L ’ALERTE FACE AUX RISQUES MAJEURS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PROTECTION PARTIE 1 La protection Les dégagements d’urgence
Advertisements

La question des risques majeurs
26/03/2017 SECURITE COLLECTIVE
Rôle de l’équipier feux de forêts
Partie I LA PROTECTION.
Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
(Plan particulier de mise en Sûreté)
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE FACE AUX RISQUES MAJEURS
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Exécuter les signes de manière claire et propre.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
PPMS Plan Particulier de Mise en Sureté.
École élémentaire P.P.M.S. face aux risques majeurs Armand Gaillard.
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)
Hucher. Philippe.
PRÉPARER UN PLAN D’ÉVACUATION
L’alerte aux populations
P.P.M.S. du 3ème Collège du Robert
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Plan Particulier de Mise en Sûreté
face aux risques majeurs
Environnement et risques majeurs
Les volcans.. 14/20 Mauvais plan.
P REVENTION et S ECOURS C IVIQUES 1 N IVEAU.
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
comment l’homme peut ils se protéger contre le risque volcanique
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
SDIS Le SDIS est le service départemental d'incendie et de secours de Meurthe et Moselle, situé rue du cardinal Mathieu à Nancy. Son travail consiste.
Commission d’Hygiène et de Sécurité
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE (PPMS)
Attestation de compétences
Rôle et fonction de la commission de sécurité
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ face aux risques majeurs
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
1 1 Vers une expertise de la réduction de la vulnérabilité aux inondations des entreprises (atelier) Approche expérimentale (séquence 4)
Guide de référence rapide sur © 2012 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Lync Web App Participer à une réunion Lync avec le système audio de votre.
La sécurité au laboratoire
L’apprentissage des premiers secours
JOURNÉE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 1 et 2 JUIN 2006 BIENVENUE
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Plan Particulier de Mise en Sûreté
1 Jean-Yves KERSALE Instructeur.National FFESSM - CTR Bretagne et Pays de la Loire 5 Utilisation opérationnelle de l'O 2 et sécurité.
Les petites aventures d ’Arlette, la tortue d ’Alerte.
La composition principale des pièces
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
PPMS Plan Particulier de Mise en Sureté face aux risques majeurs
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ FACE AUX RISQUES MAJEURS
Mise en sécurité des élèves dans les écoles
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
RÉUNION DES DIRECTEURS VISIOCONFÉRENCE 14 DÉC.-15 LE PPMS.
1 PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE Collège Olympe de Gouges Mars
Les risques majeurs pouvant atteindre Capdenac-gare !!!
P P M S Plan Particulier de Mise en Sûreté Inspection Académique de Maine-et-Loire MICOPOL.
Objectif : mettre à l’abri les membres d’un établissement scolaire ou public en cas d’alerte « Risque Majeur » Sa mise en œuvre implique : - une démarche.
Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs
Dir-SI Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Remboursement.
Officier Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Fin de.
Transcription de la présentation:

L ’ALERTE FACE AUX RISQUES MAJEURS Quelques recommandations à l ’usage des directeurs et des équipes enseignantes...

La consigne, c ’est le confinement Par votre sang-froid et votre rapidité d’action, vous pouvez éviter qu’un événement grave se transforme en catastrophe. La consigne, c ’est le confinement Le confinement consiste à utiliser des locaux existants afin de s’isoler le mieux possible des effets des produits toxiques répandus dans l’atmosphère.

Le confinement permet d ’attendre l’atténuation ou la disparition du danger Il peut également donner le temps aux autorités de préparer l ’évacuation des personnes menacées

Chaque établissement est un cas particulier. Comment choisir les bâtiments de confinement parmi les locaux existants? Chaque établissement est un cas particulier. Il faut utiliser au mieux les locaux existants : les élèves seront toujours plus en sécurité à l ’intérieur qu’à l ’extérieur

Des impératifs : SAVOIR Il faut savoir que, pour une pièce de hauteur de plafond d’environ 2,50 mètres, l ’on doit prévoir une surface minimum au sol de 1m2 par personne abritée

Des impératifs : DESIGNER Les bâtiments désignés pour le confinement doivent permettre d’accueillir la totalité des élèves et des personnels de l’école

Des impératifs : POUVOIR STOPPER La ventilation et la climatisation éventuelles doivent pouvoir être stoppés rapidement. Un responsable dit être désigné pour cette opération

Des impératifs : DEFINIR Il faut définir, à l’avance, une procédure permettant de faire rentrer rapidement les élèves dans les bâtiments choisis.

