Présentation du système éducatif algérien Pr. Taha Houssine ZERGUINI
Les 48 wilayas de l’Algérie
Concentration de la Population Algérienne
Évolution des Établissements Scolaires en Fonction par Cycle d'Enseignement
Les Établissements Scolaires en Fonction par Cycle d'Enseignement
Effectifs Élèves
Évolution des Effectifs d'Enseignants par Cycle d'Enseignement
Effectifs Enseignants
Personnel Administratif
Ministre Chef de Cabinet Secrétaire Général Direction de l’enseignement fondamental Direction de l’enseignement général Direction de l’enseignement Technique Direction de la formation Direction de l’évaluation, de l’orientation et de la communication Direction des activités culturelles et sportives et de l’action sociale Direction de la planification Direction des personnels Direction des finances et moyens Direction des études juridiques et de la coopération Sous direction des programmes, horaires, méthodes et moyens d’enseignement des 1er et 2ème cycles Sous direction des programmes, horaires, méthodes et moyens d’enseignement Sous direction des programmes, horaires, méthodes et moyens d’enseignement Sous direction de la formation initiale Sous direction de l’évaluation Sous direction des activités culturelles Sous direction de la planification et de la carte scolaire Sous direction des personnels à gestion centralisée Sous direction de la tutelle des établissements Sous direction de la coopération et des relations internationales Sous direction des programmes, horaires, méthodes et moyens d’enseignement du 3ème cycle Sous direction de l’enseignement spécialisé Sous direction des relations intersectorielles et des stages Sous direction du perfectionne-ment et du recyclage Sous direction de l’orientation et de la communication Sous direction des activités sportives et de la santé scolaire Sous direction des statistiques Sous direction du suivi de la gestion décentralisée Sous direction du budget Sous direction des études juridiques Sous direction de l’enseignement spécialisé Sous direction de l’organisation scolaire et de la normalisation Sous direction de l’organisation scolaire et de la normalisation Sous direction des programmes de formation Sous direction de la documentation Sous direction des oeuvres sociales Sous direction de la normalisation des infrastructures et équipements Sous direction des statuts et des carrières Sous direction de la comptabilité Sous direction du contentieux Sous direction de l’organisation scolaire et de la normalisation Sous direction des moyens et du patrimoine Sous direction des études prospectives
II. Les Centres, Offices et Instituts Nationaux Le Centre d’Approvisionnement et de Maintenance des Équipements et Moyens Didactiques (CAMEMD) Le Centre National de la Documentation Pédagogique (CNDP) Le Centre National d’Alphabétisation et d’Enseignement des Adultes (ONAEA) L’Office National d’Enseignement et de Formation à Distance (ONEFD) L’Institut National de Formation du Personnel de l’Éducation (I.N.F.P.E) L’Institut National de Recherche en Éducation (INRE) : L’Office National des Examen et Concours (O.N.E.C) L’Office National des Publications Scolaires (O.N.P.S) Le Centre National d’Intégration des Innovations Pédagogiques et de Développement des Technologies de l’Information et de la Communication en Éducation (CNIIPDTICE)
III. Administration locale : les Directions de l’Éducation la direction le service de planification et de suivi le service des examens le service du personnel et Inspection le service des finances
Administration d’un établissement scolaire le proviseur le directeur des études 1 ou 2 surveillants généraux des adjoints de l’éducation un service intendance 1 intendant - 1 sous intendant - des adjoints de service économiques
Cursus scolaire un cycle primaire de cinq ans qui va de la première année à la 5ème année primaire, sanctionné par un examen de passage pour entrer au collège un cycle moyen de quatre ans qui va de la 1ère à la 4ème année moyenne sanctionné par un examen de fin d’enseignement moyen (BEM) un cycle secondaire de trois ans allant de la 1ère à la 3ème année secondaire et sanctionné par le baccalauréat.
Réforme 2003 Enseignement de la langue tamazight Introduction de l'enseignement de la langue française en 3ème année du cycle primaire Introduction de l'enseignement de la langue anglaise en 1ère année moyenne
Nouveaux manuels 1ère année 4ème année primaire 1ère année 4ème année moyenne 1ère et 2ème année du secondaire Rentrée scolaire 2007 2008 5ème année primaire 3ème année secondaire
Formation initiale des enseignants du cycle secondaire Professeur d’Enseignement Secondaire (PES) Bac + 5 années École Normale Supérieure (ENS)
Formation initiale des enseignants du cycle moyen Professeur d’Enseignement Moyen (PEM) Bac + 4 années École Normale Supérieure (ENS)
Formation initiale des enseignants du cycle primaire Enseignants du primaire Bac + 3 années Instituts de Formation et de perfectionnement des maîtres
Organigramme Administratif du C.N.I.I.P.D.T.I.C.E Directeur Conseil scientifique Conseil d’orientation Directeur Adjoint Chef du Département Réseau Chef de Département Information et Communication Chef de Département Production de Cours Multimédia Chef de département Recherche, Formation et Relations Extérieures Chef de Département Ressources Multimédia Chef du Service du Personnel Chef du Service Provider Chef du Service Archivage Chef du Service Conception et Élaboration Chef du Service Serveur de l’Éducation Chef du Service des Innovations Pédagogiques Chef du service des Moyens Généraux Chef du Service Maintenance et Soutien Hardware Chef du Service gestion des portails et Messagerie Chef du Service Approbation et Homologation Chef du Service Formation Chef du Service Fond Multimédia Chef du Service Gestion de la Plateforme Chef du Service Finances Chef du Service Base de données et Serveurs d’informations Chef du Service Audio-visuel et Multimédia Chef du Service Relations Extérieures Chef du Service Soutien en Software
Objectifs Mettre en place le réseau de l’éducation et atteindre un rapport convenable : nombre d’élèves par ordinateur; Élaborer des contenus de cours et des outils éducatifs informatiques pour le bénéfice des élèves et des formateurs; Installer un système d’information et de communication et faire des TIC une pratique quotidienne.
Stratégies Pour cerner tous les aspects des objectifs visés, les stratégies mises en avant dans la démarche de ce plan d’intervention concernent les points suivants: le réseau; les équipements; l’information et la communication; la production de cours; la production de matériel didactique et le soutien à l’innovation; les ressources multimédias; - les textes officiels de références; - la gestion de ce plan d’intervention; - le problème du manque de professionnels dans le domaine des TICE; - la formation et la sensibilisation du personnel et des enseignants; - l’évaluation; - l’aspect financier.
Je vous remercie pour votre aimable attention.