2Lycée Jean Favard, Guéret 3Communauté de Communes de Guéret-St Vaury

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Action Innovante: Maison Intelligente
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Une expédition de la Fing. Quelle est notre question ? Ce qu'elle n'est pas Y a-t-il des technologies et des pratiques numériques dans l'habitat ? La.
L’accès aux soins en territoire de montagne :
Le Schéma Régional de Développement Économique
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
6 Mars 2007 PCN Sécurité1 Le GET et la sécurité Savoir faire Stratégie Projets.
Alarme Sécurité Incendie
Programme Science dans la société
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Les systèmes communautaires d'intelligence territoriale
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Confort et Domotique - Introduction
Retour d’expérience et perspectives
Spécialité Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées (RAPA)
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
CONFORT ET DOMOTIQUE Lycée Charles de Gaulle Muret le 28 janvier 2010.
Le bâtiment intelligent : quels défis pour l'informatique ?
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
Une approche durable de l’habitat
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS LAgence Régionale de Développement des Territoires dAuvergne.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Rôle, Fonction et Intégration
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
L'économie solidaire et le développement local
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
ENT Espaces Numériques de Travail.
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
LA DOMOTIQUE DANS L ’ENTREPRISE
Challenge national de l'INNOVATION Legrand Campus 2015/2016
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Lycée Jean Prouvé Nancy
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Programme permanent de pilotage et d’évaluation de l’Institut Jules-Destrée Cercle de Wallonie Namur – 10 juin 2006.
Fiche identité PME Pôle SCS « Rencontres Retail» 9 Décembre 2014 CEEI – Nice.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Centre d’expertise national des technologies pour l’autonomie et la santé.
Présentation Audit CTI – Février
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
Au cœur des réalités éducatives.... LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille - LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Synthèse : la domotique
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Transcription de la présentation:

2Lycée Jean Favard, Guéret 3Communauté de Communes de Guéret-St Vaury La formation régionale : les filières universitaires pour la problématique de l’autonomie des personnes Laurent Billonnet1, Jean-Michel Dumas1, Emmanuel Desbordes2 et Bertrand Lapôtre3 1Université de Limoges 2Lycée Jean Favard, Guéret 3Communauté de Communes de Guéret-St Vaury Journée « développement durable », 10 juin 2010, ENSIL, Limoges

Sommaire Un challenge de formation : associer 2 convergences Les domaines d’intervention de la domotique Les grands axes et les partenariats de la formation Le contenu de la formation – Pour quels métiers ? Les collaborations sur le terrain Une dimension internationale Vers une chaire d’excellence sur l’autonomie des personnes Vers un master international

Le pôle « Domotique et Santé » de Guéret « Transformer le défi du vieillissement en un vivier d’opportunités » Améliorer les conditions de vie des habitants. Nouveaux services à la personne. Favoriser l’implantation d’entreprises et de services « domotiques » en créant des nouveaux emplois. Innover sur un nouveau marché potentiel faisant appel aux e-technologies. Créer des filières de formation professionnelle et continue Intégrer la domotique et les technologies de l’information  au sein de l’habitat  pour l’assistance en cas de perte d’autonomie  pour le maintien à domicile

Challenge : associer 2 convergences  Réseaux multiservices large bande combinant la voie, l’image et les données, Fédérés par protocole IP Du mieux-être par un habitat intelligent Sociologie Medical Social Institutionnel Convergence sociale Informatique Audiovisuel Telecomm. Domotique Convergence numérique  Evaluation des solutions médico-sociales et juridiques adaptées à mettre en œuvre pour compenser les handicaps et retarder la perte d’autonomie

Les domaines d’intervention de la domotique Sécurité des biens et des personnes Gestion de l’éclairage et de l’ambiance Gestion de la consommation d’énergie Information et communication Gestion des appareils électro-ménagers Régulation du chauffage et de la climatisation Automatisation des ouvrants et de l’équipement

Les transmissions indoor Par courant porteur secteur CPL Par ondes Radio Hertziennes : WiFi, Bluetooth, Zigbee, … Par réseau câblé Ethernet ou bus Ethernet, TCP/IP Par des systèmes de communication dits « à domotique intégrée » pouvant être supervisés via Internet. chaudière, convecteur, climatiseur, système d'alarme, détecteurs divers, store, portail, lampe, éclairage, machine à laver, réveil, cafetière, congélateur, réfrigérateur, digicode, interphone, … Par signatures numériques magnétiques Par infrarouge

L’esthétique et l’ergonomie de l’habitat

La gestion technique de l’habitat Les services à la personne

Valoriser la dimension esthétique CRRF et STS «Design d’Espace» du Lycée Raymond Loewy CRRF Noth

Le contenu de la formation

Pour quels métiers ? Les diplômés constitueront le maillon indispensable entre : la personne en perte d’autonomie au sein de son habitat le fabricant d’équipement, le milieu socio – médical, le prescripteur institutionnel. Des techniciens capables d’intégrer les problématiques liées à la prise en charge des personnes en perte d’autonomie, vieillissantes, en situation de handicap ou présentant des troubles de santé. Principaux secteurs visés : Conseil technique habitat et individu dans son habitat Bilan, évaluation, conception de projets individualisés Programmation / mise en service Installation spécifique d’équipements TIC et domotiques SAV et maintenance …

Les collaborations sur le terrain Dans le cadre des projets tuteurés

Une dimension internationale Des collaborations dans le monde entier Université de Stavanger (Norvège), www.uis.no Université de Trondheim (Norvège), www.ntnu.no Université de Sherbrooke (Québec, Canada), laboratoire DOMUS domus.usherbrooke.ca Tomsk State University of Control Systems and Radioelectronics, Université de Tomsk, (Russie) www.tusur.ru/en/ VIA university college à Horsens (Danemark) www.viauc.com University du Bosphore à Istanbul (Turquie) www.boun.edu.tr

Vers une chaire d’excellence sur l’autonomie des personnes Au sein d’une Fondation de l’Université de Limoges : Pour associer les différents acteurs : Financiers Economiques Technologiques Juridiques Collectivités territoriales Pour anticiper et gérer la perte d’autonomie, la santé et le vieillissement. Avec quel objectifs ? Elaborer des modèles de fonctionnement entre ces acteurs ; Former des cadres de haut niveau pour les applications.

Vers un master international « Systèmes décisionnels pour l’assistance aux personnes en perte d’autonomie TIC, domotique, robotique, téléassistance, télémédecine » Un vrai diplôme international (joint diploma) en semestres partagés (1 semestre dans chaque université) jusqu’à 4 universités partenaires L’Université de Limoges 2 universités norvégiennes Université de Stavanger Université de Trondheim VIA university college à Horsens (Danemark)

Central equipment management Challenges for Persons in Loss of Autonomy Indoor Outdoor Local Access Network Sensors / Actors User machine interface Home Gateway Central equipment management person + house Decision system Services support who ? troubles ? house type ? life project ? acceptance ? House/Apartment Models Medical Economic Social Technical Insurance Bank Telecare, telemedecine, equipment diagnostics (auto/tele), data to/from the person, services/e-services to the person financial support (health/equipment/services), insurance

Besoin de plus d’infos ? … Contact Laurent Billonnet laurent.billonnet@unilim.fr Professeur à l’ENSIL Responsable de la Licence Professionnelle « Domotique et Autonomie des Personnes »