DKHISSI – LESNE – MERCANDALLI – MOKHTARI RENAULT TWIZY Potentiel de cette innovation de rupture DKHISSI – LESNE – MERCANDALLI – MOKHTARI
Sommaire 1/9 I – Etude de terrain : Observation A – Test au centre ZE B – Marketing ethnique II – Optimisation : à court terme A – D’un point de vue écologique B – Une communauté grandissante III – Le TWIZY de demain 1/9
I – Etude de terrain A – Test au centre ZE 2/9
I – Etude de terrain 3/9 Chez le concessionnaire Avec les utilisateurs B – Marketing ethnique Chez le concessionnaire Parents voulant offrir un véhicule plus sécurisé qu’un scooter à leur fils Véhicule : « sécurisé » « rassurant » Avec les utilisateurs 25 ans, employé de chez Renault : Véhicule : « branché » « vif » « hors du commun » Utilisation : se rendre sur son lieu de travail 30 ans, livreur parisien chez Ruthilus Courses Véhicule : « pratique » « gain de temps » « secousses sur dodanes » « satisfait » Utilisation : véhicule de fonction 3/9
II – Optimisation : à court terme A – D’un point de vue écologique Avantages Inconvénients Batterie « Réutilisable » Extraction du lithium pollue Energie électrique Aucune émission de CO2 ≈ méthode de production Moteur Aucune nuisance sonore Entretien Absence de climatisation Pas de « gaspillage » d’énergie Confort Pas de climatisation Moins d’énergie consommée Pas de porte Impact sur l’environnement réduit Pas de chauffage Autres points positifs : Aucune émission de CO2 Faible énergie dépenser par km Aucune nuisance sonore 4/9
II – Optimisation : à court terme B – Une communauté grandissante Un véhicule pour les jeunes « JEUNE » « UN PETIT KART » « FUN » « FAIT TOURNER LES TETES » Un véhicule « d’entreprise » Location Livraison Comme l’entreprise Ruthilus Courses 5/9
III – Le TWIZY de demain 6/9 TECHNIQUE à AMELIORER : Frein à main difficile d’accès Amortisseurs trop rigides Ajouter un petit coffre Emplacement prévu sécurisé pour les tickets de parcmètre 6/9
X III – Le TWIZY de demain 7/9 Différents points pour convaincre : LE Après observation : LE TWIZY LA Une alternative au pétrole Insister sur les sensations : accélération, tenue de route… Faire tester le véhicule Ressenti après conduite souvent favorable L’ IDEE du véhicule électrique devient REELLE 7/9
III – Le TWIZY de demain 8/9 Lieux d’utilisation : Bords de mer : IBIZA, Saint Tropez… Agglomérations : Paris, Lyon, Monaco… Différentes version : Le Twizy RS Utiliser les performance du moteur électrique Le Twizy Plage Clientèle jeune et festive Absence de porte 8/9
Conclusion 9/9 Remerciements : Equipe enseignante Utilisateur du TWIZY : Stéphane Derbecourt, Samir Asri M. Lemerle Le concessionnaire de Chatenay Malabry Employés de Ruthilus Courses Clientèle : Jeune Entreprise de location Entreprise de livraison Points Marketing : Un slogan : Ecolo Pratique FUN Twizy simplifiez vous la vie 9/9