Présentation du système éducatif algérien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Universités Numériques en Région
Lycée Julien de Rontaunay
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Formation et suivi en Didactique convergente
LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANCAIS
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Technologies de l'Information et de la Communication
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Le baccalauréat professionnel en trois ans
IUT d’ Évry Val d’Essonne (Site de Brétigny-sur-Orge)
Enseignement de Langue et de la culture d’origine ALGERIE
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
Le système scolaire français
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Organigramme de la nouvelle structure
ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE MANAGEMENT DE PROJET
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Le projet de circonscription
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Le Système Scolaire Français
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Exemple Balzac.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Le système éducatif français.
LE SYSTEME NATIONAL D’ENSEIGNEMENT DE ROUMANIE NOVEMBRE 2010.
ÉVALUATION D’IMPACT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT
Classes-portables pour l'Education de Base au Cameroun : facteur de développement des compétences technopédagogiques pour améliorer la qualité de l'éducation.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Le système éducatif français
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
APRÈS LE BAC ES.
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
BTS après un Bac STMG : -BTS assistant de gestion dans une PME-PMI
L’Education nationale Bref historique, environnement administratif et débat d’actualité, le tout en 3 heures ! Bernard Desclaux, directeur de CIO Pour.
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
BTS assistant de manager
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Le capital humain du SSN Cas du Burkina Faso.
Transcription de la présentation:

Présentation du système éducatif algérien Pr. Taha Houssine ZERGUINI

Les 48 wilayas de l’Algérie

Concentration de la Population Algérienne

Évolution des Établissements Scolaires en Fonction par Cycle d'Enseignement

Les Établissements Scolaires en Fonction par Cycle d'Enseignement

Effectifs Élèves

Évolution des Effectifs d'Enseignants par Cycle d'Enseignement

Effectifs Enseignants

Personnel Administratif

Ministre Chef de Cabinet Secrétaire Général Direction de l’enseignement fondamental Direction de l’enseignement général Direction de l’enseignement Technique Direction de la formation Direction de l’évaluation, de l’orientation et de la communication Direction des activités culturelles et sportives et de l’action sociale Direction de la planification Direction des personnels Direction des finances et moyens Direction des études juridiques et de la coopération Sous direction des programmes, horaires, méthodes et moyens d’enseignement des 1er et 2ème cycles Sous direction des programmes, horaires, méthodes et moyens d’enseignement Sous direction des programmes, horaires, méthodes et moyens d’enseignement Sous direction de la formation initiale Sous direction de l’évaluation Sous direction des activités culturelles Sous direction de la planification et de la carte scolaire Sous direction des personnels à gestion centralisée Sous direction de la tutelle des établissements Sous direction de la coopération et des relations internationales Sous direction des programmes, horaires, méthodes et moyens d’enseignement du 3ème cycle Sous direction de l’enseignement spécialisé Sous direction des relations intersectorielles et des stages Sous direction du perfectionne-ment et du recyclage Sous direction de l’orientation et de la communication Sous direction des activités sportives et de la santé scolaire Sous direction des statistiques Sous direction du suivi de la gestion décentralisée Sous direction du budget Sous direction des études juridiques Sous direction de l’enseignement spécialisé Sous direction de l’organisation scolaire et de la normalisation Sous direction de l’organisation scolaire et de la normalisation Sous direction des programmes de formation Sous direction de la documentation Sous direction des oeuvres sociales Sous direction de la normalisation des infrastructures et équipements Sous direction des statuts et des carrières Sous direction de la comptabilité Sous direction du contentieux Sous direction de l’organisation scolaire et de la normalisation Sous direction des moyens et du patrimoine Sous direction des études prospectives

