MOTIVATION, PERSÉVÉRANCE ET RÉUSSITE: DES-DEP-DEC Josée Lachance, C.O. Isabelle Cantin, C.P.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
BEP DIAPORAMA POUR L'ORIENTATION ORIENTATION FIN 3 e
Orientation après la 3ème Sommaire
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Voie technologique STI2D
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Passerelle DEP DEC CFP Lévis – CEGEP de Lévis-Lauzon.
Spécial élèves du réseau
LP P. BEREGOVOY site de NEVERS
LYCEE PROFESSIONNEL EDMOND LABBE
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Bienvenue aux Soirées collégiales
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Mfr FORMATIONS AUX METIERS DE LA MECANIQUE Maison Familiale de Métiers
Service d’orientation
École secondaire du Chêne-Bleu
Le système scolaire français
Passage de la troisième à la quatrième secondaire 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013.
Une grande école reconnue depuis 1957 Habilité par la Commission des Titres dIngénieur depuis 1957 Membre de la Conférence des Grandes Ecoles depuis.
« Je ne cherche pas, je trouve. »
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Cégep André-Laurendeau
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
polyvalent et aimant le design;
Le secondaire Monique Legault et Christine Larose Symposium de lAQED Avril 2014.
Acton Vale Milieu semi-rural SIAA cote élèves (2/3 au régulier) Polyvalente Robert-Ouimet.
Rencontre de parents Choix de cours
Formation Ingénieur TELECOM Lille1
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Rencontre d’information 22 Mars h00 Collège G. Apollinaire Invité : M. MRIOUAH, Proviseur du lycée J. Villar Intervention de Mme AVRIL Conseillère.
Mise à jour le 28 avril Les arrimages interordres: des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Sylvie Doré Doyenne à la formation École.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Présenté par: Amélie Gaudreau Groupe:601 1 er décembre 2010.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
e secondaire Profils et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Décembre 2011 Bienvenue !
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Clinique dinformation Bienvenue! Le 10 novembre 2011 Semaine Québécoise de lorientation.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Mécanique Automatisme Industriel
Rénovation de la voie professionnelle
Un choix de cours éclairé pour ma réussite scolaire… Moi, j’y tiens! Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation.
Parents et élèves 4e et 5e secondaire
Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Atelier orientation Les études scientifiques en Maths / Industries / BTP/ Environnement 05/12/2014.
Rencontre de parents Planification d’un projet postsecondaire
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Étudier au Cégep Février 2011.
CHOISIR SON ORIENTATION CIO Annonay- Bat H Cité du Zodiaque
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
P.P.O ( projet personnel d’orientation)
Département Génie Électrique & Informatique Industrielle Institut Universitaire de Technologie de Toulon Formation de techniciens supérieurs.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE
B.E.P MSMA Lycée Polyvalent Régional Pierre Mendés France Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés.
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
PREMIÈRE RENCONTRE 3 E SEC. ÉLISE LALIBERTÉ CONSEILLÈRE D’ORIENTATION.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Transcription de la présentation:

MOTIVATION, PERSÉVÉRANCE ET RÉUSSITE: DES-DEP-DEC Josée Lachance, C.O. Isabelle Cantin, C.P.

Historique Au même moment, en … MELS fait la promotion des passerelles DEP- DEC CSBF en réflexion… Nécessité de rénover et de réaménager son CFP; il faut sortir certains programmes! Milieu économique qui veut se développer et assurer une main-dœuvre qualifiée; on a besoin délectromécaniciens!

DES-DEP-DEC; 3 diplômes en 5 ans; Électromécanique à lhonneur!

RECRUTEMENT… En janvier, tournée des écoles secondaires… Collaboration du secteur des jeunes Présentation dynamique (vidéo)

INFORMATION AUX PARENTS Un moment unique de valorisation de la FP

Programme intégré secondaire - collégial DES Diplôme détudes secondaires DEP Électromécanique de systèmes automatisés DEC Technologie de lélectronique industrielle DES DEP DEC Février 2010 Cégep de Victoriaville

Caractéristiques générales 3 DIPLÔMES EN 5 ANS 2 ANNÉES Diplôme détudes SECONDAIRES DES 2 ANNÉES Diplôme détudes SECONDAIRES DES ½ ANNÉE (supplémentaire au DES) Diplôme détudes PROFESSIONNELLES DEP ½ ANNÉE (supplémentaire au DES) Diplôme détudes PROFESSIONNELLES DEP 2 ½ ANNÉES Diplôme détudes COLLÉGIALES DEC 2 ½ ANNÉES Diplôme détudes COLLÉGIALES DEC

Principes de base Durée de formation réduite (-18 mois) Admission au Cégep de Victoriaville en Technologie de lélectronique industrielle avec reconnaissance officielle des équivalences Respect des préalables pour ladmission au Cégep dans plusieurs domaines Encourage la poursuite détudes post- secondaires

Types délèves visés Recrutés en 3 e secondaire (15 ans) Ayant réussi la 3 e secondaire Capables dapprentissages rigoureux Exigences spécifiques : ÉlectroniqueMaths technico-sciences 4 e secondaire Applications technologiques et scientifiques et sciences de lenvironnement 4 e secondaire

Types délèves visés Intéressés par des études en formation professionnelle et technique Intéressés par la technologie Ayant des aptitudes pour les apprentissages concrets

