Service Géologique Régional Poitou-Charentes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Mon carnet De comportement
Le 20 janvier 2011 Risques dinondation potentiellement significatifs comme base pour le champ dapplication de la DRI État davancement néerlandais Frank.
1 / 30 Bilan des activités et perspectives groupe PA7.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Service Géologique Régional Aquitaine
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
Service Géologique Régional Aquitaine
Service Géologique Régional Aquitaine
Gestion des Nappes de Gironde Commune de Martillac Evolution des prélèvements et de la piézométrie de lEocène inférieur à moyen Service Géologique Régional.
Service Géologique Régional Aquitaine
LE SYNDICAT DES EAUX DE LA CHARENTE MARITIME
Workshop on Science Mechanisms and Priorities for the ISDR System, Geneva, 2 April DONNÉES DE BASE.
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
IGP agroalimentaires (autres que produits laitiers)
Régulation des débits d'eau
Réseaux de suivi Journée « eaux souterraines » 1er décembre 2011.
Bilan Hydrologique de la Morcille Réunion SAAM 20 Septembre 2010.
Gestion quantitative Etat des lieux Lisa MUCHEMBLED – Stagiaire
Bruno ARFIB Université de Provence
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
Toitototototoot Détermination des niveaux piézomètriques de référence Le cas de l’Est lyonnais DREAL RHA.
1 11 avril 2005 Toulouse Franck MERCIER Ouan-Zan ZANIFE Franck FERREIRA CLS, Direction Océanographie Spatiale Contribution de lAltimétrie Spatiale à lHydrologie.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
LA MODÉLISATION REGIONALISEE DES BILANS D’EAU ET DES SELS
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Économies d’eau et réserves de substitution collectives pour l’irrigation C T G Q CLE du LAY.
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Exemple du bassin versant du ru des Roises
Régularisation des crues du bassin versant du lac Kénogami Analyse des conclusions de la commission conjointe 27 octobre 2004.
Atelier scientifique MED FRIEND
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
1 Evolution à court terme des peuplements de poissons de l’estuaire de la Casamance (Sénégal) suite à une « amélioration » des contraintes environnementales.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Séminaire bassins RM&C " Gestion quantitative des eaux souterraines" 23 juin 2011 salle Rhône Agence de l’eau.
Samedi 13 septembre 2014 Gestion quantitative des ressources en eau Guide pour la détermination des indicateurs piézométriques Service EAU.
CADRE GENERAL km² 3300 irrigants pour 150 à 400 Mm3 /an
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
GESTION DES NAPPES D’EAU SOUTERRAINE
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Plan de Gestion des Etiages Du bassin versant de l’Ardèche Présentation au Syndicat Beaume Drobie 25 octobre 2006.
PDARE M.R.E.
J.-F. RENAUD (Agriculteur)
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
Additif au projet de Sdage _________ CTT Vilaine et côtiers Bretons 9 janvier 2009.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Le modèle est-il fiable ? BRGM Aquitaine > 1 Prélèvements en forage Données climatiques Météo France Données géologiques Propriétés des réservoirs Débits.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
Programme pour l’amélioration des connaissances géologiques et Hydrogéologiques de l’Oligocène dans le secteur du champ captant des laNdEs du MEdoc PHONEME.
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Transcription de la présentation:

Service Géologique Régional Poitou-Charentes Contribution à la gestion quantitative des ressources en eau en Poitou-Charentes : utilisation du modèle Jurassique Séminaire bassins RM&C « Gestion quantitative des eaux souterraines » - 2011 Service Géologique Régional Poitou-Charentes

Objectifs du modèle  Disposer d’un modèle global de la ressource en eau des aquifères jurassiques Calé en transitoire, sur 2000/2007 à un pas de temps mensuel, le modèle permet de : 1 - Reproduire le fonctionnement des aquifères et les relations nappe/rivière, en particulier les fluctuations piézométriques…, Et ainsi mieux comprendre le fonctionnement de ces réservoirs, 2 - Faire des bilans par bassins versants : stockage/déstockage des nappes, échanges avec les rivières, prélèvements, 3 - Réaliser des simulations : - Simulation de baisse des prélèvements agricoles :  Restriction de 75 % des Volumes agricoles prélevés de 2000 à 2007,  Restriction de 50 % des Volumes agricoles prélevés de 2000 à 2007,  Restriction de 25 % des Volumes agricoles prélevés de 2000 à 2007,  Suppression des prélèvements agricoles sur 2000-2007,  Suppression de l’ensemble des prélèvements sur 2000-2007. - Analyse de l’impact des projets de retenues de substitutions, - Etude de l’effet des changements climatiques à moyen terme.

Bilans et analyses par bassin versant : ex. bassin aval Boutonne

Bonne restitution par le modèle des niveaux piézométriques mesurés Bilans et analyses par bassin versant Résultats du calage sur les piézomètres de la zone  Bonne restitution par le modèle des niveaux piézométriques mesurés  Calage satisfaisant

Bilans et analyses par bassin versant Chronique 2000/2007 de débits sur la Boutonne Le modèle reproduit d’une façon correcte les phénomènes observés : - Chroniques piézométriques - Débits des cours d’eau

Bilans et analyses par bassin versant Bilan des échanges nappes/rivières (global sur la zone) et mois par mois sur la période 2000/2007

Bilans et analyses par bassin versant Bilan global de la zone

Débits moyens mensuels sur la Boutonne Bilans et analyses par bassin versant Résultats des simulations sur les piézomètres et les débits des cours d’eau Débits moyens mensuels sur la Boutonne Débit amont : modélisé Simulé sans irrigation Débit aval : modélisé simulé sans irrigation

