Année scolaire
1375 enfants bénéficient du programme chaque semaine 258 lecteurs interviennent sur le département (20 % dentre eux ont démarré laction à la rentrée scolaire 2007) Etat des lieux Mardi 24 juin 2008 ( soit environ 5500 par an) Année scolaire
Etat des lieux Mardi 24 juin 2008 Année scolaire Situation géographique des écoles Année scolaire école 2 écoles 3 écoles + de 5 écoles 4 écoles 5 écoles
56 écoles sont situées en zone rurale, 30 en zone urbaine, 14 en zone semi urbaine 13 écoles sont situées en zone déducation prioritaire (ZEP) dont 5 en zone urbaine sensible (ZUS) 59 bénévoles interviennent dans 21 écoles maternelles 217 bénévoles interviennent dans 79 écoles élémentaires Année scolaire Etat des lieux Mardi 24 juin 2008 Année scolaire Répartition géographique des écoles Année scolaire
Etat des lieux Mardi 24 juin 2008 Année scolaire Situation géographique des bénévoles Année scolaire bénévole2 bénévoles 3 à 5 bénévoles 6 à 10 bénévoles + de 10 bénévoles
Lévaluation porte sur 123 questionnaires retournés (soit 48 % de retours) Parmi ces propositions, lesquelles vous permettraient de faciliter vos interventions ? Ne pas avoir un groupe de plus de 5 enfants :47 % Avoir le même groupe sur une période donnée :36 % Avoir un groupe d'enfants de même niveau :29 % Qui choisit les ouvrages ? Le bénévole uniquement 91 réponses Lenfant à partir dune sélection du bénévole 51 réponses Année scolaire Bénévoles Mardi 24 juin 2008 Année scolaire Evaluation des bénévoles Année scolaire
Qui lit ? lecture seulement par les bénévoles52 réponses lecture seulement par lenfant8 réponses lecture alternée : enfants / bénévoles81 réponses Proposez-vous des prolongements à la lecture ? Plus de la moitié des bénévoles proposent des prolongements à la lecture Année scolaire Bénévoles Mardi 24 juin 2008 Année scolaire Evaluation des bénévoles Année scolaire (Nombre de réponses)
Quel(s) genre(s) douvrages utilisez-vous ? Année scolaire Bénévoles Mardi 24 juin 2008 Année scolaire Evaluation des bénévoles Année scolaire (Nombre de réponses)
Eprouvez-vous des difficultés dans le choix de vos lectures? Année scolaire Bénévoles Mardi 24 juin 2008 Année scolaire Evaluation des bénévoles Année scolaire Sans réponse
Parmi ces propositions, quelles suggestions feriez-vous pour favoriser les liens entre les différents acteurs du dispositif « Lire et faire lire » ? : Année scolaire Bénévoles Mardi 24 juin 2008 Année scolaire Evaluation des bénévoles Année scolaire (Nombre de réponses)
24 demi-journées de temps déchanges et de formation organisées 333 participants 3996 nombre de « journées » (nombre de bénévoles x nombre de jours de formation) Année scolaire Bénévoles Mardi 24 juin 2008 Année scolaire Les Temps dEchanges et de Formation Année scolaire
1 Inspecteur de lEducation Nationale 2 Conseiller pédagogique de lEducation Nationale 7 Bibliothécaire du réseau ville dAngers 2 Bibliothécaire Trélazé 3 Bibliothécaire Doué la Fontaine 1 Bibliothécaire Ecouflant 1 Bibliothécaire de la Bibliothèque Départementale de Prêt 1 Conseiller lecture de la DDJS 4 animateur du CCAS de la ville dAngers (1) et bénévole CCAS (3) 1 Coordonnateur Contrat Educatif Local 1 Pédopsychiatre 1 Conteur 1 Animateur Livre 1 Association Nantes Livre Jeune 1 Editeur 1 Auteur Illustrateur 1 Poète Année scolaire Bénévoles Mardi 24 juin 2008 Année scolaire Les Temps dEchanges et de Formation Année scolaire intervenants pour les formations « Lire et faire lire »
