine Droit
Fin des Ecoles Romaines en Gaule Perturbations des Grandes Invasions Disparition des financements publics
Nouveaux courants culturels L’Eglise en reprenant les conversions refonde les écoles Saint Augustin (De doctrina Christiana (427)) et Saint Grégoire (540-604) adossent la culture gréco-latine à la culture chrétienne. Les personnages laïques marquants sont Boëce (480-524), Cassiodore (480-575) ou Isidore de Séville (570-636) qui structurent la pensée du haut-moyen-âge à naître.
Débuts des Ecoles Monastiques Saint Benoit (480-543) & Saint Colomban (543-615) Ecoles gratuites extérieures au monastère Ecoles intérieures réservées aux futurs clercs
Débuts des Ecoles Cathédrales Les évêques reprennent l’exercice de l’enseignement supérieur à partir du lycée La forme est celle du pensionnat, dans la maison de l’évêque Au Vème siècle, ces écoles sont surtout destinées à la formation des clercs Au VIème siècle, elles forment tout le monde et deviennent le ferment des Universités
Débuts des Ecoles Paroissiales Les cures, chargées de baptiser, étendent leurs prérogatives à l’enseignement primaire et secondaire (collège). Sainte Geneviève et sa communauté exercent cette fonction Cet enseignement est officialisé dans plusieurs conciles (Orléans en 511, surtout Vaisons en 529 présidé par Saint Césaire, évêque d’Arles…)
Codes en vigueur du temps de Sainte Geneviève -Gaule du nord: code romain de Théodose -Gaule du sud (Toulouse): codes wisigoths -Bourgogne: Loi Gombette -Ailleurs les lois franques, ripuaires et saliques, les codes saxons, allemans, bavarois, anglais, frisons, lombards.
Les codes et lois romaines structurent l’éducation Pandectes: lois romaines compilées en 2000 volumes Théodose: Publication de l’édit de 438 Justinien: les Pandectes sont réduits à 50 volumes en 598 Le nouveau code Justinien se compose des trois codes: -Grégorien vers 295 -Hermogénien vers 324 -Théodosien publié en 348
Edit d’Honorius (418) -Edité à Arles en 418 pendant la préfecture d’Agricola Traite de l’indépendance juridique des Gaules tant en droit public (réorganisation des assemblées) qu’en droit privé
Code de Théodose (348) -Nouveau code public et privé s’appliquant aux deux empires -Il s’agit pour la première fois d’un code chrétien -Divisé en 16 livres dont le dernier traite de l’Eglise et de ses juridictions -Le code de Théodose inspire les codes « barbares »: ils héritent des méthodes éducatives.
Les codes wisigothiques Annulation de l’édit d’Honorius et promulgation du premier code wisigoth de Théodoric 1er Rédaction du code d’Euric ou d’Evarix (comprenant les apports du code de Théodose) 506 Bréviaire d’Alaric
Loi salique -Date du milieu du 4ème siècle -Droit public: Traite des successions et héritages (politiques) -Droit privé: organise la famille et l’éducation -Ecarte les femmes des successions et du pouvoir -Transcrite en latin par Clovis entre 491 et 496 -Traite des pénalités de la vie de tous les jours dans les moindres détails
Loi Gombette -Promulguée par le roi Gondebaud en 501 ou 502 -C’est un mix de droit germanique et de droit romain -Les Burgondes n’excluent pas la possibilité&s d’être jugés en droit romain -La loi Gombette est un traité de droit civil
Sources du Droit Canon au 5ème siècle Les écrits pseudo-apostoliques Les canons conciliaires des Pères de l’Eglise Les canons des conciles locaux
Les écrits pseudo-apostoliques La Didaché, doctrine des 12 Apôtres La Didascalie des Apôtres Les canons ecclésiastiques des Saints Apôtres La Tradition Apostolique de Saint Hyppolyte Les Constitutions des Apôtres de Saint Clément Les Canons des Saints Apôtres de Saint Clément
Les canons conciliaires oecuméniques Concile de Nicée de 325 Concile de Constantinople de 381 Concile d’Ephèse de 431 Concile de Chalcédoine de 451
Relation comparée de l’Eglise et de l’Etat dans les trois royaumes + L’état Wisigoth est arien. Les évêques catholiques, élus, sont emprisonnés à Bordeaux (Sidoine Apollinaire) + L’Etat bourguignon est arien mais son gouvernement n’exclue pas les évêques catholiques. + La Gaule du nord (romaine et catholique ) poursuit et extrade les évêques ariens mais doit imposer sa foi face aux francs païens