L’amphithéâtre de Trois-Rivières

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SÉANCE D’INFORMATION PUBLIQUE
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
L’EXPERIENCE D’UN EXPLOITANT DE DOMAINES SKIABLES
Lancement de la programmation de la Chambre de commerce
Le contrat « enfance et jeunesse »
Culture des médias : Mesure et démesure Analyse de la personnalité médiatique et de la couverture touristique de la ville de Québec dans la presse de lOntario,
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
PRESENTATION DE DKOMAISON Un site qui sera avant tout un site de recherche-produits et qui permettra à nos partenaires davoir de la.
Secrétariat aux questions administratives et financières Financement du programme-budget 2013 ( Révisé le 26 avril 2012 )
Secrétariat aux questions administratives et financières Financement du programme-budget 2013.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Les numéros 70 –
1/2 Visite de chantier pour les élèves du GRETA Résidence « Le Haras » à Saumur (49) COMMUNIQUE DE PRESSE Le 20 novembre 2008, Jean-Marc PATRON d AKERYS.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 13 mai 2002 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Jeanne d’Arc de Vichy Val d’Allier Auvergne Basket
La numérisation des salles de cinéma de proximité en Aquitaine
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Présentation de Bilans pour CE réalisés par ANDAO Conseils La démo vise principalement à visualiser quelques types de présentation Leur nombre est sans.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
États financiers au 31 décembre 2011 Le 23 avril 2012.
ASSOCIATION DES COMMERCANTS DE LA ROUTE DE VANNES
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
La sculpture de l’artiste Louis Leygue, Le Minotaure, exposé dans l’espace appelé Forum, a donné son nom au bâtiment qui héberge le théâtre de Vendôme.
Chapitre 2 Entreprise de transformation
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
LInternational de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu Le 1 er festival majeur certifié de niveau 3 en développement durable (BNQ, 2011)
Présentation générale
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Financement alternatif de crèches et maisons communales daccueil de lenfance Philippe ROBERT Directeur.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
Commission Régionale 31 Janvier Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007.
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Les Pourcentages.
Les chiffres & les nombres
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Directeur Hydro-Joliette Solutions Consortech Inc.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
TERRITOIRE URBAIN.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Sondage sur les marchés publics Rendez-vous des marchés publics, 7 décembre 2004, Québec Pour commencer cette journée, je vais vous présenter un bref.
Aire d’une figure par encadrement
Copyright 2011 – Les Chiffres Copyright 2011 –
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
L'élaboration des budgets opérationnels et d'investissement
Citadines Antigone Montpellier
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
la Cité Perspectives d’évolution : préconisations Perspectives d’évolution : préconisations Informations et démarches.
Présentation pour Accès Culture 21 mars La fondatrice Formation Baccalauréat en Loisir, Culture et Tourisme Expériences Coordonnatrice des ventes.
Transcription de la présentation:

L’amphithéâtre de Trois-Rivières Présentation générale

Trois-Rivières sur Saint-Laurent Bref rappel sur le projet Trois-Rivières sur Saint-Laurent La Ville de Trois-Rivières entend transformer et mettre en valeur une superficie de près de 350 000 m2 le long de la rivière Saint-Maurice, entre le fleuve Saint-Laurent et la rue Saint-Maurice. La Ville de Trois-Rivières est disposée à assurer près de la moitié de ce développement dans le cadre d’un projet à caractère public. Un tel projet public saura convaincre des partenaires privés de compléter les infrastructures résidentielles, commerciales et hôtelières.

Sur la partie publique, la Ville de Trois-Rivières entend donc réaliser les travaux suivants : Une promenade riveraine avec un sentier piétonnier et une piste cyclable longue de 1,5 kilomètre longeant la rivière Saint-Maurice et le fleuve Saint-Laurent. Une esplanade au confluent de la rivière et du fleuve et un grand parc public entre celle-ci et l’avenue des Draveurs. Boréalis, le Centre d’histoire de l’industrie papetière à l’intérieur de l’ancienne usine de pompage de la C.I.P. Suite

Et finalement, un amphithéâtre extérieur d’une capacité de La conversion d’un ancien hangar du parc portuaire en espace public offrant des services et des activités typiques et assurant le lien piétonnier avec le parc portuaire et le centre-ville. Des améliorations aux installations de l’Île Saint-Quentin et l’établissement d’infrastructures permettant d’établir un lien avec le site de TROIS-RIVIÈRES SUR SAINT-LAURENT. Et finalement, un amphithéâtre extérieur d’une capacité de 3 500 sièges couverts et 6 500 places sur gazon.

