La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide de 1945 jusqu’au début des années 1990 ?
Leçon 1: L’ONU, les espoirs d’un nouvel ordre mondial après la guerre. Réponds aux questions de la fiche d’activités sur l’ONU en utilisant les documents mis à ta disposition.
En 1945, à la conférence de San Francisco, les Alliés fondent l’ONU, qui laisse espérer pour l’après guerre une ère nouvelle de pais, de démocratie, de respect des droits de l’Homme et de justice sociale. Mais cet espoir est menacé par les difficultés pour les Alliés à s’entendre et à parler d’une seule voix.
Leçon 2: L’échec des espoirs et la division du monde en deux blocs. A) La guerre froide: l’affrontement entre les USA et l’URSS. L’expression « guerre froide » désigne l’affrontement entre les Etats-Unis et l’URSS, deux superpuissances sorties victorieuses de la Seconde Guerre mondiale. Les 2 pays s’opposent d’abord sur leurs 2 conceptions du monde, très différentes l’une de l’autre. Réponds aux questions de la fiche d’activités « deux conceptions du monde opposées » en rédigeant tes réponses directement dans ton cahier.
B) L’Allemagne et Berlin, symboles de la guerre froide en Europe. Avant la fin même de la guerre, les représentants des pays alliés (sauf la France) se réunissent à Yalta pour envisager le partage de l’Europe et en particulier de l’Allemagne qui sera vaincue quelques mois après. Pourquoi dit-on que Berlin et l’Allemagne sont les symboles de la Guerre froide en Europe ?
Effectue le travail sur la fiche « la guerre froide et ses crise » et complète le en regardant cette vidéo sur le blocus de Berlin. Pour compléter l’étude de Berlin, réponds aux questions de cette 2ème fiche sur la construction du mur de Berlin. Là encore tu pourras compléter ce travail avec une vidéo.
C) Des crises illustrant un conflit à l’échelle mondiale. Regarde cette vidéo puis cette animation et rédige un petit paragraphe de 5 à 10 lignes pour expliquer la situation à Cuba en 1962. Comment se termine cette crise entre les 2 Grands ?
En 1962, l’URSS tente d’installer à Cuba, son allié, des missiles nucléaires pointés vers les Etats-Unis. Avec fermeté, le président américain Kennedy oblige son homologue Khrouchtchev à renoncer à son projet. Cette crise fait comprendre aux 2 Grands de la nécessité d’un dialogue pour éviter une guerre nucléaire (une ligne de téléphone directe reliera la Maison Blanche au Kremlin, le téléphone rouge).
D) La fin de la guerre froide et la chute du monde communiste. Réponds aux questions de la fiche d’activités « la disparition du bloc communiste » en rédigeant tes réponses directement dans ton cahier.
CONCLUSION A la fin des années 1970, l’URSS traverse graves difficultés économiques et elle n’est pas en mesure de contrer le programme d’armement américain (projet Star Wars). Mikhaïl Gorbatchev, le dirigeant soviétique, lance un ambitieux programme de réformes pour redresser son pays mais le besoin de liberté et les difficiles conditions de vie à l’Est poussent les Soviétiques et les peuples d’Europe de l’Est à se soulever face au communisme. Après la chute du mur de Berlin en 1989, le régime soviétique s’effondre en 1991: l’URSS disparaît au profit de 15 républiques indépendantes dont la Russie. La guerre froide est définitivement terminée.