Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présenter rapidement PEPS:
Advertisements

Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Transport de marchandises en ville
Le développement durable
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
La X-PIC. …A Saint Hilaire du Touvet De la Sainte Victoire …
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Les enquêtes ménages déplacements en France
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
14/10/2009 MOBIVILLE Lusager de la ville stratège de sa mobilité.
Observatoire du Véhicule dEntreprise Club Génération Responsable du 07 octobre 2009.
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
STATISTIQUES RISQUE ROUTIER
ELEMENTS POUR EVALUER LE RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES DANS L ’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS.
49% à Beauvais ou dans la communauté dagglomération du Beauvaisis.
Le Bilan Carbone… ou comment mesurer l’impact climatique de son activité.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
AQME 2 mai Plan daction sur les véhicules électriques.
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
FRANCE : cyclistes tués (% de morts par accident de la circulation)
QUIZZ SECURITE ROUTIERE
L’éco-conduite au service de tous
Une conduite souple, rationnelle et sécuritaire
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Plan de déplacements Inter-Entreprises Ecoparc Reims Sud
Notre responsabilité verte. Notre entreprise Une flotte de 160 camions et 500 remorques, Qui offrent des services de transport et dentreposage flexibles.
Une conduite écologique
Se déplacer dans un environnement proche
Covoituval COVOITUVAL Rue Pierre et Marie Curie BP 2853 Labège Cedex Covoiturage et conseils.
Location de voitures électriques en libre service
Le téléphone au volant : quelques chiffres
8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.
Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements
Alter Eco Festival Un festival éco-conçu.
FORUMS ECO-SECURITE.
Espace INFO>ENERGIE Service gratuit, neutre et indépendant Sur les économies dénergie et énergies renouvelables.
Semaine du Développement Durable 2013 Quiz 2 Démarrer.
ENTRAÎNEMENT pour l’ASSR 2
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Action de prévention pédagogique alternative aux poursuites--- Atelier-débat « La sécurité routière, pourquoi ? »---
Piétons – Dans la circulation
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Energy Quizz.
La prévention des risques routiers
LE VELO VA PLUS VITE QUE LA 2ème VOITURE DU MENAGE ! Et il est plus égalitaire Et il ne pollue pas Efficacité économique Efficacité sociale Efficacité.
Les données clés sur l’économie du vélo
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.
Évolution de la population mondiale
STEIGEN SIE AUF UND FAHREN SIE MIT! „Nom de votre entreprise“
SUPPORT D’ANIMATION LE QUIZ / PPT
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
BIKE TO WORK FAIT BOUGER l’entreprise XY. SOMMAIRE  Objectifs de l’action  bike to work en bref  Les « avantages » de l’action  Faits & chiffres 
Paris, 12 février 2015 Accidents et victimes de la route
Début. Question n°1 : Quelle distance moyenne parcourez-vous chaque jour en voiture, moto ou mobylette pour aller à votre travail ou à l’école ? A : Moins.
LE PERMIS A POINTS Les extraits de vidéo sont issus de
L’écomobilité ou le développement des PDE
En un tour de clé… CRE-Capitale nationale J’économise, je préserve l’environnement et je respire mieux! CRE-Capitale nationale.
Autopartage l’activité d’autopartage consiste en la mise en commun, au profit d’utilisateurs abonnés, d’une flotte de véhicules. Décret du 29 février 2012.
1 1 Solutions « Fleet » maintenant vos véhicules vous diront toujours où ils sont Juillet 2010.
La sécurité des piétons et des cyclistes
LIGUE CONTRE LA VIOLENCE ROUTIERE
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
Accéder à une mobilité durable ?
La prévention des risques routiers
Action de prévention pédagogique alternative aux poursuites--- Atelier-débat « La sécurité routière, pourquoi ? »---
Les 25 entreprises et collectivités qui ont le plus de répondants à l’enquête
1 ACTEnergieS. 2 Influence de nos modes de transports sur le climat et la santé.
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
Transcription de la présentation:

Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !

Savez-vous comment limiter le risque routier professionnel?

Les accidents de la route sont la première cause de décès au travail. Ils sont à l'origine de plus de 20 % des accidents mortels du travail.