L’Amphithéâtre de Trois-Rivières

Un site de prestige pour les grands événements et spectacles Situation actuelle à Trois-Rivières : Actuellement, autant la Ville de Trois-Rivières, ses corporations para-municipales, ses partenaires majeurs en diffusion que les promoteurs privés ne peuvent compter sur des infrastructures extérieures permanentes permettant de développer et de commercialiser des produits artistiques haut de gamme dans un environnement de qualité. Malgré le réaménagement de l’agora du parc portuaire, les grands événements et festivals de Trois-Rivières doivent produire leurs spectacles sur un site acceptable mais qui n’est pas à la hauteur de la qualité de ceux-ci. Le nouvel amphithéâtre offrira de nouvelles opportunités d’affaires pour nos partenaires culturels.

Dans l’offre touristique actuelle trifluvienne, il y a place pour une programmation de haut calibre dans un environnement extérieur de qualité. Le projet de construire un amphithéâtre en plein air, sur un site exceptionnel comme celui à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent tient d’une vision à long terme du développement harmonieux des berges du Saint-Laurent. Ce site est unique au Québec : à l’embouchure d’une des plus grandes rivières et du majestueux fleuve Saint-Laurent. L’amphithéâtre deviendra le symbole et l’image de marque de Trois-Rivières comme…

Saratoga Performing Arts Center Le Sydney Opera House l’a été pour Sydney pendant les Jeux Olympiques de 2000. Le Saratoga Performing Arts Center dans l’État de New-York avec ses 5 100 sièges et ses 20 000 places sur gazon. Sydney Opera House Saratoga Performing Arts Center

Mann Center for the Performing Arts L’amphithéâtre du Millenium Park avec ses 4 000 sièges couverts et ses 7 000 places sur gazon au centre-ville de Chicago. Le Mann Center for the Performing Arts à Philadelphie avec ses 4 000 sièges couverts et ses 10 000 places sur gazon. Millenium Park Mann Center for the Performing Arts Suite Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Millenium_Park_%2810-14-06%3B_ddima%29.JPG

L’amphithéâtre de Lanaudière Le Artpark à Lewiston dans l’état de New York avec ses 2 400 sièges couverts et ses 15 000 places sur gazon Plus près de nous, mais dans un environnement moins prestigieux que celui de Trois-Rivières, L’amphithéâtre de Lanaudière avec ses 2 000 places assises et ses 8 000 places sur gazon. Artpark L’amphithéâtre de Lanaudière

L’Amphithéâtre de Trois-Rivières L’Amphithéâtre de Trois-Rivières avec ses 3 500 sièges couverts et ses 6 500 places sur gazon. L’Amphithéâtre de Trois-Rivières

Les avantages de l’amphithéâtre Équipement scénique extérieur de premier plan pouvant accueillir les plus grandes productions locales, nationales ou internationales. L’amphithéâtre, localisé sur un des sites les plus en vue de la capitale régionale, servira de moteur au développement économique et commercial de tout le secteur. À proximité des marchés de Montréal et de Québec, conçu et aménagé comme un des équipements scéniques les plus performants au Canada, soutenu par une programmation séduisante et renouvelée, l’amphithéâtre deviendra un attrait incontournable, agréable et d’un intérêt national, permettant ainsi le prolongement du séjour de la clientèle touristique. Dès la première année d’opération, les retombées économiques directes seront de 9,6M$ soit l’équivalent de 252 emplois directs et indirects.

Caractéristiques principales de l’amphithéâtre La salle dite couverte La capacité de la salle, c’est-à-dire le nombre de sièges disponibles, sera de 3 500 places: 216 places V.I.P. 1 356 places au parterre avant 1 928 places au parterre arrière La salle sera couverte mais ouverte sur les côtés. La salle dite extérieure La salle dite extérieure sera aménagée en amphithéâtre naturel gazonné permettant d’accueillir 6 500 personnes en plus de la capacité de la salle dite couverte.

La scène Les dimensions du cadre de scène seront comparables à celles de l’amphithéâtre de Saratoga. Les équipements scéniques comprendront des porteuses électriques, des projecteurs de scène, des équipements de sonorisation, une conque d’orchestre et des gradateurs. L’espace scénique d’une capacité d’accueil de 250 personnes sera fermé par des portes-rideaux en verre qui permettront une utilisation hors saison pour des événements de prestige, des activités corporatives, des réunions et des colloques. Photo : Jay Pritzker Pavillon, Millenium Park

Les services Un débarcadère pour les camions remorques. Les espaces de services comprendront des loges, des entrepôts, une billetterie, des concessions et des salles de toilettes. Les aménagements extérieurs comprendront des places de stationnement pour les autobus, les artistes, le personnel technique et les personnes à mobilité réduite. Un débarcadère pour les camions remorques. Un service de navette reliera le centre-ville au site de l’amphithéâtre. Un immense parc public à proximité de l’amphithéâtre.