Des conseils : ISOLER Les salles prévues pour accueillir les élèves doivent avoir des ouvertures, sinon peu nombreuses, du moins aussi bien fermées que possible. Les mesures élémentaires d’isolation thermique, gages d’économies, sont aussi des gages de sécurité.

Des conseils : PREVOIR Des sanitaires doivent autant que possible être situés dans les bâtiments, de telle sorte qu’il n’y ait pas à sortir pour les rejoindre. Dans le cas contraire, il est souhaitable de prendre d’autres dispositions (récipients, réserves d’eau par exemple)

Des conseils : COMMUNIQUER Il est souhaitable de prévoir des moyens de liaison avec les différents bâtiments (téléphone intérieur, per exemple). Un poste radio permet de recevoir les consignes données à la population par les autorités (prévoir les piles de rechange).

LE LOCAL PARFAIT N’EXISTE PAS Il s’agit d’utiliser au mieux des bâtiments existants. Même si leur isolation n’est pas parfaite, ils permettront de limiter les effets d’un accident. Pensez au restaurant scolaire, au gymnase… mais il peut aussi apparaître préférable de confiner les élèves dans leur salle de classe.

LE LOCAL PARFAIT N’EXISTE PAS Le choix résulte du meilleur compromis entre les différents critères. Demandez conseil aux sapeurs-pompiers ou aux responsables de la sécurité civile. Les locaux sélectionnés devront être signalés. Les personnels et les élèves devront les avoir repérés. Chacun doit connaître son rôle respectif en cas d’alerte.

Comment serez-vous alerté? L ’alerte est donnée par une sirène émettant un signal modulé d ’une minute ; ce signal est émis à trois reprises. Dans les zones qui ne sont pas couvertes par les sirènes, vous pourrez également être prévenus par les services de secours ou par des messages diffusés par des hauts-parleurs montés sur véhicules.

Comment serez-vous informé de l ’évolution de la situation? Mettez-vous à l ’écoute de France Inter, de France Infos ou de Radio Bleue Sud-Lorraine qui diffuseront les communiqués officiels. Ne téléphonez pas systématiquement aux services de secours mais seulement pour demander assistance. Appliquez les consignes de sécurité tant que vous n ’aurez pas entendu le signal de fin d’alerte.

Comment serez-vous informé de la fin de l’alerte? La fin d’alerte est matérialisée par l ’émission d ’un signal continu des sirènes de 30 secondes ou par l ’annonce à la radio par les services publics compétents.

L ’évacuation peut parfois suivre le confinement Elle ne doit être entreprise que sur ordre des autorités qui vous auront indiqué préalablement les points de rassemblement

Consigne n°1: Rentrez à l’intérieur des bâtiments Prenez avec vous le registre d ’appel journalier Rapidement, mais calmement, faites rentrer tous les élèves à l ’intérieur des bâtiments. N ’attendez pas confirmation du danger pour agir. Gardez les élèves confinés dans les locaux choisis à cet effet. Vérifiez que tous vos élèves sont présents.

Consigne n°2 Fermez portes et fenêtres Stoppez les systèmes de ventilation et de conditionnement d ’air (s ’il y en a). Calfeutrez les orifices et aérations en utilisant du papier adhésif, des tissus mouillés… Attention, il y a généralement d ’autres ouvertures que les portes et les fenêtres! Arrêtez le chauffage.

Consigne n°3 Evitez les étincelles Supprimez flammes et points chauds. Une explosion peut être à craindre.

Consigne n°4 Protégez-vous des effets irritants En cas de gêne respiratoire, faites respirer à travers des linges mouillés. En cas de picotements des yeux ou de la peau, rincez-les à grande eau.