FRATEL Réseau francophone de régulations des Télécommunications Dakar du 16 au 17 Juin 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Montée en débit dans les territoires et technologies radio : quelles opportunités ? 2012.
Advertisements

ENSEMBLE POUR EXISTER: CONVERGENCES & SYNERGIES » 1er AFRICAN AIRLINES FORUM Du 06 au 07 Avril 2006 à BKO LE TRANSPORT AERIEN EN AFRIQUE « ENSEMBLE POUR.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
Projets dimplantation dantennes à Comps Jeudi 10 juin salle polyvalente.
Le Plan France Très Haut Débit Mission France Très Haut Débit 21 juin 2013.
Le contrat « enfance et jeunesse »
GREEN COVE Partager, voyager, économiser OPERATEUR DE COVOITURAGE
Couverture de VIGISAT La Bretagne, région française de référence pour la connaissance de l’environnement marin et terrestre par l’exploitation des données.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de lAMNT-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes Economiques.
Présentation AXIA Networks
Jean-Gabriel REMY Ingénieur Général CGTI - MINEFI
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
des citoyens inégaux devant l’adsl
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
LES NOUVEAUX OPÉRATEURS
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Réseaux Longue Distance – Réseaux Haut Débit
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
Conseil supérieur de l’audiovisuel
Partage du génie civil et des infrastructures de télécommunications
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
Le 19/01/2012.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Vivien Foster & Cecilia Briceño-Garmendia, World Bank.
PROBLEMATIQUES DE LA MUTUALISATION DES INFRASTRUCTURES OPTIQUES 9 e Séminaire FRATEL Table ronde 2 : Quelle mutualisation du génie civile et des infrastructures.
Les réseaux mobiles Auteur : Benoît Fourestié, Orange Labs.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
La directive européenne et la loi de transposition
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
« Orange Zone » Sortie Orange Sénégal argumentaire DMA/SPM Sept 2010
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
Service IXcom TELEPORT. IXcom - Le service Téléport IXcom propose un service Téléport, destiné aux opérateurs ou entreprises souhaitant disposer de facilités.
Programmes de conservation Économies d'été 2007 et Concours Vive l'été 2008 de l'OPA 5 juin 2008.
LACSEL l association de léconomie numérique IEN les indicateurs de léconomie numérique lance la 1 ère édition des le Avec le lancement des IEN, lACSEL.
Ministère de lécologie, du développement durable et de lénergie Aménagement numérique des territoires De lADSL sur.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Partage d’infrastructures mobiles et perspectives de déploiement Nicolas Curien & Rémi Stefanini ARCEP, France « Le déploiement des services mobiles,
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
Projet bibliographique: Systèmes de communications à antennes intelligentes, applications envisagées dans le cadre de l’UMTS.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
1 HDRR, opérateur WiMAX des zones blanches Colloque TRIP « Des zones blanches au très haut débit » Paris, le 10 octobre 2006.
Performance Grands Clients
Le logement populaire à Ouagadougou : état des lieux
Le groupe ALCATEL Comment le groupe ALCATEL a t-il fait face à la crise de la téléphonie mobile du début des années 2000 ? Hélène MORILLOT GM01 Vincent.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Initiation au réseau GSM
Taux de Pénétration globale (en %) Afrique Sub-Saharienne (excluant Afrique du Sud) 1990 Sep 03 Début des réformes Afrique Sub-Saharienne.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
ITU Regional Standardization Forum For Africa Dakar, Senegal, March 2015 Energie et Environnement protection des équipements Bocar KELLY, Chef de.
Autorité de Régulation de Mauritanie
Direction Economie, Concurrence & Prospective
FOCUS SUR LA QUALITÉ DE SERVICE
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
FORUM SUR LA NORMALISATION EN AFRIQUE
1 Auteur: M. Souphol CHANTHAVIXAY Directeur adjoint du Département Administration de Lao Telecommunications (LTC) Avenue Lane Xang 01000, Vientiane, R.D.P.
Transcription de la présentation:

FRATEL Réseau francophone de régulations des Télécommunications Dakar du 16 au 17 Juin 2009

ATCI, Côte d'Ivoire 2 Présentation de lATCI (Agence des Télécommunications de Côte dIvoire) Organe de régulation des télécommunications Crée en Juillet licences dopérateurs fixes dont un en activité: Côte dIvoire Télécom 7 licences dopérateurs mobiles dont cinq en activité

ATCI, Côte d'Ivoire 3 Présentation de lATCI (Agence des Télécommunications de Côte dIvoire) Panorama des télécoms en Côte dIvoire à la fin 2008 La population est estimée à 20,8 millions dhabitants ServiceNombre dabonnés Chiffres daffaire en 2008 Taux de couverture population / territoire Téléphonie mobile Milliards FCFA 51% / 50% Téléphonie fixe Milliards FCFA 1,7% / 70%