L’amphithéâtre de Trois-Rivières offrira une visibilité exceptionnelle à partir du fleuve et de l’Île Saint-Quentin. Situé à mi-chemin entre Montréal et Québec, l’amphithéâtre deviendra rapidement « le » lieu de diffusion des grands événements extérieurs au Québec: un landmark unique au Québec et au Canada.

Le legs des Fêtes du 375e anniversaire de fondation de Trois-Rivières Le Gouvernement du Québec et le Gouvernement du Canada ont annoncé le 3 juillet 2009 que leurs contributions respectives seraient de 13,3M$ chacun pour des subventions totales de 26,6M$ et ce, dans le cadre du volet Grands Projets du programme Chantiers Canada-Québec.

Les coûts du projet Coûts estimés au moment de la construction   Coûts estimés au moment de la construction COÛT DE CONSTRUCTION 30 400 000 $ ÉQUIPEMENTS SCÉNIQUES 3 600 000 $ HONORAIRES PROFESSIONNELS 5 640 000 $ INTÉGRATION DES ARTS À L'ARCHITECTURE 260 000 $ ÉTUDES COMPLÉMENTAIRES 100 000 $ FRAIS DE FINANCEMENT 1 000 000 $ GRAND TOTAL 41 000 000 $

Le financement du projet Coût de l’amphithéâtre 41 000 000$ Programme de subvention Chantiers Canada - Québec volet Grands projets 26 600 000$ Gouvernement du Canada 33,3% Gouvernement du Québec 33,3% Ville de Trois-Rivières et commanditaires majeurs 14 400 000$

Les études Étude de faisabilité architecturale, Beauchamp, Labbé et ass. (décembre 2001) Estimation des coûts de réalisation, Locus 3 (janvier 2007) Étude de marché et des clientèles potentielles, Le Groupe DBSF (août 2007) Plan marketing et de communications, Le Groupe DBSF et Boomerang communications (juin 2008) Étude des impacts acoustiques, Octave acoustique inc. (octobre 2007 et septembre 2008) Évaluation des coûts de construction selon Uniformat II (phase Concept), Verreault (septembre 2008) Programme fonctionnel et technique (PFT), Dessau (avril 2010) Évaluation des coûts de construction selon Uniformat II (phase PFT), Dessau et Verreault (avril 2010)

Ce que l’étude retient de l’analyse des comparables : L’étude de marché Ce que l’étude retient de l’analyse des comparables : Premièrement, on constate que ce type d’amphithéâtre est un concept viable qui a fait ses preuves et qui est très bien implanté dans plusieurs régions du continent nord américain. Deuxièmement, on remarque que ce type d’infrastructure est plus présent dans les régions du sud pour des raisons climatiques très certainement mais tend à se développer aussi au nord (État de New-York, Chicago, etc.) Ils sont tous situés à moins de deux heures 30 minutes d’un ou de plusieurs marchés émetteurs de plus de 3 millions d’habitants. Ils peuvent être situés dans des parcs en milieu urbain (Chicago et Philadelphie) ou dans des parcs régionaux (Art Park) ou des environnements de villégiature (Saratoga). Étude de marché et des clientèles potentielles, Groupe DBSF, août 2007

De façon générale, la programmation de ces équipements est essentiellement concentrée sur les trois mois de la saison estivale, soit de juin à août, mais elle peut déborder dans quelques cas en mai et septembre. De 8 à 112 événements ont lieu annuellement dans chacun des amphithéâtres pour une moyenne de 45 événements par amphithéâtre. Le prix des billets varie selon les événements et l’amphithéâtre. En moyenne, le prix des billets se situe entre 20 $ et 60 $. Sur la majorité des sites où sont localisés les amphithéâtres, principalement ceux situés en site de villégiature, on retrouve une large gamme d’autres services et activités tels que des restaurants, des activités familiales, des aires de repas, des espaces verts, des salles de spectacles intérieures, des complexes hôteliers, des musées, etc. Aux États-Unis, plusieurs artistes font la tournée des amphithéâtres extérieurs au cours de l’été. Étude de marché et des clientèles potentielles, Groupe DBSF, août 2007

