FORMATIONS DES DIRECTEURS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Advertisements

Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Matériel adapté SYNTHESE DES PROCEDURES
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
Circonscription d’Avranches Février 2012
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
Module de formation Directeurs d’école Année
Module de formation AVS CUI
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS À L’ÉCOLE
A. V. S. Assistant(e) de Vie Scolaire dans une école, un collège, un lycée Cadre institutionnel.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Salies de Béarn le 9 octobre 2012
Aspects administratifs du projet
Les sorties scolaires Organisations et objectifs.
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
L’enfant qui questionne.
Auxiliaire de Vie Scolaire :
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Le second degré Le 12 février 2014.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
FORMATION SAVOIR NAGER 19 septembre 2012
Des sigles à ne pas confondre
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
Le Projet d’Accueil Individuel
Laurent MACREL Proviseur du lycée Charles De Gaulle, Caen
Unité Localisée pour d'Inclusion Scolaire (ulis) au Collège
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
Stage Nouveaux directeurs IUFM de Moulins – 3 décembre 2012
Missions et place des AVS dans l’école
L’aide humaine AVSi AVSm AVSco.
Protocole GEVA sco première demande
Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS-CUI)
CLasse d’Inclusion Scolaire
EPS et intervenants extérieurs
Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali
Rôle et place des parents à l’école
Objectifs de cette lecture :
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
L’essentiel de la circulaire du DASEN signée le 2 septembre 2013
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
FORMATION DEPARTEMENTALE
Rôle de l’Enseignant Référent
Scolarisation des élèves en situation de handicap
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Tandem enseignant / AVS
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

FORMATIONS DES DIRECTEURS Année scolaire 2013/2014

Les auxiliaires de vie scolaire

Le cadre institutionnel Les missions des AVS Les modalités d’interventions Focus sur quelques points particuliers

Le cadre institutionnel

Il existe 3 types d’AVS : LES AVS- I (contrat AED ou CUI) LES AVS M (mutualisées) LES AVS sco

Les AVS-I et les AVS M interviennent sur notification MDPH Tous ces personnels travaillent sous la responsabilité de l’enseignant de la classe et du directeur d’école Les AVS-I et les AVS M interviennent sur notification MDPH (Les notifications AVS-I ou AVSM sont reçues simultanément par les familles, les enseignants référents et l’ASH)

Aide individuelle ou aide mutualisée ? Le décret 2012-903 du 23/072012 indique que « l’aide mutualisée est destinée à répondre aux besoins d’accompagnement d’élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue »

Aide individuelle « L’aide individuelle a pour objet de répondre aux besoins d’élèves qui requièrent une attention soutenue et continue, sans que la personne qui apporte l’aide puisse concomitamment apporter son aide à un autre élève handicapé»

AVS-I AVS M en contrat AED Ils ont un contrat de droit public pour une durée d’un an renouvelable 5 fois. (Des mesures ont été annoncées pour une professionnalisation de ces personnels)

L’employeur des AVS-I ou M (AED) est le Directeur Académique des services départementaux de l’Education Nationale de Haute- Savoie, service de Mme Garin Sautier

AVS -I (en contrat CUI) Leur employeur est le lycée des Glières où ils ont signé leur contrat.

LES AVS Sco Les AVS Sco ont un statut AED. Leur employeur est le lycée ou le collège ou ils ont signé leur contrat. Ils apportent une aide collective aux élèves de Clis ou Ulis.

Quelques chiffres pour la Haute Savoie 47 AVSM 128 AVS-I (AED) et 163 AVS-I (CUI)

MISSIONS DES AVS-I et des AVS-M

Les missions des AVS-I et des AVSM sont identiques accompagnement de l’élève dans les actes de la vie quotidienne accompagnement de l’élève dans l’accès aux activités d’apprentissage scolaire accompagnement de l’élève dans les actes de la vie sociale et relationnelle (les missions des AVS sont précisées dans la notification MDPH et le document de mise en œuvre du PPS)

Modalités d’intervention des AVS Intervention en classe Participation aux sorties Accomplissement des gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale Collaboration au suivi des PPS

Interventions en classe Liées aux enseignements (à titre d’exemple aide à la prise de notes, à la manipulation…) Liées à l’installation matérielle (ex : aide à l’habillage) L’Avs sécurise, repère les situations difficiles, favorise les échanges…

Mais …… L’enseignant est toujours responsable de sa classe, y compris en récréation. L’AVS est un « relais » entre les consignes, les actions de l’enseignant et le travail de l’élève. Il ne substitue pas à l’enseignant. L’AVS ne doit pas induire de dépendance.

Accomplissement de gestes techniques L’AVS peut donc assurer certains gestes d’hygiène ou certaines manipulations, ne requérant pas une qualification médicale qui les exclurait de son champ d’intervention (se reporter si besoins au décret 99 426 du 27 mai 199 9 et à la circulaire DGAS/DASdu 4 juin 1999.

Participation aux sorties de classes occasionnelles ou régulières L’AVS peut accompagner l’élève (s) dans le cadre des activités sportives y compris la piscine Il ne peut être inclus dans le taux d’encadrement général de la classe L’AVS peut accompagner l’élève pour les sorties avec nuitées.

Mais… L’Avs ne peut accompagner l’élève pour se rendre chez l’orthophoniste….

Collaboration au suivi des PPS L’AVS doit être invité à participer aux réunions concernant le ou les élèves accompagnés.

Absence de l’AVS Absence de l’enseignant Absence de l’élève Infos pratiques : Absence de l’AVS Absence de l’enseignant Absence de l’élève

Absence de l’AVS Absence prévisible : L’AVS doit demander une autorisation d’absence avec justificatif qui sera adressée à l’ASH puis transmise à l’employeur. Le directeur doit donner son avis MOTIVE et DETAILLE sur la demande de l’AVS. Absence imprévue : information à l’employeur et à l’Enseignant référent. Le directeur doit veiller à mettre en place un dispositif pour assurer la continuité de l’accompagnement des élèves et indiquer son avis. La mise en œuvre du PPS en précise les modalités.

Attention.. La circulaire n°2003-93 du 11 juin 2003 précise : « si la présence de l’AVS est utile dans certains cas, elle ne saurait être considérée comme une condition de la scolarisation ». La circulaire n°2004-117 du 15 juillet 2004 ajoute : «  l’admission et la scolarisation d’un élève en situation de handicap ne sauraient dépendre systématiquement de la présence de l’AVS. »

Absence de l’enseignant L’Avs continue son intervention auprès de l’élève dans la classe d’accueil. L’AVS ne doit pas rester seul avec l’élève En cas de grève : Si l’élève est présent dans son école ou sur le lieu d’accueil de la commune, l’AVS accompagne l’élève. Si l’élève est absent et l’AVS non gréviste, l’AVS est à disposition de l’Ecole.

Absence de l’élève L’AVS effectue son service à disposition de l’Ecole. En aucun cas l’AVS n’accompagne des élèves à titre individuel non notifié par la MDPH.

CONCLUSIONS Le directeur doit connaître précisément l’emploi du temps des AVS de son école. Il connaît les dispositifs à mettre en œuvre dans les cas d’absence (élève, enseignant, AVS). Il informe de tout dysfonctionnement l’Enseignant Référent. RAPPEL : l’AVS est un professionnel de l’école au même titre que les autres (mêmes droits et devoirs).