ATCI, Côte d'Ivoire 44 Déploiement des services mobiles, enjeu de développement THEME: Partage dinfrastructures et perspectives de déploiement

ATCI, Côte d'Ivoire 5 Les différents niveaux de partage dans les 3G

ATCI, Côte d'Ivoire 6 Niveau 1: Partage des sites et des éléments passifs Utilisation commune par plusieurs opérateurs de tout ou partie des éléments passifs dinfrastructures: sites, génie civil, locaux techniques et servitudes, pylônes, alimentation électrique, climatisation …

ATCI, Côte d'Ivoire 7 Niveau 2: Partage des antennes Mise en commun, en complément des éléments passifs du site radioélectrique, de lantenne et de lensemble de la connectique associée (coupleur, câble " feeder ").

ATCI, Côte d'Ivoire 8 Niveau 3: Partage des stations de base Le partage de station de base est possible à condition que chaque opérateur : garde le contrôle du Node B " logique " afin quil puisse exploiter en toute indépendance de lopérateur partenaire les fréquences qui lui ont été attribuées ; reste maître des équipements actifs de la station de base tels que les TRX qui sont les dispositifs en charge de lémission/réception sur la voie radio.

ATCI, Côte d'Ivoire 9 Niveau 4: Partage des RNC Le partage de RNC est possible dès lors quil saccompagne du maintien dun contrôle logique sur le RNC de chacun des opérateurs indépendamment lun de lautre.

ATCI, Côte d'Ivoire 10 Niveau 5: Eléments du cœur du réseau Mutualiser les commutateurs (MSC) et les routeurs (SGSN) du réseau fixe de lopérateur.

ATCI, Côte d'Ivoire 11 Le partage géographique Le partage géographique est une solution dans laquelle les opérateurs saccordent sur des déploiements complémentaires dans certaines zones géographiques et mettent en œuvre des accords ditinérance au sein de ces régions de façon à offrir une couverture globale à leurs clients.

ATCI, Côte d'Ivoire 12 Le partage géographique Le partage géographique est possible sur le plan technique. Cependant la couverture ainsi induite par itinérance sur le réseau dun partenaire peut-elle prise en compte dans les obligations de couverture de lopérateur?

ATCI, Côte d'Ivoire 13 Partage dinfrastructures en Côte dIvoire Nécessité Nombre dopérateurs mobiles: 7 Capacités de canaux mis à la disposition de chaque opérateur: peu pour certains (MTN et Orange: 100c, Moov: 95c, Koz: 75c, Green 61c, Warid et Aircom, 0 C dans les 900 Mhz et 45c dans les 1800 Mhz) Investissements pour les infrastructures 3G et 4G élevés Souci doptimiser lexploitation des infrastructures / Volume de trafic (en CI et en Afrique en général)

ATCI, Côte d'Ivoire 14 Partage dinfrastructures en Côte dIvoire Conséquences Baisse des tarifs de communication. Lutte contre la pollution visuelle de lenvironnement par les équipements. Extension facile des réseaux dans la sous région, et voire dans lAfrique toute entière.

ATCI, Côte d'Ivoire 15 Partage dinfrastructures en Côte dIvoire Obligations de partage dinfrastructures? Expérience avec Côte dIvoire Télécom Opérateur « historique », ayant lobligation de partager ses infrastructures avec les « nouveaux » opérateurs de téléphonie mobile Que de plaintes, en particulier de MTN dénonçant un traitement inégal avec Orange partenaire de CIT Traitement inégalitaire des opérateurs de la part de CIT selon MTN et les autres opérateurs mobiles autres que Orange

ATCI, Côte d'Ivoire 16 Partage dinfrastructures en Côte dIvoire Projets dans ce sens Propositions de partage dinfrastructures dans la délivrance des licences 3G Loctroi des licences 3G nest pas encore effective Pas de licence globale Un appel doffres est bientôt lancé pour la délivrance dune licence 3G et Wimax

ATCI, Côte d'Ivoire 17 Partage dinfrastructures en Côte dIvoire Téléphonie rurale Construire des infrastructures communes Le FNT versera à lopérateur désigné le capital nécessaire pour soccuper de lentretien de linfrastructure commune Mise en œuvre pas encore effective

ATCI, Côte d'Ivoire 18 Partage dinfrastructures en Côte dIvoire Conséquence sur la concurrence et lincitation aux investissements? En même temps, il faut penser à la réduction des tarifs Investissements moindre pour un grand réseau => baisse des coûts

ATCI, Côte d'Ivoire 19 Conclusion Le partage des infrastructures Bénéfique pour les opérateurs Peut baisser les tarifs Ne va pas sans causer des problèmes Concurrence Règles de partage Avenir de lAfrique