PREMIO Production Répartie, Enr et MDE, Intégrées et Optimisées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

RRR Gestion durable de l’espace
L’excès de lumière : pollution lumineuse et autres déviances Quelle action le Parc naturel régional du Luberon peut-il jouer ? Journées du Ciel Noir,
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
1 1 Concours Familles à énergie positive. 2 2 Origine du concours des Familles à énergie positive En Belgique : 6 ans dexpérience, un concours annuel.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Projet de Partenariat Collège-Lycée
La Validation des acquis non formels et informels
Juin 2009 Réseau Aquitain des Acheteurs Publics responsables
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
La réhabilitation en Rhône-Alpes
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
SIMBIO vers des outils logiciels collaboratifs pour réussir le grenelle dans le bâtiment.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Performance énergétique des bâtiments
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Un exemple de collaboration réussie Une thématique technique Effet catalyseur Méthodologie transposable.
Léco-label européen des hébergements touristiques Présentation du projet initié par lUMIHRA.
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial Préfecture de la région dIle de France - 21 juin 2012 Mathieu GATTEL Service bâtiment.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Le Laboratoire Paris Région Innovation et lAppel à projets efficacité énergétique CleanTuesday – mardi 18 septembre 2012.
Rôle, Fonction et Intégration
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
17 CONGRES DE LUPDEA Stratégie de lAFREC pour la création du Système dInformation Energétique Africain Yasmine Hammamet, Tunisie Mai 2012 Gilbert.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Le système micro-onduleur Enphase Energy Joanne Pochet– Marketing Manager France/Bénélux
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le Conseil en Energie Partagé
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
07 avril PREMIO Production Répartie, EnR et MDE Intégrées et Optimisées 07 avril 2009.
_____________________________________________ 11 rue des Lions – St Fargeau - Tél. : Site :
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Diagnostic énergétique du Pays Midi-Quercy SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY Présentation finale Avril 2006.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Les certificats d’économie d’énergie Virginie SCHWARZ Directrice Déléguée Energie, Air, Bruit 11 octobre 2005.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Comment faire de la réhabilitation performante sur mon territoire ? Quel accompagnement des Territoires pour la Transition écologique et énergétique.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
LES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE 1 LE CLUB DE LA MESURE PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Les réseaux électriques « intelligents »
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
BATEX 2011 Nom du projet: Adresse: Maitre d’ouvrage: Concepteurs: Affectation du bâtiment: logement, bureaux,……. Superficie plancher total: ……m² Superficie.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

PREMIO Production Répartie, Enr et MDE, Intégrées et Optimisées Un projet innovant et collaboratif

Objectifs Réalisation en région PACA d’une plate-forme expérimentale (un site pilote hébergé par une collectivité locale) pour tester une architecture énergétique innovante et réplicable permettant de : promouvoir les énergies renouvelables et la performance énergétique, optimiser l’intégration de la production locale et du stockage réparti, piloter de façon dynamique l’offre et la demande en électricité … vers la gestion de l’énergie du futur

Quelques points clés La performance énergétique en « toile de fond » Intégration dans un même projet des trois voies de réduction de la demande en électricité : production répartie (en particulier les EnR), stockage local et réduction des consommations Capitalisation et valorisation à l’échelle locale de l’expérience internationale (éco-quartiers, réseau du futur, technologies, …) S’articule autour d’une plate-forme pilote pour valider, comparer, combiner, démontrer, communiquer et incuber en situation réelle une gamme de technologies/concepts/ services innovants Un projet fédérateur, multi-partenaires comprenant la région PACA et la collectivité locale retenue

Calendrier PREMIO Durée totale : 3 ans, en deux phases Phase d’Études : janvier 2008 jusqu’à mi 2009. 09/2008 : Communication du nom de la Collectivité Locale retenue 10/2008 – 04/2009 : Etude de mise en œuvre des expérimentations PREMIO en concertation avec la Collectivité Locale retenue Phase de Réalisation et d’évaluation : 2009 – 2010. 09/2008 : Dépôt de dossier pour cofinancement fonds publics

Principaux éléments du projet Veille sur l’expérience internationale Modélisation énergétique Une plate-forme : un site pilote des concepts à expérimenter une centrale de pilotage local un lieu de communication et de sensibilisation Méthodes et outils de monitoring et d’évaluation : environnementale sociale technique et économique

Mise en œuvre des objectifs En complément des mesures classiques d’économies d’énergie et de déploiement des énergies renouvelables Première approche : maîtriser la demande locale en électricité à l’échelle du quartier (sur le réseau basse tension) Expérimentations en situation « réelle » sur plusieurs secteurs : résidentiel, tertiaire, petites unités de production locale, éclairage public Intégration de diverses solutions à court-terme, en privilégiant l’intégration à du bâti existant Une architecture communicante, pour piloter et optimiser les diverses expérimentations

