Le développement durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUIZ ENERGIE ENFANTS.
Advertisements

Développement durable, environnement…
Communication de crise 20/04/2005
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Le développement durable
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Changement climatique
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Agenda 21.
Le développement durable
FILM DESIGN SALON Hélène :
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
Les contraintes de développement durable
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Le Bilan Carbone… ou comment mesurer l’impact climatique de son activité.
Les métiers de la transition énergétique
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Le social dans léconomie 21 mai 2008, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption Patricia Tremblay Enseignante/chercheure, CERESO.
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
L’agenda 21 (aussi appelé Action 21) est un plan d’action pour le XXIe siècle (comme l’indique son nom) qui a été adopté par 173 chefs d’états lors du.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
Le Développement Durable. Que faut il faire que pour notre Terre ne ressemble pas à ça ?
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Du développement soutenable au greenwashing 25 ans de développement durable ou Doù viennent ces !§¤§¤?!!! de 3 piliers.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Au fond, cest quoi lénergie? Lavenir des planètes est-il écrit dans les grands principes de la physique…
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Le développement durable
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
FORMATION ECOTOURISME
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. Réchauffement climatique : hausse de la démographie depuis le néolithique 2.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Le concept de Développement Durable
Pour l’Homme et la Planète
Les logos qui habillent nos produits
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
Le plan climat d’Alsace du Nord
Bilan Carbone de la commune d’UCCLE 14 Octobre 2008 Les résultats.
La maîtrise de l’énergie dans les locaux d’activités artisanales MEMENTO à l’usage de L’ ARTISAN - PRESCRIPTEUR.
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Module 3 séquence Habitat CERDD. Sommaire – Eco-citoyen dans son quartier – Eco-citoyen dans son jardin – Eco-citoyen dans sa maison.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
Déroulement de l’animation
Les effets de la croissance sur l’environnement
8. Effet de Serre et Développement Durable Eléments d’analyse pour mieux comprendre les enjeux J.L.Richter -  2015 Graphiques Wikipédia Documents vidéos.
Eau et énergies consommer autrement ?.
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 LE LYCEE LEBRUN DE COUTANCES VOUS PRESENTE SON AGENDA 21.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

Le développement durable Cours de M. Claude Niang Géographie 2e Collège Voltaire

Développement durable: qu’est-ce que c’est ?

Développement durable: qu’est-ce que c’est ?

Développement durable : qu’est-ce que c’est ? Le développement durable vise à satisfaire les besoins de développement et la santé des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. La gouvernance peut être considérée comme la participation de tous les acteurs (citoyens, entreprises, associations, élus...) au processus de décision. La gouvernance est une forme de démocratie participative.

Développement durable : comment ça marche ? Le développement durable fonctionne selon 3 conditions et 4 principes A. LES CONDITIONS Solidarité dans l’espace : penser aux voisins Solidarité dans le temps : penser aux suivants Une démarche globale : sortir des petites cases

Développement durable : comment ça marche ? B. LES PRINCIPES Principe de responsabilité/pollueur - payeur = qui dégrade doit réparer Les frais résultant des mesures de prévention, de réduction de la pollution et de la lutte contre celle-ci doivent êtres supportés par le pollueur. Principe de participation = tous concernés, tous décideurs, tous acteurs Chacun a accès aux informations relatives à l’environnement, y compris celles relatives aux substances et activités dangereuses, et le public est associé au processus d’élaboration des projets ayant une incidence importante sur l’environnement ou l’aménagement du territoire.

Développement durable : comment ça marche ? Principe de précaution = n’attendons pas l’irréparable pour agir (disposition prise d’avance pour éviter un mal) L’absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques du moment, ne doit pas retarder l’adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l’environnement à un coût économiquement acceptable. Principe de prévention = mieux vaut prévenir que guérir Le principe d’action préventive et de correction, par priorité à la source, des atteintes à l’environnement, en utilisant les meilleures techniques disponibles à un coût économiquement acceptable. 

Développement durable : pour quoi faire ? De plus en plus d’habitants Une planète pas plus grande Vivre ensemble malgré tout

Développement durable : Quels outils ? Les agendas 21 = agenda pour le XXIe siècle, né au sommet de la terre à Rio en 1992. Programme qui regroupe les moyens à mettre en œuvre pour un développement durable.

Comment mesure-t-on le développement durable ? Indicateur de développement durable Aide à la prise de décision Indicateur = unités d’information qui donne une image simplifiée d’une réalité complexe Ponctuel -> T => tendance

Quelques chiffres sur le développement durable : Comparaison CH - EU

Quelques chiffres: pourcentage des énergies renouvelables dans la consommation énergétique

Les réflexes individuels quotidiens dans les transports Éviter le gaspillage énergétique + Consommer plus efficacement + Utiliser les énergies renouvelables. Dans les transports Une voiture émet (43% des émissions) en moyenne par passager 2.3 fois plus de CO2 qu’un autobus: Privilégier les modes de transports doux (marche, vélo, roller …) et les transports en commun Il faut encore tenir compte du type de conduite (+40%), de l’utilisation de la climatisation (+30%) Une heure de vol en avion (13% des émissions) équivaut, en moyenne, à 80 kg de CO2 par passager: Voyager en train quand c’est possible Il faut encore tenir compte du type de conduite (+40%), de l’utilisation de la climatisation (+30%) Réseau Action Climat-France 2005

Les réflexes individuels quotidiens à la maison A la maison Biens se chauffer en tempérant nos besoins: 19°C dans les pièces et 16°C dans les chambres (1°C en moins, c’est 7% d’économie d’énergie) Vitrage isolant et fermeture des volets et rideaux pendant la nuit Une chaudière bien entretenue Limiter la consommation d’eau chaude (chauffer 100 l d’eau rejette en moyenne ½ kg CO2 Maîtriser la demande en électricité: Utiliser des ampoules à basse consommation (utilise 4x moins d’énergie et dure 6 à 8 x plus longtemps) Suivre les conseils des étiquettes énergie pour l’électroménager (40% des coûts d’électricité du ménage) Éteindre les appareils de veilles (5% de consommation en pure perte) Réseau Action Climat-France 2005

Les réflexes individuels quotidiens au travail Réduire l’impact des trajets du domicile au travail: Utilisation des transports en commun, la mobilité douce, le covoiturage Économiser en travaillant: Économiser l’énergie : chauffage, éclairage, climatisation, appareil en veille… Mieux utiliser son matériel informatique et de bureautique Recycler le papier (+/- 80kg/empl/ an) Maîtriser la demande en électricité: Utiliser des ampoules à basse consommation (utilise 4x moins d’énergie et dure 6 à 8 x plus longtemps) Suivre les conseils des étiquettes énergie pour l’électroménager (40% des coûts d’électricité du ménage) Éteindre les appareils de veilles (5% de consommation en pure perte) Réseau Action Climat-France 2005

Les réflexes individuels quotidiens dans les choix consommation Choix de consommation et déchets Être attentif lors des achats à l’origine, au transport et à la fin de vie des produits Privilégier les fruits et légumes en vrac >< suremballage Privilégier les produits de saison et régionaux >< coûts de culture et coût de transport Consulter les éco-labels, bio >< engrais chimiques, culture intensives Éviter les plats préparés industriellement Réduire l’impact des déchets: Adhérer aux consignes et tri collectif (1 tonne d’alu. Recyclé permet d’éviter 7 tonnes de CO2) Faire un compost avec les déchets organiques Récupérer des eaux claires Réseau Action Climat-France 2005