DÉVELOPPEMENT DURABLE Agenda 21 de la ville de Rambouillet Réunion publique du 22 avril 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Advertisements

Un questionnaire pour évaluer les attentes des Vernolitains
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
De la gestion différenciée au zéro phyto
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
Agenda 21 de Castries : Le plan d’actions
Démarche Écocentre de Loisirs
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Commune où il fait bon vivre
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
1ère réunion de concertation
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Enjeux environnementaux dans lurbanisme contemporain DESS Villes et Territoires, 6 avril 2006 «Agenda 21 et prise en compte des enjeux environnementaux.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
05/07/2010 Conseil Local de lEnvironnement Propreté Publique.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Liste Initiative Citoyenne pour Coudoux
Le développement durable
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Le Conseil en Energie Partagé
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Le concept de Développement Durable
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Présentation projet éco quartier
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
L’Agenda 21 au Lycée Paul Héraud
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Démarche de Développement Durable
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

DÉVELOPPEMENT DURABLE Agenda 21 de la ville de Rambouillet Réunion publique du 22 avril 2011

LE QUESTIONNAIRE PORTANT SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE 425 réponses 66% des répondants ont fait des suggestions ou des commentaires 97% des personnes indiquent se sentir concernées par le développement durable Un questionnaire abordant plusieurs thèmes liés au développement durable Énergies Eau Déchets Intégration paysagère Politique dachat éthique et responsable Participation au développement du territoire Vie associative et culturelle Coopération internationale Sensibilisation 2

LES PRIORITÉS PROPOSÉES POUR LAGENDA 21 3

AGIR POUR ÉCONOMISER LÉNERGIE Vos suggestions : Économiser l'énergie dans les bâtiments communaux Limiter léclairage public Faciliter le développement des énergies renouvelables : développement de la filière bois, permettre linstallation de panneaux solaires, etc. Inciter les commerçants à éteindre leurs devantures Refaire la thermographie aérienne 4

AGIR POUR ÉCONOMISER LÉNERGIE Les actions engagées : Travaux damélioration thermique des bâtiments communaux : exemples des écoles de la Louvière / école Foch Réalisation dune thermographie aérienne sur lensemble de la ville, résultats disponibles en ligne Développement de la filière bois énergie inscrit dans le Plan Local dUrbanisme Les futurs aménagements urbains se feront sous la forme déco-quartiers Éclairage de Noël à LED 5

AGIR POUR ÉCONOMISER LÉNERGIE Les actions engagées : Isolation des bâtiments sociaux dont la ville est lactionnaire majoritaire (SEMIR) Étude de la faisabilité dun réseau de chaleur Réalisation dune thermographie des façades Obtention possible de 15% de COS supplémentaire lorsque le projet immobilier comporte des énergies nouvelles ou respecte les normes de performance énergétique 6 Installation de panneaux photovoltaïques prévue sur le futur pôle de spectacles Cartographie de la pollution lumineuse

PRÉSERVER LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET PAYSAGER Vos suggestions : Utiliser des essences locales pour les plantations Utiliser des plantes de saison pour les parterres Lutter contre les incivilités qui dégradent les espaces publics (déjections canines, déchets sur les voies publiques, etc.) 7

PRÉSERVER LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET PAYSAGER Les actions engagées : Embellissement de la ville et maintien de son lidentité paysagère : un axe fort du Plan Local dUrbanisme Révision de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager Mise en lumière du patrimoine remarquable Protection des îlots verts dans la ville et des terrains agricoles Valorisation du patrimoine architectural de la ville par de nouvelles fonctions : activités culturelles, touristiques et de loisirs, etc. 8

SENSIBILISER LES JEUNES AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Vos suggestions : Sensibiliser les enfants au tri des déchets Sécuriser la circulation des jeunes cyclistes qui vont à vélo à l'école Consommer des produits issus de lagriculture biologique dans les cantines Apprendre aux enfants à jardiner Créer un parcours de santé pour tous 9

