Organisée par l’ADIRA le Lundi 22 février 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Le standard maison passive
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
L’évolution de l’action sociale généraliste :
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Pays des Vallons de Vilaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Les relations École / familles
Rencontre régionale des centres sociaux de Bretagne Dimanche 24 juin 2012 « Espace Louison Bobet » Palais des Congrès de Quiberon.
Qualité de l’Air et Efficacité Energétique
1 Un nouveau site pour le Conseil dÉtat Suivi de lavancement du projet CTPS du 12 juillet 2011.
Description fonctionnelle des locaux d’enseignement Collège Paul Éluard à Vigneux sur seine Objectifs Permettre l’enseignement selon les différentes méthodes.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Le standard maison passive
Débat mouvant 10 janvier 2012.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Contribution régionale à la concertation nationale
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
La démarche des Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) JUIN 2009.
Contrat de ville Evaluation finale -
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Le Projet Educatif Territorial
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Projet établissement collège Pierre Moréto
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Réunion des directeurs
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Rencontre du réseau des Départements de France pour la jeunesse du manifeste à la charte 22 juin 2007.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Scolarisation de l’élève handicapé
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Association coordinatrice: Inter-Actions
La territorialisation de la politique au Conseil Général de la Gironde
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
RESIDENCE SOCIALE 13 RUE JJ ROUSSEAU IVRY SUR SEINE
La composition principale des pièces
CONSTRUCTION D’UN ÉQUIPEMENT POUR LES ANS, D’UNE SALLE POLYVALENTE DE QUARTIER ET DE LOCAUX COMMERCIAUX VALIDATION DU PROGRAMME / LANCEMENT DU CONCOURS.
Comité Local Parentalité
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Le baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Transcription de la présentation:

Organisée par l’ADIRA le Lundi 22 février 2010 Rencontre des acteurs du développement économique local à la MCG de BISCHHEIM Organisée par l’ADIRA le Lundi 22 février 2010

Plan de masse

La recherche d’une mutualisation des moyens Façade Sud – Entrée La construction de cette maison s’inscrit dans la politique de territorialisation du Conseil Général du Bas-Rhin et permettra de regrouper l’équipe de la MCG et celle de l’UTAMS en réduisant le nombre de sites médico-sociaux de 17 à 13 CMS+MCG

Maison du Conseil Général de la CUS - Plan de situation L'opération s'inscrit dans un site urbain hétérogène, mêlant habitat, activité et infrastructure ferroviaire

La MCG CUS : un lieu de vie, de débats et de projets partagés, parfaitement adapté au milieu urbain (4 168 m²) Le bâtiment neuf (2 888 m²) 75 bureaux pour tous les services d’aide à la personne 8 salles d’attente 2 salles de réunions une cuisine pédagogique (pour les activités d’animation de l’ESPAS et les CESF de l’UTAMS) un espace rencontre situé en rez-de-jardin, doté d’une cuisine familiale mise à disposition des parents séparés de leurs enfants, pour leur permettre de passer un moment convivial ensemble, dans un espace sécurisé et institutionnellement le moins stigmatisant possible

Le bâtiment ancien réhabilité et transformé (1 280 m²) La MCG CUS : un lieu de vie, de débats et de projets partagés, parfaitement adapté au milieu urbain (4 168 m²) Le bâtiment ancien réhabilité et transformé (1 280 m²) Au 1er étage : les bureaux des 4 conseillers généraux du Nord de la CUS (cantons de Schiltigheim, Bischheim, Mundolsheim et Brumath) 2 bureaux pour la déléguée et son assistante une salle de réunion des élus Au rez-de-chaussée : une salle de conférence de 138 m² de 120 places avec sono et vidéo projection 3 bureaux de partenaires une salle de réunion de 30 places une grande salle de réunion de 60 places modulable une petite salle de réunion de 34 m² de 20 places un hall équipé de cimaises pouvant accueillir des expositions de toutes sortes(artistes, écoles, collèges, associations...)

Un bâtiment qui s’inscrit dans la Charte de Développement Durable du Conseil Général applicable aux nouvelles constructions L’énergie utilisée pour le chauffage est le gaz La ventilation double-flux en place est équipée de centrales à récupérateur de calories Les parois « double peau » en façades sud et la sur isolation des façades nord des plots, ainsi que le puits canadien viennent compléter l’équipement. Dans le bâtiment existant, une installation de climatisation assurera le rafraichissement de l’auditorium Toutes ces installations seront reliées à une GTB (Gestion technique centralisée). Cette dernière permettra également de gérer : l’éclairage, les alarmes, les portails et les accès =>ces installations devraient permettre l’optimisation des consommations d’énergie sur ce bâtiment Sur le bâtiment existant, la toiture est remplacée par un bac acier, avec reprise de la verrière Sur la construction neuve, la toiture est végétalisée La clôture existante rue des Magasins a été rénovée Les patios entre les plots sont remblayés avec les déblais les matériaux de démolition

Les projets se développent à des échelles interterritoriales A chaque Maison, un périmètre d’organisation administrative et politique de la territorialisation Le découpage donne une visibilité de l’aire d’intervention d’une Maison du Conseil Général Le périmètre d’organisation administrative à terme politique de la territorialisation du Conseil Général Les projets se développent à des échelles interterritoriales Situation en juillet 2005

Une stratégie immobilière au service d’une optimisation des services sur le territoire

88 agents installés sur le site au service de la politique de territorialisation du Conseil Général l’équipe de la Maison du Conseil Général : 2 agents Un pôle accueil : 3 agents L’équipe des cadres de l’Unité territoriale des Actions Médico-Sociales Nord de la CUS (8 agents) encadre et anime 76 agents : 20 assistants sociaux polyvalents - 1 apprentie éducateur SPE 1 assistante RUTAMS - 1 conseiller emploi 10 secrétaires médico-sociales - 4 médecins (Pmi & adultes) 3 assistants sociaux insertion - 1 sage-femme 3 secrétaires insertion - 1 infirmière APS 8 puéricultrices - 2 psychologues 4 conseillères en ESF - 1 assistante ESPAS - 3 instructeurs administratifs SPE - 1 secrétaire cellule AMAT 8 éducateurs SPE - 3 travailleurs sociaux AED à venir en juin 2010

Des enjeux de la territorialisation partagés par l’administration et les Conseillers Généraux Tenir compte, dans les politiques et actions du CG, des caractéristiques et de la diversité des différents territoires qui composent le département Rendre visible et lisible son action  Rapprocher les décideurs et les usagers dans un accueil et des services de proximité Optimiser et accroître la cohérence des projets, au plus proche du terrain, notamment pour ceux qui impliquent un partenariat élargi  Créer une culture commune au sein du Conseil général pour les élus et agents autour des problématiques et des interventions du Conseil général sur chaque territoire 

Remettre le Conseiller Général au cœur du dispositif... ...autour d’une réaffirmation des orientations politiques en matière : d’implication du niveau territorial dans la définition et la mise en œuvre des politiques du CG67 de priorités politiques pour les différents territoires, y compris la CUS de présences et de synergies locales de services à l’usager d’accompagnement des collectivités