INFORMATION ET CONSEIL FISCALITE DIRECTE LOCALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
la contribution économique territoriale
Advertisements

Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LES IMPOTS SUR LE REVENU
L’action des pouvoirs publics
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
26/03/2017 Suppression de la taxe professionnelle Éléments relatifs aux collectivités territoriales Loi n° du 30 décembre 2009 de finances.
Réseaux de chaleur du Parc dactivités de Courtabœuf – Les Ulis Rencontre avec lADEZAC Jeudi 5 novembre 2009.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les organisations publiques
L’action des pouvoirs publics
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Suppression de la taxe professionnelle (Loi de finances pour 2010) Nice, le 1er avril 2010.
27/03/2017 Présentation des états 1259 de la campagne de Fiscalité Directe Locale 2011 Evolution de l’Etat 1259 pour la campagne 2011 Annexe au 1259 :
La nouvelle architecture de la fiscalité directe locale Comité local du conseil fiscal et financier Préfecture 4 mars 2011 INTERVENANT PROPOSE M.
La nouvelle architecture de la fiscalité directe locale DDFIP - Association des Maires - Préfecture Nogent Eurville-Bienville Langres.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Présentation générale
La commission communale des impôts directs locaux
Suppression de la taxe professionnelle Éléments relatifs aux collectivités territoriales Loi n° du 30 décembre 2009 de finances pour 2010 Document.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
Atelier international sur les politiques sociales
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
1 – Composition de la CCID L’article 1650 du code général des impôts (CGI) prévoit l’institution d’une CCID dans chaque commune. L’article 1650 A.
02/04/2017 Réunion d ’information « les états n° 1259 et la réforme de la fiscalité directe locale » 1.
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
Réunion d ’information « les états n° 1259 et la réforme de la fiscalité directe locale »
La Taxe d’apprentissage Financement de la Formation Professionnelle.
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
LA TAXE FONCIERE SUR LES PROPRIETES BATIES
de la Taxe professionnelle « la Cotisation Economique Territoriale »
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
Cours de Gestion d’entreprise
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Pays Périgord Noir. 27 mai Mission des offices de tourisme et pays touristiques d’Aquitaine. Jean Luc Boulin. La taxe de séjour.
Quel avenir pour le Fonds de solidarité des communes de la région d’Ile-de-France ? DGCL – Bureau des concours financiers de l’Etat (FL2) Département des.
1Page Partie 4: La Taxe Professionnelle  Personnes imposables  Base d’imposition  Calcul de la Taxe Professionnelle  Dégrèvements.
L ’administration territoriale de la France
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
AG DES ELECTRICIENS 11 JUIN 2010 LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE.
Séance extraordinaire du conseil municipal Le 26 novembre 2007.
La réforme fiscale 2010: première étape de la refondation territoriale.
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Masque Cegid : Version du 13 septembre 2013 RÉVISION DES VALEURS LOCATIVES.
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
Suppression de la taxe professionnelle Éléments relatifs aux collectivités territoriales Loi n° du 30 décembre 2009 de finances pour 2010 Document.
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
Transcription de la présentation:

INFORMATION ET CONSEIL FISCALITE DIRECTE LOCALE AUX COLLECTIVITES EN MATIERE DE FISCALITE DIRECTE LOCALE

Contexte constitutionnel Principe constitutionnel de l ’autonomie financière des collectivités territoriales : les recettes fiscales et autres ressources propres représentent une part déterminante de l ’ensemble de leur ressources les transferts de compétences entre l ’Etat et les collectivités territoriales, la création de compétences, l ’extension de compétences ouvrent droit à compensation financière.

Contexte législatif et réglementaire Une autonomie financière et fiscale des collectivités territoriales encadrée par :  la règle de l ’équilibre budgétaire  des règles sur le vote des taux  l ’élaboration de la législation fiscale

Dans le cadre du pouvoir législatif qui appartient au Parlement LES PRINCIPES DE LA FISCALITE DIRECTE LOCALE Les acteurs de la fiscalité directe locale Dans le cadre du pouvoir législatif qui appartient au Parlement sont bénéficiaires des impôts locaux  elles votent les taux d’imposition  elles peuvent définir une politique fiscale qui se traduit par des abattements et exonérations Les collectivités territoriales  assure l ’établissement des rôles des impôts locaux  recouvre les impôts locaux  prend à sa charge des dégrèvements et alloue aux collectivités des compensations  assure une péréquation pour corriger les inégalités entre collectivités L ’Etat Organismes consulaires  bénéficient de taxes additionnelles aux 4 taxes locales Les contribuables  en contrepartie du paiement de ces taxes bénéficient des services organisés par les collectivités territoriales (transport, scolaire, culture…)

