Présenté par : automatique
Situées à mi chemin entre Sarlat et les Enzies, Dans le Périgord Noir. Les Cabanes de Breuil, dont lorigine reste Un mystère, furent lhabitat rural des Bénédictins de Sarlat jusquau milieu du XVème siècle.
Quand les hommes habitaient ici cette cabane Était entièrement vide. Il y avait un feu au milieu et les animaux Étaient autour. Les hommes dormaient à létage (sur les poutres )où ils avaient aménagé un plancher En rondins.
Les trois cabanes sont indépendantes de la maison dhabitation. Elles se singularisent par leur forme. De lextérieur, on dirait quil y en a quune seule cabane alors que de lintérieur il y en a trois différentes. Aujourdhui elles servent de débarras et de bâtiment de la ferme.
Lappellation » Cabanes du Breuil « Est celle danciennes annexes agricoles dune ferme située au lieudit Calpalmas à Saint André dallas en Dordogne. Ces bâtiment ont pour particularité dêtre couverts dune voûte encorbeillée en pierre sèche revêtue dune toiture de Lauses et de sagglutiner les uns aux autres.
Elles deviennent ensuite au XVIII et XIX ème Siècle des ateliers artisanaux : Un tisserand, un bourrelier et un forgeron. Depuis 1950, ce patrimoine est conservé au sein dune ferme famille. Il reste encore quelques machines agricoles. Malgré leur aspect rouillé, les outils sont traités
Tracteur Ford son Mis en service En 1920
Les constructeurs de lépoque commençaient par édifier le mur dans son intégralité, environ 0,95 m. dépaisseur. Ensuite, ils montaient lencorbellement de lintérieur et sans armatures. Pour lencorbellement les pierres sont posées à lhorizontale. Pour une voûte, elles passent progressivement de lhorizontale à la verticale.
Ces cabanes sont composées de pierres sèches, cest-à-dire que leur construction est un savant empilage de pierres calées par dautres pierres ! Leur mise en œuvre se fait sans lapport de liant ( ciment, mortier, chaux, etc …….) Nous pouvons dire que ce type de construction existe depuis la nuit des temps.
À la base du toit lépaisseur de pierres est de 1.10m. Au milieu de 0.50 à 0.70 et au sommet de 1m. Ainsi nous pouvons dire que le poids des pierres ( environ 3 tonnes au m2 ) fait la solidité de ces constructions. La dernière pierre que vous pouvez voir est juste posée, ce nest donc pas une clé de voûte.
Créatrice du diaporama : Musique : chanson Fait le 15 septembre 2012
FIN