Localisation des temps déchanges : Année scolaire Bénévoles Mardi 24 juin 2008 Année scolaire Les Temps dEchanges et de Formation Année scolaire Angers : 257 participants pour 12 formations Doué : 26 participants pour 2 formations Ecouflant : 12 participants pour 1 formation Pouancé : 10 participants pour 1 formation Trélazé : 8 participants pour 1 formation Montreuil (Paris) : 20 participants
Nombre de demi-journées ayant pour thème : Informations générales sur le dispositif 3 Littérature jeunesse 14 Psychologie de lenfant et gestion de groupe 2 Lire aux tout petits 2 Réunion déchanges et de bilans 1 Lire et faire lire dans les centres de loisirs 2 Année scolaire Bénévoles Mardi 24 juin 2008 Année scolaire Les Temps dEchanges et de Formation Année scolaire
Pourquoi navez-vous pas participé aux temps de formation proposés ? Année scolaire Bénévoles Mardi 24 juin 2008 Année scolaire Les Temps dEchanges et de Formation Année scolaire
Evaluation Bénévoles et Intervenants Regards des bénévoles sur : Les formations ( et propositions de formations) : lecture morceaux choisis Regards des intervenants sur : Les formations ( et propositions de formations) : synthèse Année scolaire Bénévoles et Intervenants Mardi 24 juin 2008 Année scolaire Evaluation Année scolaire
Souhaitez-vous continuer à participer à laction lors de la rentrée scolaire de septembre 2008 ? OUI à 86 % NON à 9 % Ne sait pas à 5 % Evaluation Bénévoles Regards des bénévoles sur : -Le dispositif « Lire et faire lire » Année scolaire Bénévoles Mardi 24 juin 2008 Année scolaire Evaluation Année scolaire
« Lire et faire lire » se déroule sur le temps du : Midi durant linterclasse69 % Soir après la classe31 % Evaluation Ecole Lévaluation porte sur 57 questionnaires retournés (près de 60 % de retours) Qui participent à « lire et faire lire » : Année scolaire Ecoles Mardi 24 juin 2008 Année scolaire Evaluation Année scolaire (Nombre de réponses)
Les groupes sont constitués denfants : Combien de lecteurs interviennent dans votre école : 1/3 des écoles souhaiterait accueillir de nouveaux bénévoles Année scolaire Ecoles Mardi 24 juin 2008 Année scolaire Evaluation Année scolaire (Nombre de réponses)
Ou se déroulent les séances ? : Année scolaire Ecoles Mardi 24 juin 2008 Année scolaire Evaluation Année scolaire
Le programme a-t-il été présenté aux parents des enfants qui participent à laction ? oui à 82 % A quelle occasion ? Année scolaire Ecoles Mardi 24 juin 2008 Année scolaire Evaluation Année scolaire
Parmi ces propositions, quelles suggestions feriez-vous pour favoriser les liens entre les différents acteurs du dispositif « Lire et faire lire » ? : 50 % des écoles organisent des réunions de concertation entre les bénévoles et les écoles A quelle fréquence : 2 par an en moyenne Année scolaire Ecoles Mardi 24 juin 2008 Année scolaire Evaluation Année scolaire (Nombre de réponses)
Pour quelles raisons avez-vous mise en place le programme « Lire et faire lire » ? : Année scolaire Ecoles Mardi 24 juin 2008 Année scolaire Evaluation Année scolaire
LAvez-vous intégré ? Au projet décole 37 A un dispositif de politique éducative (CEL, CUCS, …)15 Au projet éducatif municipal4 Regards des écoles sur : -Le dispositif « Lire et faire lire : lecture de morceaux choisis Souhait de reconduction ? : oui à 100% Année scolaire Ecoles Mardi 24 juin 2008 Année scolaire Evaluation Année scolaire
Un grand Merci à tous ceux qui ont répondu au questionnaire et à tous ceux qui œuvrent, chacun à leur manière, au succès de laction « Lire et faire lire » Année scolaire Ecoles, Bénévoles, Intervenants Mardi 24 juin 2008 Année scolaire Evaluation Année scolaire
CHARGES Bilan financier PRODUITS
Bilan financier Les communes finançant laction « Lire et faire lire » (par le biais dun contrat éducatif local ou dune subvention)