Retour d exp é rience sur le d é veloppement durable et la V2010 Le volet é conomique Centre de SSR Le BODIO Journée « Développement durable et certification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Advertisements

Les Services Généraux dans l’entreprise en France
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Direction générale de loffre de soins - DGOS Adaptation des métiers de la santé à léconomie verte.
Le développement durable
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Association des Propriétaires d’Appareils à Vapeur et Électriques
Certification HQE Exploitation
Les contraintes de développement durable
Historique 800 Élèves 160 Personnes dencadrement Bac scientifique Bacs technologiques BTS DNTS Effectifs Filières proposées.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Le Bilan Carbone… ou comment mesurer l’impact climatique de son activité.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Bilan Carbone ® CH Plaisir EcoNews N°3 – Janvier 2012 Bilan Carbone ® de lHGMS Plaisir – émissions comptabilisées EcoAct © Fotolia LHôpital.
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Management stratégique et management opérationnel
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Gouvernance du Système d’Information
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
PATRIMOINE ENERGIE PRECARITE
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
Radisson Blu Royal Hôtel
1 Ahrend. Parce que votre monde compte. 2 Gestion environnementale structurée Focus on processes Focus on products Être un “bon voisin” dans les deux.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
- green computing – l’informatique verte -
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
La politique de Gestion Environnementale Portuaire « PORTS PROPRES » PORTS PROPRES Véronique Tourrel Formation Ports Propres 2015.
Développement Durable et patrimoine Le plan d’action Les axes du plan d’action élaboré en 2013 dans le cadre du bilan des émissions de GES : 1)Tout d’abord,
L’outil d’évaluation et de prévention du risque chimique pour les établissements de santé Le risque chimique est un risque complexe à appréhender, d’autant.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

Retour d exp é rience sur le d é veloppement durable et la V2010 Le volet é conomique Centre de SSR Le BODIO Journée « Développement durable et certification V2010, mode demploi » Vendredi 4 décembre 2009 Mme Evelyne DUFOUR-FREMIN, directrice Melle Gwenn GUICHAOUA, responsable qualité

Le Centre de SSR Le BODIO Établissement privé participant au service public hospitalier, géré par une association sans but lucratif SSR polyvalent 80 lits 91 salariés Visite de certification V2010 en février 2010, 4 jours, 3 experts-visiteurs

Introduction « Engager une démarche de développement durable ne veut pas dire sacrifier la rentabilité aux préoccupations environnementales ou sociales. Il sagit plutôt de trouver le juste équilibre entre les dimensions économiques, écologiques et sociales » Site officiel de létat de Genève :

Volet é conomique du d é veloppement durable et V2010 Critère 1.b : Engagement dans le développement durable « le développement durable apporte une vision globale et à long terme en conciliant les 3 dimensions : Une gestion économique fiable ; Un établissement socialement intégré ; Un établissement de santé écologiquement respectueux. » Intégration du volet économique dans le diagnostic et dans le programme pluriannuel développement durable Sensibilisation du personnel et communication avec acteurs sociaux, culturels et économiques locaux Opérations de construction et réhabilitation

Volet é conomique du d é veloppement durable et V2010 Critère 2.e : Indicateurs, tableaux de bord et pilotage de létablissement « les établissements doivent mettre en place des indicateurs en fonction des priorités que létablissement sest fixées » Création dun tableau de bord développement durable avec indicateurs Exemple Bodio : indicateurs de suivi des consommations en énergies

Volet é conomique du d é veloppement durable et V2010 Critère 3.d : Qualité de vie au travail « La qualité de vie au travail dépend notamment de lorganisation et du contenu du travail » Exemple Bodio: suppression des lave-vaisselles de chaque office pour 1 seul pour tout létablissement 1 er objectif : réduction des coûts de maintenance et remplacement (machines vétustes) 2 nd objectif : gain de place, installation dune table ronde et chaises pour pauses des équipes (actuellement pas de local adapté hors salle de restauration des personnels) Exemple Bodio: remplacement du véhicule dentreprise disponible pour nos déplacements par un véhicule hybride

