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Un choix de cours éclairé pour ma réussite scolaire… Moi, j’y tiens! Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation.

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1 Un choix de cours éclairé pour ma réussite scolaire… Moi, j’y tiens! Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation Martin Boudreault, directeur adjoint

2 Opération « Choix de cours 2015-2016»» Février: Choix de cours 2015-2016 Juin: Validation du classement cours obligatoires au choix Août :Validation du classement cours obligatoires au choix

3 Grille horaire 4 e secondaire 36 périodes à combler dans la grille horaire Cours obligatoires communs 22 Choix de parcours 4 ou 6 Choix de séquence mathématique 6 Choix de cours complémentaires 0, 2 ou 4

4 Grille horaire 4 e secondaire Titre du cours Nombre de périodesRemarques Français6 Éducation physique2 Anglais4Anglais enrichi Histoire et éducation à la citoyenneté4 Éthique et culture religieuse4 Arts2 Au choix (plastiques ou dramatiques) Total cours obligatoires communs22 Cours obligatoires communs 22 périodes

5 Choix de parcours Formation générale Formation générale appliquée Base exigée par le MELS pour la diplomation Applications technologiques et scientifiques 406 6 périodes (150 heures) Sciences et technologie 404 4 périodes (100 heures) Ils conduisent au même diplôme d’études secondaires. Ils visent le développement des mêmes compétences (à une composante près). C’est le choix du contexte d’apprentissage qui diffère. Grille horaire 4e secondaire (suite) Tronc commun 22 périodes + 4 périodes= 26 périodes OU Tronc commun 22 périodes + 6 périodes= 28 périodes

6 Grille horaire 4e secondaire (suite) Choix de séquence mathématique 6 périodes Culture, société et technique (CST) Technico-sciences (TS) Sciences naturelles(SN) 26 périodes + 6 périodes = 32 périodes OU 28 périodes + 6 périodes = 34 périodes

7 Culture, société et technique Contenus mathématiques devant être réussis en 3 e secondaire Statistiques Probabilités Géométrie: Relation de Pythagore L’élève type Les mathématiques ne sont pas un élément de force chez lui A de l’intérêt pour les statistiques et les probabilités A plus de facilité en géométrie et en statistiques A plus de facilité à faire ses calculs, lorsqu’il peut se représenter la situation dans sa tête ou sur papier

8 Sciences naturelles Contenus mathématiques devant être réussis en 3 e secondaire Algèbre Géométrie: Relation de Pythagore Probabilités et statistiques Arithmétique L’élève type A de la facilité à travailler dans un monde abstrait où les variables prennent la place des chiffres A de l’intérêt à comprendre et manipuler des formules mathématiques, c’est d’ailleurs un jeu d’enfant! A une grande facilité en algèbre et adore en faire Passe de longues minutes à résoudre des énigmes mathématiques

9 Algèbre Géométrie: Relation de Pythagore Probabilités et statistiques Arithmétique A de l’intérêt à utiliser différents outils mathématiques tels le compas, le rapporteur d’angle, la calculatrice…etc Aime dessiner des plans pour réaménager un environnement. A de la facilité en algèbre et aime en faire. A plus de facilité à repérer ses erreurs.Technico-sciences L’élève type Contenus mathématiques devant être réussis en 3 e secondaire

10 Le choix de la séquence mathématique Il est prescrit que le choix de la séquence mathématique soit fait par l’élève. Il devra tenir compte à la fois des éléments suivants:  Ses aptitudes en mathématiques  Ses intérêts  Ses objectifs professionnels Selon le réalisme de l’élève, l’école se donne le droit de remettre en question son choix. Pour la séquence SN Devrait avoir obtenu un résultat disciplinaire de 75% et +, au bilan Pour la séquence TS Devrait avoir obtenu un résultat disciplinaire de 70% et +, au bilan

11 Soutien à l’élève dans son choix de séquence Conseillère d’orientation: Rencontre des élèves en classe de mathématiques  Autoévaluation de ses intérêts mathématiques  Explication des critères de diplômation  Explication des séquences en lien avec un éventuel choix professionnel (dans la mesure où le MELS aura produit le document des préalables au collégial)  Explication des exigences de chacune des séquences. Parent: Rencontre d’information pour les parents Document d’autoévaluation du choix de l’élève avec les commentaires de l’enseignant, à signer. Enseignant: Tout au long de l’année l’enseignant établit une relation entre le contenu disciplinaire des mathématiques de 3 e secondaire et les différentes séquences mathématiques de 4 e secondaire. Direction: Tournée des classes pour le choix de cours Évaluation des choix de l’élève en collaboration avec l’enseignant en mathématique

12 Grille horaire 4 e secondaire (suite) Cours complémentaires au choix (pour les élèves ayant choisi le parcours général) Titre des cours à 4 périodes ?

13 Grille horaire 4 e secondaire (suite) Cours complémentaires au choix (pour les élèves ayant choisi le parcours général) Titre des cours à 2 périodes ?

14 Cours de sciences et technologies et applications technologiques et scientifiques Formation généraleFormation générale appliquée Base exigée par le MELS pour la diplômation ATS 6 unités (150 heures) Sciences et technologie 4 unités (100 heures) Sciences et technologie de l’environnement 4 unités (100 heures) Sciences de l’environnement 2 unités (50 heures) Option exigée pour accéder à chimie et/ou physique de 5 e secondaire ou préalable du collégial Grille horaire 4e secondaire (suite) Cours complémentaires au choix

15 Pour obtenir un diplôme d’études secondaires :  Dont la réussite des cours suivants :  Histoire et éducation à la citoyenneté de 4 e secondaire  Séquence mathématique de 4 e secondaire  Sciences et technologie ou applications technologiques et scientifiques de 4 e secondaire  Arts (arts plastiques, musique, arts dramatiques) de 4 e secondaire  Français de 5 e secondaire  Anglais de 5 e secondaire  Éducation physique et à la santé ou éthique et culture religieuse de 5 e secondaire  Avoir accumulé 54 unités de 4 e et 5 e secondaire dont un minimum de 20 unités de 5 e secondaire.

16 Pour poursuivre en formation professionnelle (D.E.P.) :  Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (D.E.S.) OU  Avoir 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours et avoir obtenu les unités de 3 e ou 4 e secondaire en français, anglais et mathématique, selon le programme choisi

17 Pour accéder aux études collégiales:  Aux conditions d’obtention d’un D.E.S., il faut ajouter la réussite (si nécessaire) des préalables suivants:  Sciences et technologie de l’environnement ou sciences de l’environnement de 4 e secondaire  Chimie de 5 e secondaire  Physique de 5 e secondaire  Séquence mathématique de 4 e et/ou de 5 e secondaire

18 Merci! www.csportneuf.qc.ca/esdo Martin Boudreault, directeur adjoint Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation


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