II. Les Centres, Offices et Instituts Nationaux Le Centre d’Approvisionnement et de Maintenance des Équipements et Moyens Didactiques (CAMEMD) Le Centre National de la Documentation Pédagogique (CNDP) Le Centre National d’Alphabétisation et d’Enseignement des Adultes (ONAEA) L’Office National d’Enseignement et de Formation à Distance (ONEFD) L’Institut National de Formation du Personnel de l’Éducation (I.N.F.P.E) L’Institut National de Recherche en Éducation (INRE) : L’Office National des Examen et Concours (O.N.E.C) L’Office National des Publications Scolaires (O.N.P.S) Le Centre National d’Intégration des Innovations Pédagogiques et de Développement des Technologies de l’Information et de la Communication en Éducation (CNIIPDTICE)

III. Administration locale : les Directions de l’Éducation la direction le service de planification et de suivi le service des examens le service du personnel et Inspection le service des finances

Administration d’un établissement scolaire le proviseur le directeur des études 1 ou 2 surveillants généraux des adjoints de l’éducation un service intendance 1 intendant - 1 sous intendant - des adjoints de service économiques

Cursus scolaire un cycle primaire de cinq ans qui va de la première année à la 5ème année primaire, sanctionné par un examen de passage pour entrer au collège un cycle moyen de quatre ans qui va de la 1ère à la 4ème année moyenne sanctionné par un examen de fin d’enseignement moyen (BEM) un cycle secondaire de trois ans allant de la 1ère à la 3ème année secondaire et sanctionné par le baccalauréat.

Réforme 2003 Enseignement de la langue tamazight Introduction de l'enseignement de la langue française en 3ème année du cycle primaire Introduction de l'enseignement de la langue anglaise en 1ère année moyenne

Nouveaux manuels 1ère année 4ème année primaire 1ère année 4ème année moyenne 1ère et 2ème année du secondaire Rentrée scolaire 2007 2008 5ème année primaire 3ème année secondaire

Formation initiale des enseignants du cycle secondaire Professeur d’Enseignement Secondaire (PES)  Bac + 5 années École Normale Supérieure (ENS)

Formation initiale des enseignants du cycle moyen Professeur d’Enseignement Moyen (PEM) Bac + 4 années École Normale Supérieure (ENS)

Formation initiale des enseignants du cycle primaire Enseignants du primaire Bac + 3 années Instituts de Formation et de perfectionnement des maîtres

Organigramme Administratif du C.N.I.I.P.D.T.I.C.E Directeur Conseil scientifique Conseil d’orientation Directeur Adjoint Chef du Département Réseau Chef de Département Information et Communication Chef de Département Production de Cours Multimédia Chef de département Recherche, Formation et Relations Extérieures Chef de Département Ressources Multimédia Chef du Service du Personnel Chef du Service Provider Chef du Service Archivage Chef du Service Conception et Élaboration Chef du Service Serveur de l’Éducation Chef du Service des Innovations Pédagogiques Chef du service des Moyens Généraux Chef du Service Maintenance et Soutien Hardware Chef du Service gestion des portails et Messagerie Chef du Service Approbation et Homologation Chef du Service Formation Chef du Service Fond Multimédia Chef du Service Gestion de la Plateforme Chef du Service Finances Chef du Service Base de données et Serveurs d’informations Chef du Service Audio-visuel et Multimédia Chef du Service Relations Extérieures Chef du Service Soutien en Software

Objectifs Mettre en place le réseau de l’éducation et atteindre un rapport convenable : nombre d’élèves par ordinateur; Élaborer des contenus de cours et des outils éducatifs informatiques pour le bénéfice des élèves et des formateurs; Installer un système d’information et de communication et faire des TIC une pratique quotidienne.

Stratégies Pour cerner tous les aspects des objectifs visés, les stratégies mises en avant dans la démarche de ce plan d’intervention concernent les points suivants: le réseau; les équipements; l’information et la communication; la production de cours; la production de matériel didactique et le soutien à l’innovation; les ressources multimédias; - les textes officiels de références; - la gestion de ce plan d’intervention; - le problème du manque de professionnels dans le domaine des TICE; - la formation et la sensibilisation du personnel et des enseignants; - l’évaluation; - l’aspect financier.

Je vous remercie pour votre aimable attention.