Volet é conomique du d é veloppement durable et V2010 Critère 6.f : Achats écoresponsables et approvisionnements Optimisation des besoins Achats de produits, de services et activités avec incidence environnementale moindre au meilleur coût, intégrant une dimension sociale Exemples Bodio: Intégration dans cahier des charges prestataire restauration dexigences concernant les produits bio à coût équivalent Remplacement des produits de bionettoyage dangereux pour les utilisateurs et lenvironnement par des produits moins nocifs à coût équivalent Pour les ASH, remplacement des gants à usage unique par des gants ménagers

Volet é conomique du d é veloppement durable et V2010 Critère 7.a : Gestion de leau Suivi et réduction de la consommation Objectif Bodio : mettre en place des compteurs deau aux postes consommateurs de létablissement pour permettre un suivi mensuel par poste

Volet é conomique du d é veloppement durable et V2010 Critère 7.a : Gestion de leau Suivi et réduction de la consommation Objectif Bodio : mettre en place des compteurs deau aux postes consommateurs de létablissement pour permettre un suivi mensuel par poste En réflexion : station dépuration naturelle (plantations de bambous géants pour épurer les effluents organiques et minéraux )

Volet é conomique du d é veloppement durable et V2010 Critère 7.b : Gestion de lair Réduction des émissions atmosphériques globales Exemple Bodio : réalisation dun diagnostique de performance énergétique avec calcul de nos émissions de gaz à effet de serre (GES)

Volet é conomique du d é veloppement durable et V2010 Critère 7.c : Gestion de lénergie Données ADEME : représente 1,5 à 5 % du budget dun établissement Principaux postes de consommation dénergie La cuisine, la blanchisserie, la stérilisation, la radiologie, les laboratoires, les blocs opératoires, la climatisation, le chauffage. Au Bodio : Réalisation dun diagnostic énergétique

Volet é conomique du d é veloppement durable et V2010 Critère 7.d : Hygiène des locaux Choix des produits : efficaces, toxicité minimale pour utilisateur et environnement, à moindre coût. Au Bodio : réflexion sur la mise en place de machines de nettoyage vapeur

Volet é conomique du d é veloppement durable et V2010 Critère 7.e : Gestion des déchets Organiser le processus de tri et élimination des déchets en respectant les règles dhygiène, la sécurité du patient et du personnel, en tenant compte du coût financier Définir une politique de tri et de réduction de la quantité de déchets Exemple Bodio : suivi des coûts de la collecte et traitement des DASRI

Exemple action : Mise en place du tri des papiers et optimisation de nos achats de consommables bureautiques Constat : Papier jeté avec les déchets classiques Une augmentation conséquente des achats de papiers et cartouches dimprimantes 1 à 2 imprimantes individuelles par bureau

Objectif : Mettre en place le tri des papiers et optimiser nos achats de consommables bureautiques Actions mises en place : Mise en place de points de tri aux endroits stratégiques pour les salariés et les patients/usagers Dématérialisation des données : informatisation du dossier patient, mise en place dune GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur), logiciel de gestion documentaire, logiciel de gestion de la pharmacie (commande en ligne) Optimisation des impressions/outils bureautiques : Achat dun photocopieur/imprimante/fax/scanner au niveau des bureaux administratifs Paramétrage des pc pour impression par défaut sur le photocopieur, en noir et blanc, en recto-verso Suppression progressive des imprimantes individuelles

Pour conclure … Pour répondre aux exigences de la V2010 et de façon plus générale, les trois volets du développement durable sont à traiter conjointement de manière transversale Impossible de dissocier le côté économique du développement durable des autres piliers Pilier le plus difficile à appréhender

Merci de votre attention