SENSIBILISER LES JEUNES AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Actions sur les règles de circulation à vélo dans les écoles Travail sur léquilibre alimentaire dès la crèche et dans les cantines scolaires Semaine de lenfance consacrée à la forêt Travail avec les directeurs décole et les enseignants pour mettre en place progressivement des Agenda 21 scolaires Organisation du Forum des métiers et des formations 2011, consacré aux métiers du développement durable Les actions engagées : Accompagnement des projets décoles : potagers, visite de la bergerie, etc. 10

FACILITER LES DÉPLACEMENTS PIÉTONS ET CYCLISTES Vos suggestions : Améliorer les transports en commun : tarifs, abonnement, taille des véhicules, la fréquence des bus, etc. Faciliter les déplacements piétons : hauteur des bateaux, qualité des revêtements, etc. Aménager les voies pour les déplacements en vélo : signalétique plus claire, circulation sécurisée sur des pistes spécifiques, mise à disposition de vélib. 11

FACILITER LES DÉPLACEMENTS PIÉTONS ET CYCLISTES Les actions engagées : Définition dun Schéma Local des Déplacements en cours : réflexion globale sur les transports, les aménagements possibles, le passage dun moyen de transport à un autre Réalisation dune étude sur la mise en place de vélos en libre service système vélib non adapté à la taille de la ville mais système à « boucle » possible Maillage des pistes cyclables en cours Mise en place dun parking vélo sécurisé à la gare Réflexions sur la création de nouvelles liaisons douces entre les quartiers – coulée verte 12

TRAVAILLER À LEXEMPLARITÉ DES SERVICES DE LA VILLE Les actions en cours : formation des agents au développement durable formation des agents à la conduite économique Mise en place dun groupe de travail inter services permettant de travailler lexemplarité écriture dune charte du développement durable, utilisation de papier recyclé En 2010, 42% des marchés et procédures dachats réalisés comportaient des critères de développement durable Réalisation dun Bilan Carbone de lactivité des services 13

La Ville de Rambouillet entreprend de protéger sa ressource en eau et notamment sa qualité Les molécules utilisées dans les produits phytosanitaires ont été détectées et font lobjet de traitements coûteux pour pouvoir desservir leau aux usagers 14 ZOOM SUR LÉTUDE DE LA QUALITE DES EAUX DE LA NAPPE PHRÉATIQUE La Ville souhaite sensibiliser et former les utilisateurs desdits produits afin den limiter linfiltration en sous-sol et ainsi garantir pour les années à venir la qualité de leau prélevée en nappe

La ville recherche des habitants volontaires pour répondre à un questionnaire sur leurs pratiques de jardinage Les jardins familiaux se sont engagés depuis 2 ans à proscrire lusage des produits phytosanitaires : signature dune charte Des formations seront proposées gratuitement aux particuliers sur le jardinage biologique, lentretien des espaces enherbés, les alternatives au produits chimiques, limpact de ces produits sur la qualité de leau 15 ZOOM SUR LÉTUDE DE LA QUALITE DES EAUX DE LA NAPPE PHRÉATIQUE

La ville est engagée dans lécriture dun programme concret de mise en œuvre du développement durable, lagenda Énergies Eau Déchets Intégration paysagère Politique dachat éthique et responsable Participation au développement du territoire Vie associative et culturelle Coopération internationale Sensibilisation

UN AGENDA 21 ? 17

Démarche damélioration continue, globale et concrète, qui vise à mettre en œuvre les principes du développement durable au sein de la ville L A GENDA 21 DE R AMBOUILLET 18

L A GENDA 21 DE R AMBOUILLET Education et sensibilisation au développement durable Construction et Urbanisme Cadre et conditions de vie Participation active des citoyens Espace touristique, naturel, agricole et paysage urbain Déplacements urbains Des groupes de travail existent et des actions sont mises en œuvre: 19

FAITES NOUS PART DE VOTRE ENGAGEMENT, DE VOS IDÉES, LES GROUPES VOUS ACCUEILLENT 20

MERCI DE VOTRE PARTICIPATION 21