Présentation des quatre taxes locales : le calcul des impôts locaux La taxe d ’habitation Quoi ? un local meublé affecté à l ’habitation Qui ? Tout occupant au 1er janvier Collectivités bénéficiaires : communes, EPCI Départements La taxe foncière sur propriétés bâties Quoi ? Immeuble bâti Qui ? Tout propriétaire au 1er janvier Collectivités bénéficiaires : communes, EPCI, départements, régions La taxe foncière sur propriétés non bâties Quoi ? Terrain non construit Qui ? Tout propriétaire au 1er janvier Collectivités bénéficiaires : communes EPCI départements régions La taxe professionnelle Quoi ? Immeubles et matériel affectés à une activité non salariée ( artisans, commerçants, sociétés) Qui ? Toute personne physique ou morale en activité au 1er janvier Collectivités bénéficiaires : communes EPCI départements régions

La valeur locative cadastrale Une notion fondamentale Utilisée pour la détermination de la base de chacun des impôts locaux Reflet des conditions du marché locatif à la date de référence C’est la clé de voûte du système d’évaluation pour l’ensemble de la fiscalité directe locale Elle est déterminée par le centre des impôts fonciers, avec le concours de la commission communale des impôts directs.

Le Directeur des Services Fiscaux Valeur locative cadastrale La commission communale des impôts directs (CCID) (1/2) Composition Désignation Le Directeur des Services Fiscaux Désignation des membres sur une liste double dressée par le conseil municipal, pour la durée du mandat 8 commissaires titulaires et huit commissaires suppléants 6 commissaires titulaires et six commissaires suppléants Communes de moins de 2000 habitants Communes de plus de 2000 habitants

Compétences Valeur locative cadastrale La commission communale des impôts directs (CCID) (2/2) Compétences Liste 41 PV 6670 (…) La CCID et l ’évaluation de la matière imposable La CCID et la mise à jour des procès-verbaux La CCID et le contentieux fiscal Les autres interventions de la CCID

La mise en œuvre de la politique fiscale de la collectivité Passe par l ’adoption de délibérations portant : - exonération : exclusion d ’un bien de l’assiette de l’impôt ; - abattement : réduction de la valeur d ’un bien imposable à une taxe ; - ou institution de certaines taxes : taxe d ’habitation sur les logements vacants, taxe d ’enlèvement des ordures ménagères… Et par le vote des taux des impôts directs locaux. Ces différentes décisions s’inscrivent : - dans un calendrier précis ; - dans le cadre d ’une réglementation complexe.

La mise en œuvre de la politique fiscale de la collectivité Cycle fiscal d ’une collectivité -Le calendrier N 1/01 N + 1 Vote délibérations Vote budget Vote exonérations aménagement du territoire 31/12 1/10 31/03 Vote délibérations TEOM 1/08 01/02 15/10 1/10 Communication bases TP simulées des établissement dominants de la commune Communication/ collectivités (listes délibérations) Envoi 1259 MI bases prévisionnelles aux collectivités

LE CADRE REGLEMENTAIRE La mise en œuvre de la politique fiscale de la collectivité LE CADRE REGLEMENTAIRE Les délibérations d ’assiette : Plus de 70 délibérations possibles (1/3) Les décisions d’exonérations peuvent favoriser, par exemple, : => en matière de taxe foncière bâtie, - l’activité économique : exonérations de deux à cinq ans des locaux des entreprises nouvelles pour les établissements qu’elles créent ou reprennent à une entreprise en difficulté ; de sept ans pour les locaux des jeunes entreprises innovantes, ... la protection de l’environnement : exonération des installations d’épuration des eaux industrielles ou de la lutte contre la pollution de l’air ; la santé publique : exonération permanente des immeubles appartenant à des établissements participant au service public hospitalier ; l’habitat (logements anciens acquis et améliorés au moyen de l’aide financière de l’ANAH) si la commune est située dans une zone de revitalisation rurale.

