L’éco-conduite au service de tous

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Transcription de la présentation:

L’éco-conduite au service de tous L’éco-conduite est un comportement de conduite plus responsable permettant de : • réduire ses dépenses : moindre consommation de carburant (environ 15 %*) et coûts d’entretien du véhicule réduits ; • limiter les émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique ; • réduire le risque d’accident de 10 à 15 % en moyenne * En effectuant 15 000 kilomètres par an l’économie peut atteindre facilement 300 € pour un véhicule diesel et plus de 400 € pour un véhicule à essence L’éco-conduite amène à mieux comprendre le fonctionnement du véhicule, ce qui permet de mieux l’utiliser.

Roulez décontracté !! L’éco-conduite au service de tous Des baisses significatives : Des gains : - de consommation - En carburant - de durées de freinage - En plaquettes de frein - de distances de freinage - En amortisseurs - de sur-régimes - En pneus - de sinistres automobile - En entretien Pour des durées quasiment identiques sur un même parcours Roulez décontracté !!

Connaissons-nous bien notre véhicule ? – Quelques questions A quel régime moteur doit-on enclencher le 2ème rapport ? a) entre 1200 et 1500 tr/min b) entre 1500 et 2000 tr/min c) entre 2000 et 2500 tr/min 1/14 Réponse : a) entre 1200 et 1500 tr/min. Le premier rapport est celui qui tire le plus sur le moteur, et donc qui engendre la plus grande consommation. Vous ne devez l’utiliser que pour lancer le véhicule !

Connaissons-nous bien notre véhicule ? – Quelques questions Avant d’enclencher un rapport supérieur : a) j’accélère doucement b) j’accélère franchement c) j’accélère fortement 2/14 Réponse : j’accélère franchement ! L’éco-conduite n’est pas une lointaine cousine de la tortue ! Plus vous accélèrerez lentement et plus vous accélèrerez longtemps, donc vous consommerez davantage à l’arrivée

Connaissons-nous bien notre véhicule ? – Quelques questions 3/14 L’idéal, c’est donc de rouler à une vitesse constante en utilisant le rapport de boîte le plus élevé : a) vrai b) faux Réponse : vrai, sauf lorsque la route s’élève. L’économie de carburant peut atteindre 38% (suivant le type de véhicule) par rapport à l’utilisation d’un rapport de boîte plus faible.

Connaissons-nous bien notre véhicule ? – Quelques questions 4/14 Pour quelle raison principale, dans le cadre de l’éco -conduite, l’anticipation est-elle essentielle ? Réponse : pour éviter les phases de « stop and go » nuisibles à la consommation. Le piège classique, c’est le bouchon d’autoroute ! Dans ce cas, il est préférable de laisser une zone tampon égale à la longueur de quelques voitures pour vous éviter les phases de freinage et d’accélération.

Connaissons-nous bien notre véhicule ? – Quelques questions 5/14 Pour économiser du carburant, à l’approche par exemple d’un feu tricolore ou d’un giratoire, je relâche l’accélérateur et me met au point-mort : a) vrai b) faux Réponse : faux. Les véhicules construits depuis 1990 sont généralement équipés d’un système d’injection électronique qui coupe l’alimentation du moteur quand celui-ci est ralentit.

Connaissons-nous bien notre véhicule ? – Quelques questions 6/14 A froid, selon les chiffres de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), une voiture consomme lors du premier kilomètre : a) 2 fois plus de carburant b) 5 fois plus de carburant c) 10 fois plus de carburant Réponse : 10 fois plus de carburant.

Connaissons-nous bien notre véhicule ? – Quelques questions 7/14 Lors des 5 premiers kilomètres, un véhicule consomme : a) 50% de plus de carburant b) 2 fois plus de carburant c) 3 fois plus de carburant Réponse : 2 fois plus de carburant. Durant cette période, il est donc crucial de ménager son moteur et d’adapter au mieux sa conduite. Il est donc déconseillé d’utiliser sa voiture pour de petits trajets.

Connaissons-nous bien notre véhicule ? – Quelques questions 8/14 Est-ce nécessaire et utile de couper son moteur durant une courte pause ? a) oui b) non Réponse : oui. Les moteurs actuels supportent très bien les arrêts intempestifs grâce à leur injection directe. De plus, sans carburateur, ils ne consomment quasiment rien durant cette phase. Exemple : couper son moteur à la station essence…

Connaissons-nous bien notre véhicule ? – Quelques questions 9/14 Pour économiser un gain substantiel de carburant, il est recommandé de : a) sur-gonfler ses pneumatiques b) sous-gonfler ses pneumatiques Réponse : sur-gonfler ses pneumatiques. Il ne faut pas sous-gonfler ses pneumatiques, mais au contraire les sur-gonfler de 200g chacun. Entre les deux situations, vous réaliserez ainsi une économie de 10% de carburant !

Connaissons-nous bien notre véhicule ? – Quelques questions 10/14 La climatisation est un facteur connu d’augmentation de la consommation. Mais en moyenne, à combien se chiffre cette hausse ? a) 10% b) 20% c) 30% Réponse : 20% Cette hausse s’évalue même à 45 -50% lors des 2-3 premiers kilomètres !

Connaissons-nous bien notre véhicule ? – Quelques questions 11/14 Est-il donc toujours préférable de rouler avec les vitres ouvertes qu’en utilisant la climatisation ? Réponse : oui, sauf dans un seul cas. Lequel ? : sur l’autoroute. En effet, rouler vitres ouvertes sur l’autoroute accentuera la résistance à l’air et augmentera donc davantage votre consommation qu’en utilisant raisonnablement la climatisation.

Connaissons-nous bien notre véhicule ? – Quelques questions 12/14 Sur un trajet Nantes-Angers, d’une distance d’environ 100 kms, en roulant à 120km/h au lieu de 130km/h : a) je perd 4 minutes mais j’économise 10% de carburant b) je perd 6 minutes mais j’économise 5% de carburant c) je perd 8 minutes mais j’économise 15% de carburant Réponse : je perds 4 minutes mais j’économise 10% de carburant Une perte de temps dérisoire pour un gain de carburant non-négligeable.

Connaissons-nous bien notre véhicule ? – Quelques questions 13/14 Pour contenir sa consommation, il est conseillé d’utiliser le régulateur de vitesse : a) vrai b) faux Réponse : vrai Toutefois, dans les côtes, il est déconseillé d’en faire usage. Son but étant de maintenir une vitesse constante, il accélèrera plus que nécessaire pour parvenir à son objectif, et donc vous fera consommer davantage sur cette phase.

Connaissons-nous bien notre véhicule ? – Quelques questions 14/14 Je souhaite transporter de nombreux bagages, et le coffre de ma voiture ne suffit pas. Pour limiter l’augmentation de ma consommation, j’utilise de préférence : a) une remorque b) un coffre de toit Réponse : une remorque. En effet, porte-vélo ou galerie de toit perturbent grandement l’aérodynamisme de votre véhicule, ce qui augmente sa résistance à l’air et donc sa consommation (10% en moyenne).

Merci pour votre participation