Tourisme Durable Eléments de perspectives et d’adaptation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

Les Piliers du Développement Durable
Démarche d’élaboration du DOCOB
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Vers un tourisme durable en Méditerranée
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Diversité et spécificités locales
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Bonnes pratiques Gestion des terres excavées
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Pontons de Pêche au carrelet et électrification
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Understanding the Nexus of Health, Social, and Economic Impacts of Climate Change on Canadians Workshop Nov.30 – Déc.1, 2004 Ottawa, Ontario Changements.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Transition écologique et énergétique
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Questions syndicales ?. Le développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins.
Tourisme durable Sustainable tourism
Projets de SDAGE et de programme de mesures
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
République Algérienne Démocratique et Populaire
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Adaptation du droit aux changements climatiques Me Catherine Choquette Biologiste et avocate Directrice du SAGE, UdeS ACFAS, Adaptation aux changements.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
L'adaptation comme facteur de développement durable Vincent Viguié, CIRED Journée scientifique de Météo et Climat Enjeux et perspectives de la COP21 Paris,
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Tourisme Durable Eléments de perspectives et d’adaptation Bernard BRILLET Inspecteur Général IFA Athènes 25 novembre 2013 1

Tourisme Durable Eléments de perspective et d’adaptation La soutenabilité du tourisme: conciliation et long terme L’impact du changement climatique sur l’activité touristique Prévenir, adapter infrastructures et équipements aux réalités Les dimensions économiques et incitatives de la transition Tourisme et régulations publiques 2

L’impact du C.C. sur l’activité touristique Choix des destinations de séjour Coût 68 % Beauté, paysages 48 % Dépaysement 46 % Temps et climat 43 % sensibilité émergente aux risques de tornade, canicule... Référence CGDD n° 47 - 2010 Enjeux globaux Élévation : température, niveau de la mer, phénomènes extrêmes Stress sur ressources en eau et alimentation Risques : érosion, dégradation sols/paysages, inondation, santé environnement 3

Empreinte écologique du tourisme Eau, nature, déchets Émissions GES des touristes français 700 kg CO² eq/hab touristique Variabilité - C S P : 350 – 700 – 900 – 1500 - lieux de résidences : agglomération > 100.000 habitants Séjours à l’étranger - 11 % des séjours, mais 61 % de GES - destination : Europe 30 %, Amérique 28 % - croissance GES + 13 % en 5 ans L’avion est responsable de 67 % de l’empreinte générale du tourisme Référence CGDD n° 174 - 2013 4

Prévenir, adapter infrastructures et équipements aux réalités Le Foncier et le trait de côte Risques : Déplacement de la ligne des hautes eaux Disparition des plages, du sable de réengraissement Accélération des phénomènes érosifs, glissement de terrains Accroissement des zones inondables rétro-littorales. Réponses : Maîtrise publique du foncier et de l’urbanisation Développement du couvert végétal de fixation Restauration des espaces dégradés et reconstitution de dunes, ex : l’ex Club Méditerranée de Cadaquès en Catalogne Attention aux protections par enrochements ! 5

La protection des zones habitées et zones d’activités Instructions administratives en France 2010 SCoT et PLU 2011 + 20 cm pour les PPRi Une réflexion attentive des digues à la mer Dimensions technique et juridique Ex : Pays Bas Inventaire et adaptation des infrastructures < 1 m Routes et aéroports 6

L’eau L’eau d’alimentation Hydrostatique et déstabilisation Biseau salé, dessalement, irrigation Hydrostatique et déstabilisation Soulèvement et degradation: fondations, digues, chaussées, dallages Stockage souterrain du pluvial affaibli : ruissellements augmentés Perturbation des écosystèmes aquatiques Biodiversité marine Biodiversité et écosystème salin Especes invasives Lutte vectorielle L’énergie Gros appels de puissance par la climatisation - plus cher en pointe veiller a la- qualité des équipements: en investissements et coûts de fonctionnement Normes de construction BBC inconfortable en 2030. 7

Les dimensions économiques et incitatives de la transition Les réflexions actuelles sont mainstream, à climat constant Produire des réflexions prospectives R.U. et Pays-Bas prospectives économiques et C.C. les inscrire dans la transition écologique Économie circulaire et de la fonctionnalité R S E Développer les études de zonages des risques pour l’urbanisme et l’aménagement (expertise BRGM) l’U.E. affecte 20 % du Feder pour atténuation/adaptation. 8

Les acteurs économiques Une difficulté en matière de filières touristiques Chez les institutionnels séparation entre : maîtres d’ouvrage/investisseurs et opérateurs/exploitants Émiettement de l’offre des autres acteurs Une évolution intéressante des business model dans certains secteurs de services D'abord souci de l’image sur le cœur de métier 1995 : maîtrise des risques extra-financiers, sécurité et environnement (normalisation, certification...) 2005 : le Développement Durable= opportunité pour de nouveaux marchés à intégrer à la stratégie 2012 : vers la création de valeurs partagées - l’entreprise est un acteur contributeur à son environnement territorial - les parties prenantes vont alors participer à la stratégie 9

L’émergence de l’économie contributive Financements participatifs (crowdfunding) apparaissent sur des projets de patrimoine naturel et culturels : tourisme doux et d’arrière pays Les biens publics – patrimoine commun (nature et paysage)- pourront être réappropriés comme ressource essentielle de l’économie touristique 10

Tourisme et régulations publiques Droit et fiscalité incitative Rapport de la Cour des Comptes sur communes balnéaires 2012 Grenelle de la mer 2010 Constats Les communes touristiques vont devoir financer des investissements publics importants Les règles actuelles sont souvent transgressées. Orientations Mettre en place des fiscalités adaptées au C.C. Urbanisme, bon état écologique marins et terrestres Eaux pluviales, rejets en mer, gestion des ports, concession plages... 11

Inciter à la maîtrise du foncier et au droit de préemption Exercer le contrôle de l’État sur la qualité des PPR naturels prévisibles Vigilance sur l’application des règles : constructions illicites Développer la prospective et l’éducation à l’adaptation ; promouvoir le respect des grands principes du droit : prévention, précaution, pollueur/payeur, participation des parties prenantes, responsabilité... Développer résolument la gestion des biens publics, et les services qu’ils fournissent (espaces naturels, paysage, ressources marine...). 12

MERCI 13