Les conclusions Un équipement culturel de ce type devient par la force des choses une attraction touristique majeure pour la ville et pour la région. Les observations faites dans le cadre de la recherche des comparables nous permettent de dire sans se tromper qu’une large proportion des acheteurs de prestation seront des touristes. Cette constatation est d’autant plus vraie si l’équipement fait partie d’un ensemble beaucoup plus large à savoir celui du projet de Trois-Rivières sur Saint-Laurent qui inclut la proximité d’un centre-ville animé, un parc nature et écologique urbain, l’accès direct au fleuve et aux quais, la restauration, les hôtels et auberges, bars et bistros et l’ensemble de l’offre culturelle et artistique complémentaire, à savoir les musées, les galeries d’art, les événements artistiques plus pointus (estampe, sculpture, danse). Étude de marché et des clientèles potentielles, Groupe DBSF, août 2007

L’étude conclue qu’il est raisonnable de croire que la fréquentation pour l’an 1 pourrait être de 71 490 spectateurs répartis approximativement entre 12 à 21 représentations. Pour l’an 5, ce nombre passerait à 136 562 spectateurs répartis approximativement entre 22 et 40 représentations. Les clientèles touristiques et excursionnistes représenteront pour la première année près de 56 % de l’assistance totale pour atteindre 63 % à la cinquième année. Le nombre de touristes espérés sera toutefois à l’étroit par rapport à la capacité hôtelière portante actuelle en utilisant presque entièrement les chambres de Trois-Rivières (23 000 touristes attendus / 2 personnes par chambre = 11 500 / par 20 événements = 575 chambres) les soirs d’événement. Bien sûr, l’enjeu le plus important consiste à mettre en place une programmation originale en lien avec le type d’équipement proposé. Étude de marché et des clientèles potentielles, Groupe DBSF, août 2007

Programmation type Les choix artistiques seront établis en fonction de l’originalité et de l’exclusivité des produits présentés à l’amphithéâtre. Les artistes de niveau national canadien et international occuperont une place importante dans la programmation. Nous consacrerons près de 2M$ en cachets d’artistes la première année, ce qui nous permettra d’offrir une programmation relevée, originale et capable de séduire de très larges auditoires. Des alliances stratégiques seront établies avec nos grands partenaires en diffusion.

Répartition de la programmation Musique rock 20% Musique et chanson populaires 20% Musique classique et art lyrique 20% Cirque et variétés musicales 15% Musique du monde 10% Jazz et R&B 10% Danse 5%

Le budget pro-forma An 1 An 2 An 3 An 4 An 5 Nombre de représentations   An 1 An 2 An 3 An 4 An 5 Nombre de représentations 12 à 21 14 à 25 17 à 30 20 à 35 22 à 40 Nombre de billets vendus selon l'étude de marché 71 490 86 307 102 337 118 899 136 562 50% des billets vendus à 45$/section couverte pour 50% des ventes et 27$/section gazonnée pour 50% des ventes 1 286 820 $ 1 553 526 $ 1 842 066 $ 2 140 182 $ 2 458 116 $ 50% des billets vendus à 35$/section couverte pour 50% des ventes et 21$/section gazonnée pour 50% des ventes 1 000 860 $ 1 208 298 $ 1 432 718 $ 1 664 586 $ 1 911 868 $ Total 2 287 680 $ 2 761 824 $ 3 274 784 $ 3 804 768 $ 4 369 984 $

LES REVENUS An 1  An 2   An 3  An 4 An 5  Vente de billets 2 287 680 $ 2 761 824 $ 3 274 784 $ 3 804 768 $ 4 369 984 $ Frais de service 188 019 $ 226 987 $ 269 146 $ 312 704 $ 359 158 $ Location de l'amphithéâtre 50 000 $ 70 000 $ 100 000 $ 120 000 $ Frais de gestion et subventions 600 000 $ 625 000 $ 701 250 $ 728 813 $ 757 753 $ Commandites 125 000 $ Services auxiliaires - bar et produits dérivés 200 000 $ 230 000 $ 264 500 $ 304 175 $ 349 801 $ TOTAL DES REVENUS 3 425 699 $ 4 013 811 $ 4 734 680 $ 5 395 460 $ 6 081 696 $