LE CADRE REGLEMENTAIRE La mise en œuvre de la politique fiscale de la collectivité LE CADRE REGLEMENTAIRE Les délibérations d ’assiette : Plus de 70 délibérations possibles (2/3) =>En matière de taxe professionnelle : le conseil municipal dispose ici d’une grande liberté de choix pour favoriser : l’activité économique (exonérations pour les créations d’entreprises nouvelles, l’extension, la reprise ou la reconversion d’entreprises, la décentralisation d’établissements industriels ou de recherche, etc.) le maintien de services offerts à la population (caisses de crédit municipal ; entreprises de spectacles ou cinémas, médecins, auxiliaires médicaux ou certains vétérinaires, mandataires de presse) ou à d’autres fins comme, par exemple, l’exonération des établissements publics d’enseignements supérieur ou de recherche gérés par des services d’activités industrielles et commerciales.

La mise en œuvre de la politique fiscale de la collectivité LE CADRE REGLEMENTAIRE Les délibérations d ’assiette : Plus de 70 délibérations possibles (3/3) =>en matière de taxe foncière non bâtie, plusieurs type de délibération permettent de promouvoir l’installation de certaines activités : - les plantations d’oliviers ou de noyers, l’installation des jeunes agriculteurs, la mise sur le marché de terrains destinés à être bâtis (majoration forfaitaire par mètre carré). Ces listes ne sont pas limitatives : les mairies peuvent demander aux services de la trésorerie générale la liste commentée des délibérations que le conseil municipal peut adopter.

LE VOTE DES TAUX Les règles de fixation des taux La mise en œuvre de la politique fiscale de la collectivité LE CADRE REGLEMENTAIRE LE VOTE DES TAUX Les règles de fixation des taux LE PRINCIPE: la loi N°80-10 du 10 janvier 1980 portant aménagement de la fiscalité directe locale institue et encadre le vote directe des taux des quatre taxes directes locales. Les articles 1636 B sexies et 1636 B septies du CGI posent 3 limites à la liberté dont disposent les collectivités pour fixer leurs taux d’imposition Taux votés des 4 taxes ne peuvent excéder un taux plafond Encadrement de la variation du taux de TFPNB par rapport au taux de la TH (règle de lien) Encadrement de la variation du taux de TP par rapport au taux de TH (règle de lien) OBJECTIF :  Equilibrer la pression fiscale exercée sur les différentes catégories de contribuables que sont les ménages et les entreprises (règle de lien)  Limiter les disparités entre les collectivités au niveau national ( taux plafonds)

LE VOTE DES TAUX Les informations indispensables (1/2) La mise en œuvre de la politique fiscale de la collectivité LE CADRE REGLEMENTAIRE LE VOTE DES TAUX Les informations indispensables (1/2) Chaque année, au mois de février, les communes sont destinataires de la notification des bases prévisionnelles des 4 taxes locales ou état 1259 MI L ’état 1259 MI est un document de travail L ’état 1259 porte à la connaissance des communes les informations indispensables pour fixer en connaissance de cause les taux des quatre (ou trois) taxes  : une analyse détaillée de sa fiscalité de l’année précédente (bases, taux, produits), les bases prévisionnelles pour l’année en cours, les données de comparaison nationales et départementales permettant de “ situer ” la commune,

La mise en œuvre de la politique fiscale de la collectivité LE CADRE REGLEMENTAIRE LE VOTE DES TAUX Les informations indispensables (2/2) L ’état 1259 porte à la connaissance des communes les informations indispensables pour fixer en connaissance de cause les taux des quatre (ou trois) taxes  : les montants, ventilés par taxe et par objet, des allocations compensatrices que l’Etat verse à la commune au titre des exonérations, allégements et dégrèvements de cotisations qui bénéficient aux contribuables locaux et qui sont décidées par la loi l’impact de la politique fiscale suivie par le conseil municipal en matière de décision d’exonérations, les bases de foncier bâti et de taxe professionnelle exonérées de par la loi du fait de leur situation en zones d’aménagement du territoire.

La mise en œuvre de la politique fiscale de la collectivité LE CADRE REGLEMENTAIRE LE VOTE DES TAUX Les options de la collectivité En tenant compte des règles d ’encadrement de vote des taux des quatre taxes locales et des informations transmises, les collectivités choisissent les taux applicables chaque année en appliquant : Soit la variation proportionnelle des taux des 4 taxes Maintien inchangé de la répartition entre les quatre taxes Soit la variation différenciée des taux des 4 taxes Evolution de la charge fiscale entre les catégories de contribuables locaux

