SALVADOR DA BAHIA Ce passé lui confère un caractère unique par son riche patrimoine architectural, ses innombrables églises, ses habitants largement métissés avec leur manière d’être caractéristique faite de nonchalance et de religiosité, sa cuisine, sa musique … SALVADOR, C’EST UNE AMBIANCE São Salvador da Bahia de Todos os Santos (Saint Sauveur de la baie de tous les Saints) Ville mythique appelée plus simplement Salvador da Bahia, première capitale du Brésil de 1549 à 1763, a connu des siècles d’opulence grâce à la canne à sucre, le tabac et sa position de porte d’entée du Brésil pour les esclaves africains, période suivie d’un lent déclin qui n’a pris fin qu’à partir de 1970.
SALVADOR DA BAHIA Ville haute Centre historique et Pelhourino Ville haute et ville basse vers 1960
SALVADOR Ville haute Centre historique
SALVADOR Ville haute Le Pelhourinho
SALVADOR Ville haute La cathédrale et une église voisine
SALVADOR Ville haute Eglise du tiers-ordre de Saint François
SALVADOR Ville haute Eglise San Francisco « église de l’or »
SALVADOR Ville haute Vues sur la ville haute et le Pélourinho
SALVADOR Ville haute Groupes de percussions animant les rues
SALVADOR ascenseur Lacerda reliant la ville haute à la ville basse
SALVADOR Ville basse
SALVADOR Ville basse le marché San Joachim
SALVADOR Ville basse Ecole de copoeira
Les ORIXAS sont les dieux du CANDOMBLE, religion très pratiquée à SALVADOR de BAHIA, mélange subtil de catholicisme et de rites africains. Chaque ORIXA est associé à un élément naturel ( eau, feu, forêt…) et… à un Saint catholique !
Les nombreuses plages urbaines, les immenses plages plus éloignées et celles des îles faisant face à la ville sont très fréquentées et c’est aussi UNE AMBIANCE SALVADOR Une des nombreuses plages populaires urbaines
SALVADOR Tous à la plage !
En route pour l’île d’ITAPARICA avec ses immenses plages et les autres îles dont BOIPEBA. SALVADOR En route pour l’île d’ITAPARICA et ses plages
Après la traversée de l’île d’ITAPARIKA Arrivée à VALENCA pour aller en bateau jusqu’à BOIPEBA, île sans voiture ni motos hormis deux tracteurs avec remorque pour relier les 3 principaux villages. Seuls les bateaux sont motorisés.
MAR GRANDE Village de l’île de l’île d’ITAPARICA
Sur le ferry à destination de SALVADOR
SALVADOR c’est aussi une grande ville moderne toute nouvelle qui explose (sa population est passée de habitants en 1960 à en 2015) en menaçant des quartiers anciens tout en ayant préservé, jusqu’à maintenant, un patrimoine historique extraordinaire.
JORGE AMADO est un des plus grands auteurs brésiliens. Son œuvre, traduite en 49 langues, se déroule le plus souvent dans les bas-fonds des communautés noires et mulâtres de la province de Bahia où il a presque toujours vécu.
São Salvador da Bahia de Todos os Santos