Linvention de laccessibilité : Des politiques de transports des personnes handicapées aux politiques daccessibilité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Laménagement du territoire Entre héritages et avenir, Volontarisme et liberté
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
de la formation à la certification
les déterminants de la santé
II) La consommation, un marqueur social ?
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
1 Vers un resserrement des dispositifs d'indemnisation de l'invalidité dans les pays de l'OCDE MARTINE DURAND Directrice adjointe OECD Direction de lEmpoi,
Utilisation des données de S/E
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
Le Développement durable
Le rural en perspectives
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LInternet, la société du savoir et lAfrique Sommaire I. I. Introduction II. II. Définition des Concepts II. LInternet, la société du savoir III. Létat.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
Les interventions. Dominique Baradat - ARACT Aquitaine
L’analyse stratégique des organisations
Quels sont les défis, les difficultés, les perspectives? »
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
P Lamarzelle..
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Missions des infirmières
Présentation de la CFDT en 4h
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
1 Les évolutions récentes dans les pratiques d'intervention sociale Clermont / Oise 17 avril 2012 Jean-Marie Gourvil.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Louis Demers Télé-université. Objet de la présentation 1.D’un point de vue sociopolitique, que représente le changement consistant à mieux coordonner.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
ORGANISATION JURIDIQUE DU PARTENARIAT EDUCATIF Atelier n°3 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
SOMMAIRE I. L’entreprise SIG-Image II. Le déroulement du stage
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
SES : la lutte contre l’illettrisme
20 avril 2005 Journée d'accueil des entrants - DR15 1 LA PREVENTION ET LA SECURITE AU CNRS CODE DU TRAVAIL n Livre II Titre III n Hygiène, sécurité et.
Politique et Gestion de la formation, parcours Emeraude, Politique et Gestion de la Formation Christine LÊ Formation Continue.
Internet et après Dominique Wolton.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Leçon 3 - Des territoire plus ou moins accessibles
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Linvention de laccessibilité : Des politiques de transports des personnes handicapées aux politiques daccessibilité.

Colloque APF 19 mai 2010 Présentation Dr Muriel LARROUY 2 Objectifs décrire et analyser la construction de l'accessibilité comme nouvelle catégorie d'intervention publique létudier comme lenjeu dun travail collectif, cest à dire comme le résultat de la construction dun problème social, dun problème devenu public, sortant de la sphère privée, familiale.

Colloque APF 19 mai 2010 Présentation Dr Muriel LARROUY 3 Sommaire : I - le lien entre conception du handicap et types daccessibilité II - le rôle dun petit groupe dacteurs III - le rôle des innovations technologiques IV - laccessibilité comme nouvelle norme sociale

Colloque APF 19 mai 2010 Présentation Dr Muriel LARROUY 4 I – Linfluence des conceptions du handicap sur laccessibilité

Colloque APF 19 mai 2010 Présentation Dr Muriel LARROUY 5 II – Les acteurs 7 personnes isolées au sein de leur organisation mais se retrouvant au Colitrah Des outils : –la conception environnementale du handicap qui étend les situations de handicap à toute la population –Un discours sur le service rendu à tous, sur lintégration des personnes handicapées –Des solutions techniques qui permettent de revendiquer Ils modifient le référentiel : du handicap à laccessibilité

Colloque APF 19 mai 2010 Présentation Dr Muriel LARROUY 6 III – Linnovation = ladoption de linvention du plancher surbaissé Linvention des bus à plancher surbaissé nest pas adoptée tout de suite –Défense de lemploi français en période de crise –Besoin de rentabiliser les R312 Linvention « bus à plancher surbaissé » devient innovation en France à la fin des années 1990 Linvention « palette » sera adoptée plus tard

Colloque APF 19 mai 2010 Présentation Dr Muriel LARROUY 7 IV – Laccessibilité comme norme sociale La moralisation de laccessibilité conduit à culpabiliser les personnes qui nadhèrent pas ou pas totalement à cette politique La difficulté à émettre une opinion contraire ou à rester sur ses anciennes pratiques démontre le degré de réussite de lentreprise conduite par les militants

Colloque APF 19 mai 2010 Présentation Dr Muriel LARROUY 8 V - Conclusion Laccessibilité possède une dimension philosophique qui interroge les capacités de la société à intégrer toutes les personnes qui la composent. Laccessibilité est entendue « en tout point identique à celle des valides ». Cette conception découle dune approche universaliste du handicap; Cette tendance rejette tout particularisme et se traduit dans le slogan nous sommes tous identiques.