LES DÉPENSES  An 1 An 2   An 3  An 4 An 5 Administration 342 500 $ 359 625 $ 377 606 $ 396 487 $ 416 311 $ Accueil, services et billetterie 139 250 $ 153 413 $ 171 613 $ 190 303 $ 204 746 $ Entretien et conciergerie 57 100 $ 59 955 $ 62 953 $ 66 100 $ 69 405 $ Avantages sociaux 80 828 $ 85 949 $ 91 826 $ 97 933 $ 103 569 $ Télécommunications 10 000 $ 10 500 $ 11 000 $ 11 500 $ 12 000 $ Poste et transport Équipements et support informatique 15 000 $ Assurances Honoraires professionnels 4 500 $ Frais de voyage et de représentation 13 000 $ 13 500 $ Remise aux producteurs (cachet 85%) 1 944 528 $ 2 347 550 $ 2 783 566 $ 3 234 053 $ 3 714 486 $ Sous traitance 20 000 $ Services techniques 85 000 $ 99 450 $ 119 340 $ 139 628 $ 153 591 $ Produits pour revente 75 000 $ 86 250 $ 99 188 $ 114 066 $ 131 175 $

Fournitures techniques et autres 21 000 $ 22 050 $ 23 153 $ 24 310 $ 25 526 $ Matériel et équipements 10 000 $ 10 500 $ 11 000 $ 11 500 $ 12 000 $ Publicité et mise en marché (investissement net) 457 536 $ 552 365 $ 654 957 $ 760 954 $ 873 997 $ Frais de diffusion 77 000 $ 90 090 $ 108 108 $ 126 486 $ 139 135 $ Frais de crédits payés 22 877 $ 27 618 $ 32 748 $ 38 048 $ 43 700 $ Imprévus 25 000 $ 20 000 $ TOTAL DES DÉPENSES 3 417 118 $ 4 001 815 $ 4 646 057 $ 5 305 867 $ 5 995 641 $ ÉCART 8 580 $ 11 996 $ 88 623 $ 89 593 $ 86 055 $

   An 1 An 2  An 3  An 4  An 5  LES REVENUS 3 425 699 $ 4 013 811 $ 4 734 680 $ 5 395 460 $ 6 081 696 $ LES DÉPENSES  3 417 118 $  4 001 815 $ 4 646 057 $ 5 305 867 $ 5 995 641 $ ÉCART 8 580 $ 11 996 $ 88 623 $ 89 593 $ 86 055 $ Note 1 Les revenus sont avant taxes. Les crédits TPS et TVQ sont prévus à 100% (statut commercial des opérations) Note 2 Les dépenses relatives à l'entretien des systèmes, au chauffage et à la climatisation de l’espace scénique ne font pas partie du pro-forma des opérations de diffusion puisqu’elles seront assumées par la Ville de Trois-Rivières comme c’est le cas par exemple pour la salle J.-Antonio-Thompson et la Maison de la culture.

Le cadre de gestion La Ville de Trois-Rivières entend confier à une nouvelle corporation para municipale le mandat de gestion de l’amphithéâtre Cette nouvelle corporation relèvera de la direction des Arts et de la Culture Une convention annuelle interviendra entre la Ville de Trois-Rivières et la Corporation de l’amphithéâtre inc. pour déterminer les mandats et les frais de gestion afférents

Le concours d’architecture Le concours d’architecture sera ouvert au Québec Le concours sera approuvé par l’Ordre des architectes du Québec Le concours sera en deux étapes: la première sera anonyme et la deuxième déterminera le lauréat parmi cinq finalistes PhD Architecte (Philippe Drolet) est le consultant qui agit comme responsable du concours Le concours devrait être lancé officiellement à la fin juin 2010. Le lauréat devrait être connu à la fin octobre 2010.

La gestion intégrée du projet La Ville de Trois-Rivières entend confier à la firme Dessau (processus d’appels d’offres complété) la gestion intégrée du projet de l’amphithéâtre Le mandat du gestionnaire de projet est de s’assurer que les coûts de construction demeurent à l’intérieur de l’estimé de 34M$ incluant les équipements scéniques La gestion intégrée du projet permettra d’aller en appel d’offres pour la construction par lots La gestion intégrée du projet permettra un meilleur contrôle des échéanciers Les services en scénographie seront inclus L’architecte, lauréat du concours, se joindra à l’équipe de gestion intégrée du projet

L’échéancier Signature de l’entente avec Chantiers Canada-Québec juin 2010 Lancement du concours d’architecture juin 2010 Plans et devis (fin) mai 2011 Chantier de construction (début) août 2011 Chantier de construction (fin) janvier 2013 Mise en route des équipements (fin) avril 2013 Ouverture officielle mai 2013

L’amphithéâtre de Trois-Rivières Ouverture MAI 2013