L’agenda 21 (aussi appelé Action 21) est un plan d’action pour le XXIe siècle (comme l’indique son nom) qui a été adopté par 173 chefs d’états lors du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

UN SIÈCLE MARQUÉ PAR DE GRANDES RÉUSSITES...
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Développement Durable Concepts et Définitions
Laménagement du territoire Entre héritages et avenir, Volontarisme et liberté
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Inégalités de développement et développement durable dans le monde
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
IRDSU Agenda 21 : un projet territorial de développement durable Présentation.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
Le développement durable
Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007.
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
L'écocitoyenneté et le développement durable
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
L’ Agenda 21 est un plan d’action pour le 21ème siècle,
L’Organisation internationale du travail
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
Du développement soutenable au greenwashing 25 ans de développement durable ou Doù viennent ces !§¤§¤?!!! de 3 piliers.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Le développement durable : approche historique
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
FORUM Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre 31 mars 2007 LE LAC ST-PIERRE : UN MODÈLE?
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
développement durable par la France
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
FORMATION ECOTOURISME
Le Développement Durable
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le concept de « Développement Durable »
Cette année … 2006 … « Ensemble, menons là à bon port ! » Les Boutiques de Gestion des Pays de la Loire.
Les finalités du développement durable
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Pour l’Homme et la Planète
Du développement durable à l’agriculture durable
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
L’Agenda 21 au Lycée Paul Héraud
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
Déroulement de l’animation
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Cataratas del Iguazú. Si le risque reste inconnu donc impossible : - A prévenir, - A anticiper - A adopter des mesures pour objectivement l’éviter, Le.
Rio De Janeiro Rio De Janeiro est la seconde plus grande ville du Brésil, elle se situe au Sud- Est. Avec environ 13 millions d’habitants dans l’aire.
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 LE LYCEE LEBRUN DE COUTANCES VOUS PRESENTE SON AGENDA 21.
Modèle de présentation Forêt, économie verte et lutte contre la pauvreté Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière.
Transcription de la présentation:

L’agenda 21 (aussi appelé Action 21) est un plan d’action pour le XXIe siècle (comme l’indique son nom) qui a été adopté par 173 chefs d’états lors du « sommet de la Terre » (La Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement qui s’est tenue à Rio de Janeiro au Brésil du 3 au 14 juin 1992). Cet Agenda 21 contient 40 chapitres qui décrivent les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. Il formule des recommandations dans des domaines aussi variés que :

la pauvreté la santé le logement la pollution de l'air la gestion des mers, des forêts et des montagnes la désertification la gestion des ressources en eau et de l’assainissement la gestion de l’agriculture la gestion des déchets

L’ Agenda repose sur 4 grandes sections fondatrices : SECTION I. DIMENSIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES SECTION II. CONSERVATION ET GESTION DES RESSOURCES POUR LE DÉVELOPPEMENT SECTION III. RENFORCEMENT DU ROLE DES PRINCIPAUX GROUPES SECTION IV. MOYENS DE MISE EN ŒUVRE L'Agenda 21 est un remarquable progrès de civilisation : il lie définitivement des concepts naguère séparés, et souligne leur interdépendance : l'économie, l'environnement, la pauvreté, la parité homme-femme, la santé, les droits humains, les rapports Nord-Sud… il constitue un parfait cas appliqué d‘écoprospective (anticiper les besoins selon des principes responsables)

Historique Sommet de Rio de Janeiro C'est surtout depuis la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED) – appelée aussi Sommet de la Terre – qui s’est tenue en 1992 à Rio de Janeiro, que la notion de développement durable s'est largement répandue. Cette conférence mondiale, la plus importante de tous les temps, avait pour but général de dresser le bilan de l’état de la planète. Marquée par une participation considérable, elle a débouché sur la rédaction de plusieurs documents majeurs. On retiendra en particulier l’adoption de la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement qui a été suivie par la rédaction d’Action 21, sorte de plan directeur mondial pour le développement durable

Sommet de Johannesbourg En 2002, dix ans après la Conférence de Rio, le  Sommet mondial sur le développement durable (SMDD)  a réuni à Johannesburg les représentants de 191 pays afin de faire le point sur la mise en œuvre de l’Agenda 21. Plus axée sur la mise en évidence des liens entre la pauvreté et l’état de l’environnement que les précédentes, cette conférence s’est articulée autour de cinq thématiques prioritaires : les problèmes d’accès à l’eau potable, d’énergie, des services sanitaires, d’agriculture et de préservation de la biodiversité. Ce sommet a conduit à l’adoption de deux documents principaux : la Déclaration de Johannesburg sur le développement durable et le Plan de mise en œuvre du SMDD, ce dernier n’étant, contrairement à la Déclaration, juridiquement pas contraignant pour les Etats signataires.

Charte d’Aalborg A l’occasion de la première Conférence européenne des villes durables, organisée à Aalborg (Danemark) en mai 1994, une Charte des villes européennes pour la durabilité a été rédigée. La Ville de Lausanne y a adhéré en 1998.La Charte d'Aalborg a été initialement signée par 80 autorités locales européennes et 253 représentants d'organisations internationales, de gouvernements nationaux, d'instituts scientifiques et de consultants. Ce document marque la reconnaissance du rôle prépondérant des villes dans le développement durable. C’est dans cette optique qu’a été conjointement mise en place la Campagne européenne des villes durables. Lancée par les 80 villes signataires, celle-ci compte aujourd’hui plus de 2700 autorités locales et régionales, réparties dans 42 pays. Ce vaste réseau vise notamment à faciliter l’assistance mutuelle entre les villes européennes pour la conception et la mise en œuvre de politiques orientées vers la durabilité.

Mesures à prendre dans le lycée Développer le tri sélectif en mettant des poubelles à verre et à plastique dans le lycée. Aménager des espaces verts sur le parvis. Utiliser du papier recyclé (papier toilette, imprimante...). Refaire l’isolation des salles de classe pour éviter d’utiliser la climatisation et les ventilateurs, sources de consommation d’énergie.