Le vote des taux L ’impact de la réforme de la TP de 2007 La mise en œuvre de la politique fiscale de la collectivité LE CADRE REGLEMENTAIRE Le vote des taux L ’impact de la réforme de la TP de 2007 La collectivité doit participer au financement des dégrèvements liés au plafonnement des cotisations de taxe professionnelle (TP) à 3,5% de la valeur ajoutée des entreprises SI  La collectivité a dans son périmètre des entreprises plafonnées  Le taux d ’imposition voté en N est supérieur au taux de référence historique : taux de TP 2004 majoré ou taux de 2005 La participation de la collectivité égale à Bases plafonnées ( N-2) bases plafonnées: ce sont celles de N-2 . Pour 2007, le plafond de participation a été calculé sur les plafonnements ordonnancés en 2005 ( années 2003, 2004 ou 2005) Multipliées par Différentiel de taux La participation se traduit par une moindre recette de taxe professionnelle

L ’information et le conseil aux collectivités 1) Les services du Trésor informent les collectivités.  Information relative au contexte législatif et réglementaire  Les informations nécessaires au vote des taux  Bilan de la campagne de taxation 2) Les services du Trésor conseillent les collectivités pour optimiser leur fiscalité locale . Comment ? simulations d ’options sur évolution des taux  aide à l ’analyse des états fiscaux Pourquoi ?  prise de décisions  vote des taux

L’information des communes Le contexte législatif et réglementaire Chaque année , les services du Trésor informent les collectivités et leurs groupements des nouveautés législatives. Les communes peuvent demander la liste des délibérations qu’elles ont adoptées antérieurement (disponible également sur le site www.impots.gouv.fr) Les modèles de délibérations susceptibles d’être prises sont communiqués sur demande (et disponibles sur www.colloc.bercy.gouv.fr)

L’information des communes Les informations nécessaires au vote des taux Transmission des bases de TP simulées des établissements dominants : novembre Etats 1259 Mi, adressés aux collectivités territoriales via les services préfectoraux : février

L’information des communes Bilan de la campagne de taxation1/2 Transmission des états statistiques comportant par type d ’impôt les informations relatives : aux bases brutes et aux bases exonérées aux taux aux caractéristiques des populations imposables Transmission d ’états agrégés Transmission d ’un tableau affiche destiné à l ’information des citoyens.

L’information des communes Bilan de la campagne de taxation 2/2 Communication des copies de rôles : Les services du Trésor fournissent systématiquement aux communes une copie des rôles généraux d ’impôts locaux émis à leur profit. Elles comportent le détail des éléments constituant la base d ’imposition et le calcul de la cotisation par redevable

L’information des communes Les communes ont accès aux informations sous réserve des règles du secret fiscal selon les termes des articles R 135B-1 et suivants du LPF. L ’Administration veille, quant à elle, au respect des règles du secret statistique qui visent à ne pas divulguer des informations couvertes par le secret professionnel

Le conseil fiscal aux communes Les services du Trésor public effectuent, gratuitement, des simulations: 1- Simulations portant sur les abattements de taxe d ’habitation: la simulation fournit compte tenu des nouveaux abattements envisagés pour l ’année suivante : d ’une part, les taux d ’imposition qui auraient permis d ’obtenir le même produit fiscal de l ’année en cours (produit constant) d ’autre part, le produit fiscal que la commune aurait reçu à partir de taux d ’imposition votés de cette même année (taux d ’imposition constant

Le conseil fiscal aux communes 2- Simulations portant sur les taux d ’imposition: Lorsque le Maire indique le produit fiscal recherché et l ’un au moins des taux envisagés, il est proposé le ou les taux à retenir pour obtenir ce produit fiscal ainsi que les produits correspondants de chaque taxe Lorsque le Maire propose le taux d ’imposition envisagé pour chaque taxe, ou le % de variation à appliquer au taux de l ’année précédente, on obtient le produit fiscal correspondant Dans tous les cas, les simulations tiennent compte des règles de lien entre les taux et de plafonnement.

Le conseil fiscal aux communes 3-Simulations en cas de constitution d ’EPCI la simulation permet de chiffrer : les conséquences fiscales de créations d ’EPCI ; de l ’intégration de nouvelles communes à un EPCI ; et de la sortie de communes d ’un EPCI . Ces outils permettent de calculer les recettes fiscales d ’un EPCI mais aussi les taux d ’imposition qui en résultent dans chaque commune

Le conseil fiscal aux communes 4 - Simulations du plafond de participation ( Réforme TP) : Le Trésor public peut évaluer le « plafond de participation » au moyen d ’un outil de simulation spécifique, à partir du taux de TP que la commune souhaite voter.