Pédagogie: changements et adaptations! Activités daccueil et dappartenance Groupe restreint (max. 22 élèves) Équipe denseignants stable et dynamique Formation professionnelle Formation générale jeune Formation technique Encadrement des élèves Innovation pédagogique Liens entre formation générale et formation professionnelle et technique Projets intégrateurs Périodes de récupération Activités et projets parascolaires Collaboration avec FGJ

Organisation scolaire Localisation : au CIFIT (ou dautres locaux de la polyvalente ou du Cégep au besoin) Calendrier scolaire et horaire: 1 re et 2 e années = calendrier du secteur des jeunes Cycle de 9 jours Périodes de FG 75 minutes Périodes de FP 90 minutes Journées pédagogiques de lécole secondaire Semaine de relâche 3 e année = calendrier de la formation professionnelle Horaire de la FP

Organisation scolaire Le temps du dîner est écourté de 30 minutes par rapport à lhoraire de la Polyvalente, ce qui permet de donner 3 heures de cours en formation professionnelle tout en respectant lhoraire du transport scolaire. Exemple dhoraire Demi journée = Cours de la formation générale du secteur des jeunes (2X75 minutes) Demi journée = Cours de la formation professionnelle (2x90 minutes)

Contenu de la formation DES (FG)- DEP (FP) 1 re année2 e année3 e année (1/2 an) FGFPFGFPFGFP Maths Technico- sciences (150 h) (6 x 75 min/9 jours) *Fran. sec. 4 (150 h) (6 x 75 min/9 jours) Angl. sec. 4 (100 h) (4 x 75 min/9 jours) *Hist. sec. 4 (100 h) (4 x 75 min/9 jours) * Arts intégrés en français et histoire (4 e secondaire) Métier et formation SST Informatique Circuits électriques Dessin Usinage manuel Soudage Raccordements de conduits Fran. sec. 5 (150 h) (6 x 75 min/9 jours) Angl. sec. 5 (100 h) (4 x 75 min/9 jours) Applications technologiques et scientifiques et sciences de lenvironnement sec. 4 (100 h) (4 x 75 min/9 jours) *Éducation physique sec. 5 (50h) (2 x 75 minutes/9jours) Électronique industrielle Usinage sur machines-outils Circuits logiques Alignement Dispositifs mécaniques Montages pneumatiques et hydrauliques - Maintenance déquipements et de circuits Calibrage Programmation Commande de moteur Recherche demploi Systèmes automatisés Intégration au milieu de travail Heures totales 500 h486 h400 h606 h--617,5 h

Frais chargés aux parents… Pour la formation DES-DEP Approximativement 400$ pour le matériel de la formation professionnelle Ajouter les frais pour le matériel didactique de la formation générale des jeunes Ajouter les coûts dachat de vêtements de travail (obligatoire) Plusieurs versements étalés sur 2 ½ ans

Parcours de la formation DEC (alternance travail-études) SESSION D'ÉTUDES Session détudes ½ Session détudes Session détudes Session détudes Session détudes Session détudes Session de travail Session de travail ½ Session détudes Marché du travail AUTOMNEHIVER PRINTEMPS/ÉTÉ 1 ère année 2 e année 3 e année Fin du DEP $$$ $$$

Formation DEC Instrumentation, automatisation et énergie électrique incluant un volet robotique 7 mois de stages rémunérés (environ $15 000) Accès direct en génie électrique à lUniversité de Sherbrooke et à lÉcole de technologie supérieure de Montréal

Frais pour la formation DEC 600$ de frais dinscription Ajouter les coûts dachat du matériel didactique Versements étalés tout au long de la formation (2 ½ ans)

Procédure de sélection Présence ce soir Inscription ce soir ou avant le _________ Participation à la ½ journée Élève dun jour (le ____________) Présence à la soirée de sélection (le __________) (questionnaires de motivation et dhabiletés) Réussite de la troisième année du secondaire

Malheureusement… 135 élèves pendant la tournée 110 élèves présents ce soir 22 élèves choisis Heureusement … DEP après la 4ième sec. (fran.+math+ang.) DEC après un DES

Bilan de la première cohorte Cohorte 1 ; sur 22 élèves… 2 ont obtenu leur DES dans leur école dorigine 17 ont obtenu leur DES et leur DEP 8 sont au DEC en Technologie de lélectronique industrielle 2 sont au double DEP 3 poursuivent des études collégiales dans un autre domaine 1 complète un DEP dans un autre domaine 3 sont sur le marché du travail

Bilan de la deuxième cohorte Cohorte 2 ; sur 22 élèves… 17 élèves ont obtenus leurs DES au CIFIT 16 sont présentement au DEP en électromécanique 3 sont retournés dans leur école secondaire dorigine 2 sont en FGA pour terminer leur secondaire Un veut aller en mécanique automobile Un se dirige vers le cégep

Bilan de la troisième cohorte Cohorte 3 18 sont présentement en 5 e secondaire 4 sont retournés dans son leur école dorigine

Bilan de la quatrième cohorte Cohorte 4 22 sont présentement en 4 e secondaire

Conclusion Cohorte Quelques modifications : Tournée dans les écoles secondaires en décembre Appels et rencontre des parents en janvier Sélection en février