Architecture de principe Alerte MDE 1 ou plusieurs transformateur(s) basse tension qqes centaines de kW Réseau de distribution basse tension (230/400 V) Réseau de communication Centrale de Pilotage Unités de Production/stockage Tertiaire Résidentiel Eclairage public

8 expérimentations sont proposées aujourd’hui Stockage de froid pour la climatisation tertiaire Stockage de chaleur pour les PAC résidentielles Accompagner le déploiement des installations PV individuelles par le stockage électrique Effacement de la charge résidentiel petit tertiaire Pilotage de l’éclairage public Centrale de production solaire thermique Centrale de valorisation du biogaz

PREMIO recherche … Une zone diversifiée (résidentiel, tertiaire, commerces, …) Un territoire sensible aux préoccupations énergétiques et environnementales et ayant misé – ou souhaitant le faire - sur la Maîtrise de la Demande en Energie Une collectivité locale motivée par le projet et prête à s’investir : Sur la communication autour du projet Sur la mise à disposition d’un local technique pour l’hébergement de la centrale de pilotage PREMIO Sur l’incitation des acteurs (maîtrises d’ouvrages, propriétaire/ exploitant) à participer au projet

La collectivité locale pourra 1/2… Etre partenaire sur une opération affichant : de la performance énergétique et une réduction des émissions de CO2 une moindre dépendance énergétique de son territoire (éco-quartier / village) le caractère précurseur d’une possible évolution de la gestion de l’électricité dans le futur

La collectivité locale pourra 2/2… Etre partenaire sur une opération affichant : une plate-forme pédagogique et « communicante » (exemple : l’affichage en heure de la consommation/économie sur la place du quartier, des évènements autour de la plate-forme, visites, scolaires, médias, …) une baisse de sa facturation énergétique sur l’expérimentation « éclairage public » une baisse de sa facturation énergétique sur le bâtiment hébergeant l’expérimentation « stockage de froid »

Les habitants pourront 1/2 … participer à une expérience citoyenne, à ce titre, une présentation d'ensemble sera remise à chaque habitant participant assister à des réunions d’information pour des retours d’expériences (si besoin) ou d’échanges entre habitants (CIQ, …) accéder à l’information PREMIO (bulletin PREMIO en ligne www.capenergies.fr) obtenir un diagnostic énergétique suivre précisément leurs consommations

Les habitants pourront 2/2… garder à la fin, si ils le souhaitent, le matériel de certaines expérimentations, réaliser des économies d'énergies pour la plupart des expérimentations. Certaines permettent aussi, dans certains cas, de baisser le niveau de puissance souscrite, et donc le tarif d'abonnement auprès d'EDF. La valeur de ces gains sur la facture électrique n'est pas garantie car elle dépend beaucoup du comportement "énergétique" de chaque participant. Ceci étant, ces éventuels gains restent acquis au participant

QQ éléments d’info en plus … Les dossiers partiellement incomplets (exemple : il manque la copie de la délibération du conseil municipal ou le plan des postes BT) seront-ils acceptés le 30 juin ? Oui, la qualité sera surtout jugée sur la motivation de la commune ainsi que sur la correspondance avec les besoins des expérimentations Quelle est la « taille «  des éléments de réponse attendus vis-à-vis des questions de motivation, par exemple ? La qualité sera jugée, pas la quantité Est-il possible de cumuler certaines expérimentations ? Oui. Pour le secteur résidentiel, les expérimentations Pulssi, Microscope et stockage sur PAC sont cumulables. Les expérimentations Pulssi et Optilesteur ne le sont pas. Pour les autres expérimentations, chacune est spécifique à un secteur cible. ERDF est votre contact pour obtenir le plan réseau/postes Basses Tension

Modalités de sélection de la commune Une présélection de 3 dossiers (sur adéquation du quartier proposé vis à vis des critères techniques et sur la motivation de la commune) Le vote du Comité de Pilotage du projet PREMIO, en présence d’un représentant de la Région PACA, pour élire la candidature retenue Composition du Comité de Pilotage : Armines, Capenergies, Carma, Cybernetix, EDF, Transenergie, Toulon Var Technologies et Watteco. Cette instance se réunira avant le 31 juillet 2008

Dépôt de dossier et Résultat Date limite de dépôt des dossiers : - 30 juin 2008. L’annonce de la décision : - septembre 2008. Possibilité de télécharger le dossier de candidature et informations complémentaires sur : www.capenergies.fr www.regionpaca.fr