MANAGEMENT PAR LA QUALITE Cours 4eme Année Finance ( )

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Transcription de la présentation:

MANAGEMENT PAR LA QUALITE Cours 4eme Année Finance (2007-2008) Introduction au module

Bienvenue à bord ! L’EDC et moi-même sommes heureux de vous accueillir à bord de ce module Management de la Qualité qui vise à vous donner une vision globale et opérationnelle du management par la qualité en intégrant les différents apports des modèles, écoles et standards internationaux Pour des raisons de sûreté nous allons maintenant nous livrer à un contrôle de vos identités Moi-même je suis Amel Sedaoui responsable de ce module

Avant de partir, quelques consignes La ponctualité est une dimension importante de la qualité : son respect est un acte d’efficacité et politesse vis à vis des enseignants et vis à vis de chacun d’entre vous. L’école a des consignes claires à ce sujet Quelques réglementations en vigueur, durant les cours : on ne fume pas, on ne boit pas, on ne mange pas, on ne lit ni revues ni journaux. les téléphones portables entraînant des interférences avec les cours on les laisse en position fermés.

Management de la Qualité Emploi du temps

Séance 1: Mercredi 05 Mars 2008 de 15h30 – 18h30 Séance 2: Samedi 22 Mars 2008 de 9h- 12h15 Séance 3: Mardi 25 Mars 2008 de 13h15- 16h30 Séance 4: Samedi 29 Mars 2008 de 9h- 12h15 Séance 5: Mercredi 09 Avril 2008 de 15h30 – 18h30

MANAGEMENT PAR LA QUALITE Cours 4eme Année Finance (2007-2008) Syllabus et déroulement du cours

Session 1 Introduction Historique Personnages clés Définitions De l’Assurance Qualité à la Qualité Totale Principe de Management de la Qualité

Session 2 Normes et référentiels L’ISO : introduction et famille de référentiels ISO 9001 version 2000 Le référentiel EFQM et ses applications Les Directives européennes

Session 3 Mise en place d’un Système de Management de la Qualité (SMQ) Étapes d’un SMQ pour une PME Gestion de la documentation Rôle de la direction : Leadership, engagement,.. Rôle des employés : importance de la démarche participative Démarche qualité comme une conduite d’un processus de changement La démarche de certification Certification, Enregistrement ou accréditation ? Marques et Labels Communiquer autour de la certification

Session 4 Les outils du système qualité coûts de la qualité Les outils en conception : Analyse fonctionnelle, Analyse de la valeur, FMEA/AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité), diagramme d’Ishikawa Les outils en production : 5 S, Just-in-Time, TPM,… Les outils d’amélioration continue : PDCA, Six Sigma, audit Ateliers d’application

Session 5 Études de cas et restitution (travail de groupe)

Support et moyens pédagogiques PPT Glossaire de la qualité Articles Liste de références bibliographiques

Mode de validation Examen sur Table (QCM ou question ouvertes) Une étude de cas