Bilans et analyses par bassin versant Résultats des simulations sur les piézomètres et les débits des cours d’eau

Bilans et analyses par bassin versant Débits de la Boutonne à Moulin de Châtre et à l’aval calculés par le modèle - septembre

Tests des retenues de substitution sur la Boutonne

Tests des retenues de substitution sur la Boutonne

Tests des retenues de substitution sur la Boutonne Léger impact au cours de la période de remplissage Amélioration des débits des cours d’eau en période d’étiage

Secteur Marais-Poitevin Objectifs du SDAGE Loire-Bretagne à respecter au plus tard le 1er janvier 2015 : Réduction de 30% des moyennes des consommations antérieures sur l’ensemble de l’année. Un effort particulier devant être porté sur le printemps (1er avril – 15 juin). Niveaux à respecter 4 années sur 5 pour les piézomètres de gestion :  POEd : Piézométrie d’Objectif de début d’Étiage (jusqu’au 15 juin)  POEf : Piézométrie d’Objectif de fin d’Étiage (après le 15 juin) PCR : Piézométrie de de Crise

Caractérisation climatique des années Les niveaux d’objectifs sont établis pour être respectés 4 années sur 5 d’où Définition « d’une année quinquennale sèche » Généralement, l’année quinquennale sèche est définie par rapport aux débits des cours d’eau. Problème : débits impactés par des phénomènes anthropiques : prélèvements dans les cours d’eau ou dans les nappes alimentant les rivières, lâchers de barrages. Ici, la caractérisation climatique des années a été réalisée à partir des données météorologiques

Caractérisation climatique des années 2005 : année exceptionnellement sèche 2001 : année exceptionnellement humide 2002 : année sèche sur la période de recharge 2003 : année sèche sur la période d’étiage – année moyenne sur la période de recharge

Caractérisation climatique des années 2005 : année exceptionnellement sèche 2001 : année exceptionnellement humide 2002 : année sèche sur la période de recharge 2003 : année sèche sur la période d’étiage – année moyenne sur la période de recharge 2002 : proche d’une année quinquennale sèche pour l’analyse sur la POEd 2003 : proche d’une année quinquennale sèche pour l’analyse sur la POEf >17

Les différentes simulations CODE SCENARIOS SIM7C4-1 Application des objectifs de la 7C4 du SDAGE sur 2000-2007 SIM7C4-2 Application des objectifs de la 7C4 du SDAGE sur 2000-2007 – réduction des prélèvements du printemps jusqu'au 15 juin de moitié; volumes reportés sur la période estivale. SIMRS1 Tests des projets de retenues SIMRV25 Restriction de 25 % des volumes agricoles prélevés de 2000 à 2007 SIMRV50 Restriction de 50 % des volumes agricoles prélevés de 2000 à 2007 SIMRV75 Restriction de 75 % des volumes agricoles prélevés de 2000 à 2007 SIMRV Suppression des prélèvements agricoles sur 2000-2007 SIMRP50 Réduction des prélèvements agricoles du printemps jusqu'au 15 juin de 50% et maintien des prélèvements estivaux sur 2000-2007 SIMRP30 Réduction des prélèvements agricoles du printemps jusqu'au 15 juin de 30% et maintien des prélèvements estivaux sur 2000-2007 SIMRP Suppression des prélèvements agricoles du printemps jusqu'au 15 juin et maintien des prélèvements estivaux sur 2000-2007

Secteur Marais-Poitevin Impact sur le débit des cours d’eau – avec et sans prélèvement

Secteur Marais-Poitevin Objectifs du SDAGE Volumes disponibles par zone de gestion pour respecter les objectifs du SDAGE 4 année sur 5 Unité de gestion de la Vendée % de restriction des prélèvements permettant de respecter les objectifs au printemps et en été    Piézomètre 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 Tous-Vents 25% 80% 10% Printemps 60% 50% 70% Eté Application des % sur les volumes réellement prélevés (Mm3)   2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 Tous-Vents >0,26 >2,10 2,19 2,39 2,21 0,54 2,20 >3,3 Printemps 4,53 >8,40 4,61 3,65 4,76 3,59 4,86 >7,11 Eté Le volume disponible pour respecter les objectifs inscrits dans le SDAGE serait de 5.8 Mm3

Synthèse et conclusions Secteur Marais-Poitevin La réduction de 70 % à 80 % des prélèvements de printemps permettrait de respecter globalement, 4 années sur 5, le POEd (ces objectifs devraient permettre de maintenir l’alimentation du Marais à sa périphérie, et par là même de faciliter le respect des objectifs de niveaux dans les canaux au 15 juillet). Entre 50 % et 30 % de baisse de prélèvements seraient nécessaires pour respecter le POEf. Effort plus important pour la nappe du Jurassique supérieur (autour de 50%) que pour la nappe du Dogger. La simulation des remplissages des retenues de substitution en période hivernale (du 1er novembre au 1er mars) montre un impact peu significatif sur les nappes comme sur les rivières, même dans le cas d’une recharge hivernale faible. En été, amélioration sensible de la situation. C’est en particulier vrai là où les projets relativement finalisés ont été testés (Curé, Autise). Apporte des éléments de réflexion par rapport à la fixation de certains seuils : exemple St-Georges-du-Bois

Elévation du niveau de la mer et eaux souterraines Exemple sur le littoral Vendée au nord du Marais-Poitevin

Elévation du niveau de la mer et eaux souterraines Exemple sur le littoral Vendée au nord du Marais-Poitevin