Savez-vous comment limiter le risque routier professionnel? Je limite mes déplacements Jorganise des conférences téléphoniques ou des visioconférences Jutilise en priorité Internet et ma messagerie électronique Je regroupe les rendez-vous ou les réunions hors entreprise

Savez-vous comment limiter le risque routier professionnel? Je privilégie un mode de transport plus sûr Je prends les transports collectifs (train, bus) Je combine ces transports collectifs avec un déplacement routier (location de véhicule sur place)

Savez-vous comment limiter le risque routier professionnel? Jorganise mes déplacements Je planifie mon déplacement à laide de sites Internet qui me permettent dévaluer mon temps de trajet Je tiens compte des temps de pause Janticipe les difficultés de circulation et la météo.

Savez-vous comment limiter le risque routier professionnel? Je ne réponds pas au téléphone lorsque je suis au volant Téléphoner en conduisant accroît les risques daccident, y compris avec un kit « mains libres ».

Pourquoi adopter le covoiturage?

Plus de convivialité Je partage mon trajet

Pourquoi adopter le covoiturage? Plus déconomies 1000 économisés par an (covoiturage 3 fois par semaine)

Pourquoi adopter le covoiturage? Moins de bouchons 93% des voitures circulent avec un seul passager aux heures de pointes

Pourquoi adopter le covoiturage? Moins de CO2 500kg de CO2 économisés par an (covoiturage plusieurs fois par semaine)

Pourquoi adopter le covoiturage? Rejoignez les covoitureurs costarmoricains sur:

Quel mode de transport choisir ? Limiter ses dépenses et ses émissions de CO2

Quel mode de transport choisir ? La voiture Coût : 4000 CO2 émis : 2,6 t Pour une distance domicile-travail de 20 km. Faites votre propre simulation sur :

Quel mode de transport choisir ? Le deux-roues motorisé Coût : 3000 CO2 émis : 0,8 t Pour une distance domicile-travail de 20 km. Faites votre propre simulation sur :

Quel mode de transport choisir ? Le covoiturage Coût : 2000 CO2 émis : 1,3 t Pour une distance domicile-travail de 20 km. Faites votre propre simulation sur :

Quel mode de transport choisir ? Le bus Coût : 300 CO2 émis : 0,7 t Pour une distance domicile-travail de 20 km. Faites votre propre simulation sur :

Quel mode de transport choisir ? Le train Coût : 400 CO2 émis : 0,3 t Pour une distance domicile-travail de 20 km. Faites votre propre simulation sur :

Quel mode de transport choisir ? Le vélo Coût : 400 CO2 émis : 0 t Pour une distance domicile-travail de 20 km. Faites votre propre simulation sur :

Etes-vous un éco-conducteur ?

Question 1/6 La surconsommation de carburant engendrée par lutilisation de la climatisation en ville est de : –15% –30%

Etes-vous un éco-conducteur ? Réponse 1/6 L'usage de la climatisation fait perdre de la puissance. Résultat, le moteur surconsomme du carburant. Cette surconsommation est de 30% en ville et de 15% sur route.

Etes-vous un éco-conducteur ? Question 2/6 Il faut faire chauffer le moteur de sa voiture avant de démarrer. –Vrai –Faux

Etes-vous un éco-conducteur ? Réponse 2/6 Les véhicules récents ne nécessitent pas de préchauffage.

Etes-vous un éco-conducteur ? Question 3/6 Il est plus économique de couper le moteur à partir dun arrêt supérieur à : –20 secondes –60 secondes

Etes-vous un éco-conducteur ? Réponse 3/6 Larrêt/ redémarrage du moteur consomme moins que de le laisser tourner au-delà de 20 secondes.

Etes-vous un éco-conducteur ? Question 4/6 Des pneus sous-gonflés entraînent une surconsommation de carburant de : –1%, –2%, –3%

Etes-vous un éco-conducteur ? Réponse 4/6 Des pneus sous gonflés de 0,5bar entraînent une surconsommation de carburant de 2,4% soit un surcoût de 33 par an et une émission de 58 kg de CO2 supplémentaire.

Etes-vous un éco-conducteur ? Question 5/6 Arrêté à un feu, je veux réduire mes émissions de CO2: –je reste en première –Je reste au point mort

Etes-vous un éco-conducteur ? Réponse 5/6 En restant au point mort lorsque je suis arrêté au feu rouge, jéconomise du carburant et jémets moins de CO2 quen restant en première.

Etes-vous un éco-conducteur ? Question 6/6 Un démarrage agressif augmente la consommation de carburant sur le 1er km de : – 30% –45%

Etes-vous un éco-conducteur ? Réponse 6/6 Un démarrage agressif augmente la consommation de carburant de 45% sur le 1er kilomètre. Il augmente également la consommation de 25% sur le 2ème km.